Bonjour,
J'ai moi aussi un Roomba 780, mais heureusement pas de comtoise à protéger.
J'utilise le mur virtuel seulement dans ma véranda où j'ai un grand radiateur soufflant intégré dans le sol et recouvert d'une grille dans laquelle les roulettes du robot se coincent. Le radiateur fait bien trois à quatre mètres de long et le mur virtuel fait bien son travail. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour placer le mur virtuel de façon optimale afin que le roomba ne passe pas sur les grilles mais nettoie tout de même autour.
On peut régler la longueur du faisceau du mur virtuel, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que deux positions possibles et une comtoise n'est pas très large. Il n'est pas impossible que le faisceau aille au-delà de l'espace occupé par la comtoise et qu'alors le robot n'aille pas nettoyer dans ce secteur non plus.
Peut-être faudrait-il essayer de mettre les deux murs virtuels face à face devant la comtoise et voir s'ils se coupent mutuellement le faisceau de façon à le limiter à l'extrémité de l'horloge, ou essayer un mur virtuel d'un côté de la comtoise et, juste en face, un petit quelque chose qui ferait juste obstacle au faisceau, si toutefois ça marche. Mais je crois que plusieurs essais s'imposent avant de trouver la solution idéale.
Pour ma part, j'ai observé le comportement du robot dans toutes les pièces de ma maison, en utilisant ou non les lighthouses, afin de voir s'il passait bien d'une pièce à l'autre et j'ai eu effectivement des cas où il y avait conflit entre les lighthouses.
J'ai également une commode qui n'est pas assez haute pour que le Roomba passe au-dessous, mais qui l'est suffisamment pour qu'il commence à s'y enfiler, mais il se coince et ne peut plus repartir. J'ai donc surélevé ma commode avec des patins en feutre. Maintenant le robot peut se faufiler en dessous jusqu'à la limite du petit rond en relief sur l'aspirateur mais au moins il peut ressortir sans arrêter de fonctionner.
Pour ta comtoise, peut-être que Cédric qui a testé cet appareil depuis longtemps et en connaît tous les secrets (ou presque) aura la solution
Je n'aime guère faire le ménage et je n'ai jamais été vraiment satisfaite par les prestations d'une aide ménagère. Alors finalement, je me dis que, même en investissant jusqu'à 1.000 euros pour un bon aspirateur robot + un robot laveur, quitte à multiplier cet achat par deux pour une grande maison, le tout sera amorti en une année par rapport au coût d'une aide-ménagère. Bien sûr, il reste les autres choses à faire dans la maison mais la tâche s'en trouve tout de même très allégée.