Problème Neato Signature tourne en rond

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Mer 23 Mar 2016 14:55

Bonjour à tous,

J'ai depuis hier un problème avec mon Neato XV Signature Pro. Il part de sa base de chargement, effectue 3 ou 4 cercles à 1m de sa base et affiche le message : J'ai terminé, je retrourne à ma base.

Il s'agit d'un aspirateur d'occasion quasi- neuf (cadeau qui n'a servi que très peu aux anciens proprios car petites pièces avec plusieurs niveaux). Il n'avait qu'un an lorsque je l'ai acheté, et à donc aujourd'hui presque 2 ans.

Je suppose que les batteries sont d'origines et l'autonomie était tres bonne (1 seule pièce à nettoyer de 60m2 avec un sol en parquet et un tapis peu épais de 4x3) environ 1h00 de travail sans soucis.

Ayant 2 chats à poils longs je fais tourner l'aspirateur tout les jours de la semaine. Sauf qu'hier "Wall-E" n'a pas suivi son cycle de nettoyage et est retourné à sa base environ 3 à 5min après son démarrage. J'ai donc reprogrammé un nouveau cycle de nettoyage 15 min plus tard pour observer son comportement et là.... Oh désarroi.... Il a quitté sa base, effectué 3 ou 4 cercles devant sa base et à inscrit "j'ai terminé, je retourne à ma base"...
J'ai relancé deux ou trois cycles de nettoyage en vain... même comportement. Trajectoire aléatoire, il repasse plusieurs fois sur son chemin de façon concentrique jusqu'au message de fin... on est loin des trajectoires rectilignes qu'il effectuait la veille et du travail impeccable sur toute la surface.
J'ai donc décidé de le réinitialiser en inversant les batteries et en lui indiquer que les batteries avaient été changée.

Aujourd'hui même combat... il démarre, effectue un virage à 180°, se retrouve face à sa base, retourne de 90° avance en ligne droite sur un mètre et là..... sans aucune raison apparente il effectue ce genre de nettoyage type "nettoyer cibler" environ 5min puis retourne à sa base...

J'ai parcouru le forum de long en large sans trouver de problème identique.

Merci à vous de m'avoir lu.
En espérant avoir été le plus clair, précis et concis.
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar Jean-benoit » Mer 23 Mar 2016 20:50

Bonsoir

Essayez de lancer un "nettoyage maison" alors qu'il est loin de sa base.
Il doit faire son cycle de nettoyage complet et, revenir a l'endroit d'ou il est parti.
Si il fonctionne,de cette façon alors essayez de mettre la base dans un autre endroit ( sans rayon direct du soleil pas dans un angle de mur ..) et, lui faire un "nettoyage maison"
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Jeu 24 Mar 2016 11:43

Bonjour et merci pour cette réponse très rapide Jean-Benoit,

Malheureusement j'ai essayé cette procédure, et le résultat est le même que précédemment cité.
Le Neato démarre du milieu de la pièce, effectue un tour sur environ 180° puis une ligne droite sur 1,00m et là c'est le drame... Il tourne en rond comme si il ne trouvait plus sa position et effectue un nettoyage type "IRobot" en passant en arc de lune a plusieurs reprises là ou il a déjà nettoyé... Et se coupe au bout de 5min avec l'indication "j'ai terminé, je retourne à ma base".

Il n'a pas de lumière direct du soleil, à priori pas de dureté au niveau des roues ou de la brosse, pas d'obstacle...

Je voudrais savoir s'il est nécessaire de faire une MàJ du SW, sachant que le mien est SW: 3.2 et qu'il existe une MàJ en 3.4???
Je commence à être perdu.
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar rinkan » Jeu 24 Mar 2016 14:49

leGRDnico a écrit:Je voudrais savoir s'il est nécessaire de faire une MàJ du SW, sachant que le mien est SW: 3.2 et qu'il existe une MàJ en 3.4???

Je recommande de la faire.
Notamment pour les batteries et éventuellement pour "rafraîchir" la mémoire à un Neato délirant.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar Jean-benoit » Jeu 24 Mar 2016 18:53

Bonsoir
Oui comme le dit Rikan, commençons par une mise a jour?
Sont fonctionnement me fait penser a du nettoyage ciblé comme ci son laser pour cartographier la pièce ne fonctionnait pas bien. en regardant par les fenêtres de la tourelle, le laser doit tourner sinon il afficherait un code erreur 3000 mais, voyez-vous a chaque tour son faisceau rouge ( attention ne pas le regarder en direct avec les yeux , aidez-vous d'un miroir..)
Si apres la mise a jour c'est toujours pareil il faudrait lui faire un petit check via son port usb avec neato control pour vérifier si il cartographie bien la pièce.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar bertrandcd » Ven 25 Mar 2016 15:26

j'ai eu le meme problème sur un signature,après changement de batterie par des no name de chez ama...,je n'ai jamais trouvé la solution,robot remvoyer au bout de 22 mois et remboursé integralement,achat d'un d 75 actuellement en charge.
bertrandcd
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 25 Mar 2016 15:19

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar glnc222 » Sam 26 Mar 2016 00:29

Déplacement dans un cercle serré et retourner à la base est souvent causé par une défaillance du capteur de mur. Le capteur peut être testé via USB avec le programme Neato Control.
La partie peut être remplacée par une nouvelle.
Les résultats de comportement du Neato se détourner de ce qu'il perçoit comme un mur dans toutes les directions, de sorte qu'il a fini de nettoyer, comme si il n'y a pas plus d'espace.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Mer 30 Mar 2016 07:57

Bonjour à tous,

J'apporte quelques nouvelles satisfaisantes, "Wall-E" a repris du service!
Me demandez pas comment....
Je l'ai connecté sur PC avec NeatoControl pour voir si le capteur de la tourelle fonctionnait comme le préconisait Jean-Benoit et a première vue c'est le cas. le capteur cartographie bien la pièce.
J'ai aussi testé le capteur de mur comme le demandait glnc222, ce capteur est lui aussi fonctionnel, valeur de 9 à 72 il me semble.
Quand j'ai essayé de relancer le robot, il tournait encore de façon aléatoire, se cognait dans les murs, les meubles....
J'ai entièrement démonté le robot et l'ai passé à la soufflette et au nettoyant contact, inversé les Accus et fait un Reset "nvlles batt", et là miracle.

Il fonctionne normalement.
Je suspecte toutefois une anomalie sur les batteries et pense à en refabriquer a partir de cellules Panasonic comme sur le topic de Jean-Benoit.

J'ai aussi quelques questions:

Comment fait-on la MàJ en 3.4 sachant que le support WEB Neato ne le prend plus en charge?
La fonction "Show state" dans NeatoControl avec la fonction LDS fait apparaître une multitude de trait concentrique rouge? A quoi servent-ils?
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Lun 4 Avr 2016 07:39

Bonjour à tous,

le bugg est réapparu aujourd'hui.
Wall-E confond "nettoyage maison" et "nettoyage ciblé", si quelqu’un peu m'aider à comprendre?
Un changement de batterie est envisagé mais je suis pas sûr que ça vienne de là...
D'après NeatoControl tout va bien... Je comprends plus...

Merci pour vos réponses.
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar rinkan » Lun 4 Avr 2016 11:26

leGRDnico a écrit:Merci pour vos réponses.

Ma réponse est plus haut
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Lun 4 Avr 2016 13:16

Merci rikan,

Mais comment faire la MàJ ???
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Mar 19 Juil 2016 15:27

Bonjour,
Je reviens vers vous suite au problème de mon Neato,
En inversant les batteries le robot a fonctionné quelques jours puis de nouveau il tourne en rond au bout de 2min...
Je n'est pas l'impression que les batteries soient défectueuses et mon firmware est en 3.2.

Pouvez-vous me dire comment passer en firmware 3.4?

Merci d'avance.
Cordialement.
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar glnc222 » Mar 19 Juil 2016 22:26

Rien d'important dans v3.4.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Jeu 28 Juil 2016 17:56

Bonjour,
Me voilà de retour avec le même problème malgré le remplacement des batteries par des li-ion...
Robot démarre, et effectue des ronds... Jusqu'à ce qu'il indique "nettoyage terminé, je retourne à ma station"....
J'ai essayé de Reboot, rien n'y fait.... :?

Merci d'avance.
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar glnc222 » Ven 29 Juil 2016 01:48

Test sensors with the Neato Control Program over USB. Press on bumper, wave hand in front of wall sensor, observe changes.
Neato Control http://www.kelrobot.fr/forum/programme-affichage-donnees-neatocontrol-usb-t2913.html
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar ycorp » Ven 29 Juil 2016 22:15

le liar est peut être endommagé
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Dim 31 Juil 2016 09:11

Merci glnc222 et ycorp pour vos réponses.
Malheureusement Neato Control ne fait pas apparaître de défauts sur les capteurs ou sur le liar.
Tout à l'air de fonctionner correctement.
Peut-on reboot le firmware, ou le désinstaller réinstaller?!?
Je ne vois que cette solution...
Le robot démarre toujours bien, effectue le cycle de nettoyage maison puis au bout d'une vingtaine de seconde il repasse toujours en mode "nettoyage ciblé" quelque soit l'état de charge de la batterie, quelque soit l'environnement.
Merci pour vos réponses.
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar Jean-benoit » Dim 31 Juil 2016 19:09

Bonsoir
Perso, je n'ai jamais eu ce phénomène. C'est franchement curieux ! c'est comme si le laser n'était pas capable de cartographier la pièce une fois que le robot sorti de sa base.
Avez vous essayer de prendre le robot seul, de le mettre dans une autre pièce même dans le noir pour voir si il a le même comportement ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar glnc222 » Dim 31 Juil 2016 23:26

The firmware is rarely damaged. Disconnecting the battery will clear the memory of any garbage.
The firmware can be reflashed offline but can risk damaging the unit. It must be done absolutely correct, best for experts.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Problème Neato Signature tourne en rond

Messagepar leGRDnico » Mar 2 Aoû 2016 06:54

Re-bonjour,
Merci pour vos réponses ycorp, jean-benoit et glnc222.
De rage hier j'ai entièrement démonté le robot, jusqu'à m’apercevoir que le dos du circuit imprimé avait de trace de chauffe.
Les condensateurs avaient laissé un genre de vernis au dos du circuit imprimé, j'ai tout frotté et nettoyé.
La température de fonctionnement du circuit imprimé aurait pu faire un micro-contact?
Remonté le robot et lancé un cycle de nettoyage. Et là MIRACLE après avoir effectué quelques déplacements aléatoire en rond et en diagonale et s'est mis à faire des déplacement ordonnés en ligne droite les unes bien parallèles aux autres.
Est-ce le fait d'avoir débranché les batteries ou d'avoir nettoyé le circuit imprimé qui a fait repartir le robot?
J'ai fais faire tout le nettoyage de la maison, soit 180m² en plusieurs fois et il fonctionne comme au premier jour, les batteries lithium en plus!!!
(1h40 pour faire salon-sàm-cuisine et les batteries n'étaient pas vide)
Merci encore
Neato Signature Pro (occasion)
SW: 3.2.18755
Neato Botvac 70 avec brosse combo et filtre hepa (occasion)
leGRDnico
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 23 Mar 2016 09:28

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron