Roomba 780 : mode d'emploi ?

Roomba série 500, 600, 700, 800, 900...

Modérateur: uranus-13

Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar jolyjumper » Jeu 19 Avr 2012 21:39

Bonjour,

J'ai parcouru avec attention et de nombreuses fois ce forum et les différents tests en vue d'acquérir un aspirateur robot.
Après de multiples hésitations (prix ! fonctions ? usages ?...), j'ai craqué pour un roomba 780.
Ma "configuration" : maison de plain-pied 115m², 3 enfants, un chat.
Sol en carrelage sauf les chambres qui ont un sol en plancher stratifié.
Pas de moquette ni de tapis sauf 2 "timbres poste" (60x60) sous les tables basses du salon.
Pas de seuil, pas d'étage ni de mezzanine.

Donc, une fois le déballage accompli, je branche le robot sur sa base comme indiqué dans le manuel. Pour découvrir les fonctions, je parcours les pages : réglage de l'heure, de la langue, d'une heure de démarrage automatique...et puis c'est tout !

Des questions restent en suspend :

- je cite le mode d'emploi "le Roomba série 700 dispose de 3 modes de nettoyages sélectionnables" : mode tâche -> ok, c'est le spot ; mode nettoyage programmé -> ok, je comprends ; mode "de nettoyage" : là je ne vois pas ! ; il reste le mode manuel qui n'est pas listé.

- pour que le robot revienne sur sa base, faut-il qu'il soit en contact visuel avec la base et/ou l'un des 2 Lighthouse ?

- si je pose le robot dans ma cuisine (c'est un exemple, mais j'aurais pu prendre une autre pièce), pour faire un nettoyage de la zone et que je l'empêche d'en sortir grâce au Lighthouse (c'est une cuisine ouverte sur une plus grande pièce dans laquelle se trouve la base), sera-t-il capable de retourner directement à sa base une fois le travail terminé dans cette zone ? existe-t-il une manipulation/programmation à faire pour que ça se passe comme ça ? ou bien considère-t-il le reste de la maison comme la zone 2 qu'il va vouloir nettoyer à son tour ?

- les murs virtuels phare ("Virtual Wall Lighthouse") disposent d'un commutateur Virtual Wall / Lighthouse ainsi que d'un second bouton de réglage du faisseau : le manuel ne dit rien à ce propos. Comment utiliser au mieux cette fonction ? Est-ce un réglage de puissance du signal ?

- je dispose d'une télécommande : celle-ci a un bouton qui comporte 3 points. A quoi sert-il ? Le manuel indique : "la télécommande sans fil est un accessoire facultatif pour les modèles 780 et supérieurs. Utilisez-la pour allumer et éteindre votre Roomba -OK j''ai su faire- , programmer jusqu'à 7 nettoyages par semaine et le diriger". Le diriger, Ok, mais le programmer ?

Voilà, je ne m'attend pas à avoir des réponses pour toutes ces questions, mais j'imagine que d'autres utilisateurs ont dû eux-aussi se les poser.
Merci d'avance à celles et ceux qui me tenteront de m'aider.

Edit 1 : je viens de trouver ça sur le site de Irobot. C'est en anglais mais ça m'apporte quelques réponses sur la télécommande et les murs virtuels phare.
Roomba 780
jolyjumper
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 20:27

Re: Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar Marie56 » Dim 22 Avr 2012 12:08

J'ai commandé le même appareil que vous. Je devrais le recevoir après le 1er mai. Dans l'intervalle, je vais analyser le mode d'emploi en anglais que vous avez trouvé et essayer de trouver, avant de recevoir mon appareil, les réponses aux questions que vous soulevez. Connaissez-vous l'anglais? Avez-vous compris le manuel anglais? Si tel n'est pas le cas, je peux vous aider car je maîtrise bien la langue.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar dad » Lun 23 Avr 2012 13:54

[quote="jolyjumper"]Bonjour,
Des questions restent en suspend :

- je cite le mode d'emploi "le Roomba série 700 dispose de 3 modes de nettoyages sélectionnables" : mode tâche -> ok, c'est le spot ; mode nettoyage programmé -> ok, je comprends ; mode "de nettoyage" : là je ne vois pas ! ; il reste le mode manuel qui n'est pas listé. le roomba peut etre lancé en mode spot, de facon manuelle ou programmable

- pour que le robot revienne sur sa base, faut-il qu'il soit en contact visuel avec la base et/ou l'un des 2 Lighthouse ? en fait il faut absolument qu' il opere un contact visuel avec ses lightouses pour rentrer, il voit la derniere lightouse, la passe, puis celle d' apres, la passe et enfin il doit absolument voir sa base. les capteur sont les petites tourelles sur le robot, la base et les LH


- si je pose le robot dans ma cuisine (c'est un exemple, mais j'aurais pu prendre une autre pièce), pour faire un nettoyage de la zone et que je l'empêche d'en sortir grâce au Lighthouse (c'est une cuisine ouverte sur une plus grande pièce dans laquelle se trouve la base), sera-t-il capable de retourner directement à sa base une fois le travail terminé dans cette zone ? existe-t-il une manipulation/programmation à faire pour que ça se passe comme ça ? ou bien considère-t-il le reste de la maison comme la zone 2 qu'il va vouloir nettoyer à son tour ?
oui il retournera se charger sans probleme quand il aura estimé le travail terminé ! il faut alors regler la lightouse en mode virtual wall, et donc il ne franchira pas cette borne. il considerera la zone seulement si le lightouse est en mode "lightouse"

- les murs virtuels phare ("Virtual Wall Lighthouse") disposent d'un commutateur Virtual Wall / Lighthouse ainsi que d'un second bouton de réglage du faisseau : le manuel ne dit rien à ce propos. Comment utiliser au mieux cette fonction ? Est-ce un réglage de puissance du signal ?

normalement le manuel explique ca : regle le en fonction de la distance que tu souhaite pour ton faisceau, plus il sera long, plus il faut le regler intense, en outre, la batterie partira pus vite !

- je dispose d'une télécommande : celle-ci a un bouton qui comporte 3 points. A quoi sert-il ? Le manuel indique : "la télécommande sans fil est un accessoire facultatif pour les modèles 780 et supérieurs. Utilisez-la pour allumer et éteindre votre Roomba -OK j''ai su faire- , programmer jusqu'à 7 nettoyages par semaine et le diriger". Le diriger, Ok, mais le programmer ?
non, la télécommande ne permet pas la programation, c' etait le cas pour les anciens models avec ecran.

Voilà, je ne m'attend pas à avoir des réponses pour toutes ces questions, mais j'imagine que d'autres utilisateurs ont dû eux-aussi se les poser.
Merci d'avance à celles et ceux qui me tenteront de m'aider.


en esperant t' aider, n' hesite pas pour tout autre renseignement, et esperant te revoir sur le forum
dad
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 66
Enregistré le: Mer 18 Jan 2012 20:18

Re: Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar jolyjumper » Lun 23 Avr 2012 19:31

Merci dad pour tes explications. J'avais un peu plus étudié le manuel en anglais et contrairement à celui des versions 700, il y a plus de schémas pour expliquer. En tous cas ça a éclairci les quelques points que je ne comprenais pas.

J'ai une interrogation subsidiaire (encore une !) :

la base est située dans ma grande pièce. A chaque extrémité, j'ai soit un passage vers un couloir, soit une porte qui donne sur une autre pièce. J'ai donc disposé les lighthouses à ces 2 endroits.
-> Donc, est-ce qu'en mode automatique il est capable de nettoyer la première zone (la grande pièce), franchir une première lighthouse pour faire la deuxième zone puis traverser à nouveau toute la zone 1 pour se rendre à l'autre extrémité, dans la troisième zone ? puis revenir à sa base ?

Est-ce une bonne idée ?

Merci

PS: le petit roomba a fait son premier nettoyage automatique de la grande pièce aujourd'hui. C'est cool de rentrer chez soi le sol propre ! :D
Roomba 780
jolyjumper
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 20:27

Re: Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar dad » Mer 9 Mai 2012 11:35

a priori, pas de souci il fera le chemin en sens inverse pour retourner a sa base, tout en se promenant de facon aleatoire ca risque juste d' etre un peu plus long !
dad
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 66
Enregistré le: Mer 18 Jan 2012 20:18

Re: Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar nadine » Mer 9 Mai 2012 20:33

Bonjour, je viens d'acquérir le Roomba 780. Je suis ravie et les essais de ce week-end ne m'ont pas déçue.
Toutefois, je me suis posée les mêmes questions que Jollyjumper. Certaines réponses peuvent être trouvées dans le mode d'emploi, sur le site ou dans vos commentaires (Merci) d'autres questions demeurent.

Entre autres, je maitrise très mal le fonctionnement des light houses et des murs virtuels.

Les light houses se mettent en fonctionnement dès que le roomba part en nettoyage. Je n'ai pas vu de bouton on/off pour les désactiver il n'y a que les piles à enlever?

Pour les light houses , le roomba doit calculer le nombre de light house en fonctionnement et diviser son temps de nettoyage par le nombre de light house plus 1 (2 light house = 3 pièces ) ?

Est-ce que je peux rajouter des light house? et combien maxi ?

Comment s'interfèrent les light houses et les murs virtuels ? Ce week-end, le Roomba n'a pas réagi de façon évidente et j'ai même eu l'impression qu'entre un mur virtuel et un light house il y avait un mélange de fonction.

Les murs virtuels empêchent le franchissement de la zone, mais si je veux protéger une comtoise comment dois-je positionner les 2 phares sans qu'ils s'interfèrent et qu'ils empêchent la circulation autour de la comtoise ?

Merci d'avance pour votre aide.
nadine
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 9 Mai 2012 19:59

Re: Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar Marie56 » Jeu 10 Mai 2012 06:53

Bonjour,

J'ai moi aussi un Roomba 780, mais heureusement pas de comtoise à protéger.

J'utilise le mur virtuel seulement dans ma véranda où j'ai un grand radiateur soufflant intégré dans le sol et recouvert d'une grille dans laquelle les roulettes du robot se coincent. Le radiateur fait bien trois à quatre mètres de long et le mur virtuel fait bien son travail. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour placer le mur virtuel de façon optimale afin que le roomba ne passe pas sur les grilles mais nettoie tout de même autour.

On peut régler la longueur du faisceau du mur virtuel, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que deux positions possibles et une comtoise n'est pas très large. Il n'est pas impossible que le faisceau aille au-delà de l'espace occupé par la comtoise et qu'alors le robot n'aille pas nettoyer dans ce secteur non plus.

Peut-être faudrait-il essayer de mettre les deux murs virtuels face à face devant la comtoise et voir s'ils se coupent mutuellement le faisceau de façon à le limiter à l'extrémité de l'horloge, ou essayer un mur virtuel d'un côté de la comtoise et, juste en face, un petit quelque chose qui ferait juste obstacle au faisceau, si toutefois ça marche. Mais je crois que plusieurs essais s'imposent avant de trouver la solution idéale.

Pour ma part, j'ai observé le comportement du robot dans toutes les pièces de ma maison, en utilisant ou non les lighthouses, afin de voir s'il passait bien d'une pièce à l'autre et j'ai eu effectivement des cas où il y avait conflit entre les lighthouses.

J'ai également une commode qui n'est pas assez haute pour que le Roomba passe au-dessous, mais qui l'est suffisamment pour qu'il commence à s'y enfiler, mais il se coince et ne peut plus repartir. J'ai donc surélevé ma commode avec des patins en feutre. Maintenant le robot peut se faufiler en dessous jusqu'à la limite du petit rond en relief sur l'aspirateur mais au moins il peut ressortir sans arrêter de fonctionner.

Pour ta comtoise, peut-être que Cédric qui a testé cet appareil depuis longtemps et en connaît tous les secrets (ou presque) aura la solution :roll:

Je n'aime guère faire le ménage et je n'ai jamais été vraiment satisfaite par les prestations d'une aide ménagère. Alors finalement, je me dis que, même en investissant jusqu'à 1.000 euros pour un bon aspirateur robot + un robot laveur, quitte à multiplier cet achat par deux pour une grande maison, le tout sera amorti en une année par rapport au coût d'une aide-ménagère. Bien sûr, il reste les autres choses à faire dans la maison mais la tâche s'en trouve tout de même très allégée.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Roomba 780 : mode d'emploi ?

Messagepar henri.r » Sam 2 Juin 2012 11:34

Bonjour,

je me suis enfin décidé pour le 780 et le manuel trop succint précise que je peux rajouter une télécommande sans fil (en option et a priori différente de celle livrée) pour programmer le robot, etc, etc...

S'agit-il d'une erreur de manuel ou d'une vrai option qui correspond au centre de commande sans fil (radio a priori) qu'on pouvait mettre notamment sur le 560/562/580/581/625 et décrit ici http://www.irobot.com/fr/store/store_ac ... aspx?id=95 ?

Merci de votre réponse.
henri.r
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 25 Mai 2012 21:20


Retourner vers Roomba d'Irobot

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron