Bonjour,
Voici mon retour sur le Neato XV Signature acheté il y a 2 semaines. Il fonctionne quotidiennement.
Pour rappel, j'ai 90m2 (bruts), 2 seuils de 2cm, pas d'animaux, du parquet et du carrelage majoritairement.
Les aspects attendus :
- la brosse à lamelles est très bruyante ! Un véritable hélicoptère ! Impossible de rester dans la maison sans avoir une migraine.
- la brosse à lamelles fait véritablement un meilleur travail sur les sols durs en "raclant" le sol.
- la brosse à poils rend compatible sa présence avec le Neato au travail
- la brosse à poils nécessite un petit nettoyage régulier pour les poils/cheveux alos que la brosse à lamelles non.
- le nettoyage des coins/bords est moins efficace que les modèles à brosses latérales. Je le savais et savais aussi que ces brosses peuvent amener le robot à se bloquer. C'est un choix à faire. Quand je peux je ramène du pied les saletés des coins vers le milieu de la pièce pour qu'elles soient ramassées au prochain passage du Neato.
- un comportement de robot, c'est-à-dire avec une véritable intelligence qui lui permet de ne pas se cogner partout, de ne pas insister 15 minutes à un endroit, de ne pas tenter 5 fois de se connecter à sa base. Tout autre type, j'appelle ça des machines aspirateurs, "robot" étant trop noble pour des opérations aléatoires.
Les bonnes surprises :
- le ressenti quand on l'a en main : c'est dur, c'est lourd. On a vraiment l'impression d'avoir un véritable aspirateur en main et pas un gadget en plastique. Une impression de solidité en ressort.
- Cela se confirme à la mise en marche : le flux d'air rejeté par le Neato donne là aussi une véritable impression d'aspirateur et pas de balayeur
- le filtre d'origine est le filtre élaboré violet. L'écart avec la version pro se réduit à peau de chagrin.
- la quantité de poussière ramassée ! Certes, celà diminue avec le temps (puisqu'il fait un nettoyage quotidien) mais c'est impressionant de voir ce qu'il trouve.
- ça va très vite dans les espaces dégagés où il peut faire des passages en bandes !
- la facilité avec laquelle il monte mes barres de seuil de 2 cm ! De face si possible, de biais s'il n'y arrive pas. Avec une telle facilité, on en vient à se demander s'il ne pourrait pas franchir 3-4 cm

- l'autonomie ! J'en croyais pas mes yeux : 1h10 ! Et temps de rechange : 1h20. Tout ce que j'avais pu lire sur les problèmes des batteries Neato n'est pas présent sur mon modèle. Pourvu que ça dure !
- il ne s'est bloqué qu'une seule fois sous une chaise pliante.
Les moins bonnes surprises :
- le nettoyage du filtre élaboré, avec ses rainures, n'est pas évident. Avec une brosse, ça va mieux mais j'ai l'impression de l'abimer. En tout cas, mieux vaut le faire (ainsi que le vidage du bac) à l'extérieur sous peine de salir à nouveau son intérieur.
- j'ai des descentes de lit fines dans la chambre. Selon l'angle d'attaque, il lui arrive les pousser, ça crée ainsi une "vague" qu'il détecte comme un obstacle et fait demi-tour.
- la navigation : même si son intelligence ne fait aucun doute, certains comportements me laissent perplexe.
L'exemple le plus flagrant est quand il fait la partie nuit de la maison (chambres 10m2 + sdb). Il fait 20% d'une chambre, passe à la suivante, fait 20% de celle-ci, revient à la première et refait 20%, puis repasse à la seconde, etc ... Il ne finit pas les pièces avant de passer à la suivante (ce qu'il fait pourtant au séjour avant d'aller dans le couloir des chambres). Il repasse ainsi plusieurs fois dans le couloir. Il perd du temps et de l'énergie avec ces aller-retours.
Interrogation : un collègue possédant un XV-25 me dit que la navigation du robot s'améliore avec le temps. Il "connait" les pièces. Bizarre, il me semble que les Neato ne gardent aucune cartographie en mémoire. Comment cela peut-il se faire ?
Conclusion :
Très satisfait de mon robot !
Pour 339 euros + brosse à poils à 34 euros, je pense qu'il n'y a pas mieux à l'heure actuelle comme rapport qualité/prix.
Quand je rentre chez moi, c'est propre, plus propre que si ça avait été fait manuellement puisque les poussières sous les meubles ont disparu et ne reviennent pas au centre de la pièce.
Il travaille vite, on peut s'absenter 1h - 1h30 sans l'avoir vu travailler. C'est parfait puisqu'il y a toujours quelqu'un en journée chez moi. C'est exactement ce que je voulais !
Dans le futur, j'espère que Neato sortira un robot laveur de sol. Ils ont déjà la base, y a plus qu'à gérer l'eau et la lingette !