Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Messagepar nabe » Mar 2 Oct 2012 10:53

Bonjour,

Merci pour ce site qui fournit des informations détaillées.

Nous envisageons l'achat d'un aspirateur-robot, et j'ai plusieurs questions. Nous avons une grande maison (environ 180 m² actuellement - et plus tard 210 m²), dont 33m² pour la cuisine et 55 m² pour la "salle", sur 3 niveaux, et plusieurs enfants. Le budget n'est pas un critère prépondérant de choix.

On nous a prêté en test un "Roomba 564 pet", et je suis étonnée par le temps qu'il met à nettoyer. Il lui a fallu 1h pour la cuisine seule (33 m²). Et plus tard, il lui a fallu 50 mn pour la salle de bains (environ 20 m²). Je n'ai pas réussi à trouver quelque part un estimatif du temps pour une surface donnée, mais ça me paraît quand même long... Est-ce que les robots sont plus efficaces quand ils "connaissent" la pièce ? Est-ce que ça peut être lié à la saleté ? (c'était normalement sale). Bref, je m'interroge sur le temps qu'il lui faudrait pour la maison entière (3 niveaux, donc on sera obligés de le déplacer manuellement).

Nous n'avons pas de moquette, mais malgré tout, j'envisage d'acheter plutôt le Neato XV-25 que le XV-15, car il a l'air de mieux aspirer, j'ai tout bon ? :-) Est-il possible d'avoir une idée de l'aspiration par rapport à un aspirateur classique ?

Autrement j'ai lu partout qu'il était livré avec des bandes magnétiques à fixer pour l'empêcher d'aller à certains endroits, mais sur le site de roboshop, ils parlent de "bornes de délimitation" (dans l'onglet "ce qui est inclus"), c'est une erreur de leur part ?

Sinon je crois qu'il y a une boulette dans le comparatif, le Neato XV-25 est à 70 db (voire un peu moins). Concernant les batteries, a-t'on une idée de leur durée de vie ?

Et dernière question : je n'ai pas réussi à trouver les différences entre le XV-25 et le Kobold VR100, pouvez-vous m'aider ?

Heu... je crois que ça sera tout pour l'instant :D D'avance merci pour votre réponse.
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Messagepar Marie56 » Mer 3 Oct 2012 07:45

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse qui seront complétés, le cas échéant, par Cédric ou un autre utilisateur.
nabe a écrit:On nous a prêté en test un "Roomba 564 pet", et je suis étonnée par le temps qu'il met à nettoyer. Il lui a fallu 1h pour la cuisine seule (33 m²). Et plus tard, il lui a fallu 50 mn pour la salle de bains (environ 20 m²). Je n'ai pas réussi à trouver quelque part un estimatif du temps pour une surface donnée, mais ça me paraît quand même long... Est-ce que les robots sont plus efficaces quand ils "connaissent" la pièce ? Est-ce que ça peut être lié à la saleté ? (c'était normalement sale). Bref, je m'interroge sur le temps qu'il lui faudrait pour la maison entière (3 niveaux, donc on sera obligés de le déplacer manuellement).


Les Roomba sont à déplacement aléatoire. Ils n'ont pas de direction précise, mais passent de nombreuses fois au même endroit. C'est la raison pour laquelle le cycle de nettoyage dure un peu plus longtemps. Je crois que dans les aspirateurs de la série 7 (comme le 780 par exemple), il y a plus d'intelligence dans les facultés de l'appareil à évaluer si le cycle de nettoyage d'une pièce est complet ou non. Mais je pense que, s'il y a gain de temps, ce sera peut-être une dizaine de minutes, pas plus car ce sont tout de même de grandes surfaces.

nabe a écrit:Nous n'avons pas de moquette, mais malgré tout, j'envisage d'acheter plutôt le Neato XV-25 que le XV-15, car il a l'air de mieux aspirer, j'ai tout bon ? :-) Est-il possible d'avoir une idée de l'aspiration par rapport à un aspirateur classique ?).


Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le XV-25 est plus performant que le XV-15 sur les tapis et moquettes. Cependant, le filtre dont il est équipé est meilleur. Une alternative consite à acheter le XV-15 + le kit brosses et filtres du XV-25 (en même temps que l'achat initial ou un peu plus tard). La brosse du XV-25 permet, entre autres, que le niveau sonore de l'aspi-robot en fonctionnement soit un peu moins élevé.

Pour ce qui est de l'aspiration, je ne sais pas si l'on peut comparer par rapport à un aspirateur classique car le concept est différent, mais celle du Neato est extrêmement puissante. Il ne faut pas oublier que cette "petite galette" est au ras du sol et que les saletés y entrent tout de suite, sans passer par un long tuyau. Quoi qu'il en soit, même après six mois d'utilisation, je reste encore épatée de voir la quantité de saletés que je retire du bac alors même que j'avais l'impression que mon sol était à peine sale.

nabe a écrit:Autrement j'ai lu partout qu'il était livré avec des bandes magnétiques à fixer pour l'empêcher d'aller à certains endroits, mais sur le site de roboshop, ils parlent de "bornes de délimitation" (dans l'onglet "ce qui est inclus"), c'est une erreur de leur part ?).


Il s'agit bien d'une bande magnétique que l'on peut découper selon le format voulu.

nabe a écrit:Sinon je crois qu'il y a une boulette dans le comparatif, le Neato XV-25 est à 70 db (voire un peu moins). Concernant les batteries, a-t'on une idée de leur durée de vie ?.


C'est Cédric qui a fait le comparatif. Je lui laisse donc le soin de répondre à la question du niveau sonore. Le Neato n'est pas si bruyant que cela, mais son bruit donne un peu l'impression d'une vibration qui peut être gênante pour certaines personnes. Pour d'autres personnes, propriétaires d'un Roomba, c'est le fait qu'il entre en contact avec les meubles qui peut être perturbant. Quant à la durée de vie de la batterie, je ne sais pas trop. Je pense que cela dépend aussi de la fréquence d'utilisation. Mais je dirais qu'elle tient probablement deux ans comme celle des Roomba. Peut-être un peu plus car un aspi-robot à navigation méthodique travaille moins longtemps qu'un modèle à déplacement aléatoire et, en conséquence, tire moins sur la batterie. Mais c'est aussi à confirmer par Cédric.

nabe a écrit:Et dernière question : je n'ai pas réussi à trouver les différences entre le XV-25 et le Kobold VR100, pouvez-vous m'aider ?


Le Kobold possède des batteries au lithium, ce qui leur confère en principe une durée de vie plus longue. En outre, il est équipé de cette petite brosse latérale tournante, qui fait défaut aux Neato (existe aussi sur les modèles Roomba). Pour le reste, c'est à peu près la même chose je crois (sauf la couleur). Mais le VR-100 n'est pas importé de façon officielle en France, il faut le savoir. On peut néanmoins s'arranger pour l'avoir car il y a un site dans l'hexagone qui le propose, avec garantie de trois ans.

En guise de conclusion, je dirais que les appareils haut de gamme Neato ou Roomba offrent chacun une exellente efficacité. Reste juste à se décider pour l'un ou pour l'autre en fonction de critères qui sont les plus importants aux yeux de chacun.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Messagepar nabe » Mer 3 Oct 2012 20:10

Merci beaucoup Marie56 pour cette réponse complète, avec tous les éléments qui me manquaient.

J'ai pu approfondir les différences entre le Neato et le Kobold, et après une intense réflexion :mrgreen: au vu de nos besoins, j'ai passé commande pour un VR100, maintenant j'ai hâte de le recevoir....
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Messagepar Marie56 » Jeu 4 Oct 2012 06:41

Félicitations... Vous serez très contente. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jouet, le fait d'acquérir un aspirateur-robot procure beaucoup de plaisir, outre le fait qu'il nettoie la maison. Je ne pourrais plus me passer des miens.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Messagepar nabe » Jeu 25 Oct 2012 20:17

Bonjour

J'ai maintenant le VR100 depuis 2 semaines, j'en suis vraiment enchantée :D

Par rapport à mes questions précédentes, il est beaucoup plus efficace que le Roomba qu'on m'avait prêté. Il fait la cuisine en 20 mn, la salle de bains en 5 mn. Il aspire très bien, c'est agréable de le voir travailler zone par zone, et de retourner se charger si besoin.

Il est plus agréable que le Roomba à "écouter", le bruit semble moins aigu, et surtout, il ne passe pas son temps à se cogner partout (ce qui a aussi ses inconvénients, puisqu'il n'essaie pas de passer derrière les rideaux par exemple).

Si je voulais pinailler, je dirais que le filtre n'est pas facile à nettoyer (comment faites-vous ?) et que c'est dommage que la hauteur de la tourelle ne soit pas prise en compte, du coup il bute certaines fois dans des meubles lorsque c'est limite... Il a aussi du mal à se rendre compte qu'un séchoir est présent, et il essaie de le balader dans toute la pièce 8-)

Sinon les bandes magnétiques de délimitation fonctionnent super bien, je me demandais si ça résistait à l'eau (cas du passage de la serpillière...) ?

Ah et pour finir, je l'ai acheté sur le site qui les revend en France, aucun souci, sympathiques au téléphone, envoi très rapide et sérieux.

Merci encore pour vos conseils ;)
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Messagepar Cédric » Ven 26 Oct 2012 17:50

merci Nabe pour ce retour :)
Je suis d'accord avec toi, le filtre est difficile à nettoyer et je trouve qu'il est dur a retirer.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Aspirobot efficace pour une grande maison ?

Messagepar Marie56 » Lun 29 Oct 2012 09:55

Bonjour,
Je ne possède pas le VR-100, mais un Neato que j'ai équipédu filtre du VR-100. Lorsque l'aspi-robot a fait son travail, la poussière se concentre sur le filtre bien plus qu'à l'intérieur du bac à poussière. Je suppose que c'est pareil pour vous.
Pour le nettoyer, j'enlève tout d'abord la grosse "moumoute" et ensuite je me sers d'une brosse à laver la vaisselle pour enlever ce qui reste dans les plis du filtre. Cela marche assez bien. Enfin, mais encore faut-il en posséder un, je passe un petit coup d'aspirateur manuel.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités