Questions Hombot 3.0

Hom-bot 2.0, Hom-bot Square...

Modérateurs: uranus-13, skyjacks

Questions Hombot 3.0

Messagepar rinkan » Mar 7 Jan 2014 08:53

Bonjour,

Un temps fixé sur un Neato, j'envisage maintenant l'achat d'un LG HomBot (vr1227,vr1229,vr6260,vr6270, etc ...)
C'est plus cher mais les prix à l'import gomment ce désavantage.

Mon but est d'avoir un robot efficace dans un court laps de temps (environ 2h) chaque jour. Les Neato sont bien pour cela avec leur navigation intelligente mais l'autonomie me paraît courte pour faire l'ensemble de l'habitation. De plus, il me prendra surement l'envie de lancer le robot en ma présence et le bruit des Neato est trop élevé.

Quelques questions aux possesseurs :
1) Est-ce ok pour le franchissement d'un seuil de 2 cm de hauteur ? Le test chez Les Numériques indiquerait que oui.
2) Est-ce que la télécommande est RF ou infrarouge ? (histoire de cacher un peu le robot au repos)
3) Est-ce que les derniers firmwares ont résolu les problèmes de navigation et de blocages évoqués ?
4) J'ai lu que c'était un robot qui émettait des sons et parlait. Peut-on le rendre muet ?
5) Il est décrit comme méthodique. D'après les vidéos que j'ai pu voir, les Neato ont quand même l'air bien plus méthodiques. Le LG passe-t-il plusieurs fois dans les mêmes zones et en oublie-t-il certaines ?
6) Peut-il faire plusieurs pièces ? J'ai lu quelque part qu'il n'arrivait pas à rentrer dans certaines pièces. (ancien firmware ?)
7) J'ai lu qu'il gardait en mémoire la cartographie des lieux et que quand on changeait des choses de place, il était perturbé. C'est vrai ? Il ne s'adapte pas en temps réel à son environnement ? Si, par exemple, je l'enferme dans une pièce pour qu'il la fasse bien, il va péter une durite ?
8) Peut-il fonctionner de nuit ?
9) ça sert à quoi la lingette ? On peut en mettre eu humidifiée ?
10) Faut-il ne pas abuser du bouton ON/OFF en voulant faire diminuer sa consommation électrique ?

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de répondre à mes (nombreuses) questions !
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar Felix » Mar 7 Jan 2014 11:43

Bonjour,
Je me suis posé exactement les mêmes questions lorsque je me suis intéressé aux aspirateurs LG et il est vrai que peu de témoignages permettent d'y répondre. Je ne vais malheureusement pas contribuer à éclaircir définitivement ces mystères car pour une question de budget j'ai renoncé au LG. Je peux donner seulement quelques informations.
Il me semble de mémoire que la télécommande est infrarouge.
J'ai lu ici http://robotbg.com/robots/floor_cleaners/lg/hom_bot_square franchissement jusqu'à 1,5cm.
D'après des témoignages les problèmes de navigation des premiers firmware sont résolus.
Pour qu'il s'adapte complètement à un nouvel environnement il faut faire un reset de la navigation. Mais à mon avis cela concerne plus un changement radical comme nouvel appartement que le déplacement de quelques meubles. Il a des capteurs ultrasoniques pour les obstacles donc le nouveau meuble il ne va pas s'y encastrer obstinément.
Par contre le meuble enlevé ? Continue t il à le contourner ? Au pire tu fais un reset de la cartographie.
En lisant un mode d'emploi j'ai compris que si on le fait partir d'un point hors de sa base il retourne à ce point à la fin du travail. Donc si tu l'enferme dans une pièce il devrait revenir au point de départ après avoir nettoyé.
Pour le fonctionnement dans l'obscurité complète, il est altéré puisque le robot perd les informations d'un capteur important, mais comme il garde sa mémoire ces déplacements seraient juste moins précis.
Les lingettes sont souvent présentées comme un gadget inutile. L'humidité et l'électronique ne font pas bon ménage donc il vaut mieux s'abstenir.
Il ne faut jamais atteindre une décharge trop profonde des batteries. Une Nimh peut se rattraper parfois mais pour lithium ion c'est plus sensible. Heureusement ces dernières sont moins sujettes à l'auto décharge (décharge au repos)
Cependant si L'aspirateur continue à tirer sur la batterie (veille infrarouge par exemple) lorsqu'il n'est pas sur secteur ou qu'il est off, il ne faut pas que cela dure des semaines. Je pense qu'on doit pouvoir débrancher en fin de charge jusqu'à prochaine utilisation qui est en général proche. Pour les vacances prolongées si on ne veut pas laisser sous tension le mieux est de démontrer la batterie chargée.

Longue vidéo avec divers test de l'ancienne version du home bot mais les bases techniques et navigation identique. Capacité de franchissement peut-être aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=uaSN9agcKeE#t=2335

Enfin attention avec les appellations des modèles LG. Difficile de s'y retrouver. J'ai constaté que le home bot 3 vr6340 vendu en promotion chez boul... Avait le capteur optique de dessous en moins. Je ne comprends pas comment sous prétexte de vendre moins cher (et encore) on puisse proposer un modèle emputé d'un capteur important. Faire l'impasse sur des accessoires ou des fonctionnalités OK mais pas sur des capteurs garants d'une bonne navigation. Pour le coup celui la ne fonctionnera pas la nuit. Le système de navigation LG est donc à géométrie et efficacité variable pour des raisons marketing et de gamme. Le meilleur rapport qualité prix est à mon avis chez LG le 1125rs mais pas carré.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar ddnux » Mar 7 Jan 2014 21:22

@ rinkan

Etant possesseur d'un vr1229b depuis peu, je vais essayer de répondre à tes questions.
1- j'ai un seuil à franchir dans la maison il ne fais que 1cm, mais vu les débattements des roues quand on le soulève, il peut certainement passer sur 2cm surtout si c'est arrondi.
2- télécommande infrarouge.
3- j'ai fais la dernière mise à jour et il n'a pas de problème de navigation.
4- Oui il y a bouton "mute" sur la télécommande.
5- il est réellement méthodique, il ne passe pas 2 fois, sauf pour retourner dans un endroit qu'il a laissé par ex. pied de table dans l'axe de sa course il pivote et inverse son sens, il reviendra après finir l'autre coté du pied de table plus tard.
6- Oui chez moi ça marche, il fait une pièce de 18m2 en passant par une porte après avoir fait 2 autres pièces de 25m2 et il ressort quand il a fini.
7- Il est passé dans des pièces ou des choses avaient bougés, il reprend ses repères et il contourne, il ne bute pas.
8- J'ai essayé dans les mêmes pièces que la réponse 6, il a bien nettoyé mais j'ai eu l'impression qu'il est passé et repassé jusqu’à épuisement de la batterie (1h40) en gros. Alors qu'il faut environ 40min pour faire cette surface en jour. Je ne sais pas trop, il faudrait que je ressaye.
9- La lingette visiblement c'est plus pour cirer, pas trop d'eau la-dedans.
10- Quand il a fini je le laisse recharger et ensuite tous les boutons sur off en le dégageant des contactes de sa base. Ça va bien les appareils en permanence en train de pomper du courant. En plus la batterie à 28€80 chez les fournisseurs de pièces détachées répertoriés sur le site LG, c'est pas la mort.

Voila, j'espère que ça va t'éclairer.
@+
ddnux
ddnux
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mar 3 Déc 2013 08:54

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar Felix » Mar 7 Jan 2014 22:41

Merci pour ces précisions qui vont être utiles à tous ceux qui s'intéressent à LG.
Dommage qu'il soit si cher c'est un produit avec beaucoup d'atouts.
Comme le carrosse se transforme en citrouille, la nuit le hombot3 se transforme en roomba. :D
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar rinkan » Mer 8 Jan 2014 09:46

Un grand merci ddnux pour ces réponses exhaustives !
Je crois que j'ai trouvé le robot qu'il me faut.

Maintenant, la chasse aux prix.
Felix, en import depuis l'Italie, les Hombot 3.0 sont vraiment abordables. Ils parlent italiens mais je compte le rendre muet ...
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar gom » Mar 18 Mar 2014 11:19

Bonjour rinkan,

As-tu acheté le Hom-Bot 3.0 ?

Si oui où et à quel prix ?

Je le trouve à 336,51€ mais apparemment on peut réussir à le trouver à moins de 300€ !

http://www.amazon.it/LG-VR6260LV-aspira ... ag=msit-21

http://www.mydealz.de/27417/lg-vr-6260- ... erroboter/
Neato XV-15 ... 179,27€ ! ;)
Neato XV-25 ... gratuit ... merci le SAV ! :mrgreen:
gom
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 14 Mar 2014 21:27

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar rinkan » Mar 18 Mar 2014 12:20

Bonjour gom,

Non je n'ai pas acheté le Hombot 3.0 mais j'ai longtemps hésité et j'avais même passé commande chez Amazon.it.
Les prix, c'est comme pour tous les autres, ça va, ça vient.
Si tu achètes à l'étranger, je conseille quand même des produits vendus directement par Amazon, c'est plus sûr pour les retours.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar gom » Mar 18 Mar 2014 12:28

Merci.

As-tu écrit quelque part (je n'ai pas trouvé) les raisons qui t'ont poussées à acheter un Neato au lieu du LG ?
Neato XV-15 ... 179,27€ ! ;)
Neato XV-25 ... gratuit ... merci le SAV ! :mrgreen:
gom
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 14 Mar 2014 21:27

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar rinkan » Lun 21 Juil 2014 09:37

gom a écrit:Merci.

As-tu écrit quelque part (je n'ai pas trouvé) les raisons qui t'ont poussées à acheter un Neato au lieu du LG ?

Je ne sais plus.
Mais je peux l'écrire ici.

J'ai un doute sur la fiabilité des LG. Surtout que les problèmes concernent souvent la carte mère qu'il faut changer.
ça + un achat à l'étranger, c'est prendre des risques.

Chez Neato, les problèmes sont souvent liés à la batterie. Pas besoin de renvoyer le robot.
En plus, j'achète en France.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar ekirock » Lun 21 Juil 2014 12:11

sauf que la batterie du neato est garantie 1 an. En gros, beaucoup de chance que la batterie meurt juste après sa période de garantie...
ekirock
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 20 Juil 2014 14:23

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar rinkan » Mar 22 Juil 2014 07:07

ekirock a écrit:sauf que la batterie du neato est garantie 1 an. En gros, beaucoup de chance que la batterie meurt juste après sa période de garantie...

ouais ... 40 euros ... j'y survivrai ... :roll:
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Questions Hombot 3.0

Messagepar ycorp » Sam 2 Aoû 2014 13:08

merci à tous c'est passionnant !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers LG

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités