Bonjour,
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse qui seront complétés, le cas échéant, par Cédric ou un autre utilisateur.
nabe a écrit:On nous a prêté en test un "Roomba 564 pet", et je suis étonnée par le temps qu'il met à nettoyer. Il lui a fallu 1h pour la cuisine seule (33 m²). Et plus tard, il lui a fallu 50 mn pour la salle de bains (environ 20 m²). Je n'ai pas réussi à trouver quelque part un estimatif du temps pour une surface donnée, mais ça me paraît quand même long... Est-ce que les robots sont plus efficaces quand ils "connaissent" la pièce ? Est-ce que ça peut être lié à la saleté ? (c'était normalement sale). Bref, je m'interroge sur le temps qu'il lui faudrait pour la maison entière (3 niveaux, donc on sera obligés de le déplacer manuellement).
Les Roomba sont à déplacement aléatoire. Ils n'ont pas de direction précise, mais passent de nombreuses fois au même endroit. C'est la raison pour laquelle le cycle de nettoyage dure un peu plus longtemps. Je crois que dans les aspirateurs de la série 7 (comme le 780 par exemple), il y a plus d'intelligence dans les facultés de l'appareil à évaluer si le cycle de nettoyage d'une pièce est complet ou non. Mais je pense que, s'il y a gain de temps, ce sera peut-être une dizaine de minutes, pas plus car ce sont tout de même de grandes surfaces.
nabe a écrit:Nous n'avons pas de moquette, mais malgré tout, j'envisage d'acheter plutôt le Neato XV-25 que le XV-15, car il a l'air de mieux aspirer, j'ai tout bon ?

Est-il possible d'avoir une idée de l'aspiration par rapport à un aspirateur classique ?).
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le XV-25 est plus performant que le XV-15 sur les tapis et moquettes. Cependant, le filtre dont il est équipé est meilleur. Une alternative consite à acheter le XV-15 + le kit brosses et filtres du XV-25 (en même temps que l'achat initial ou un peu plus tard). La brosse du XV-25 permet, entre autres, que le niveau sonore de l'aspi-robot en fonctionnement soit un peu moins élevé.
Pour ce qui est de l'aspiration, je ne sais pas si l'on peut comparer par rapport à un aspirateur classique car le concept est différent, mais celle du Neato est extrêmement puissante. Il ne faut pas oublier que cette "petite galette" est au ras du sol et que les saletés y entrent tout de suite, sans passer par un long tuyau. Quoi qu'il en soit, même après six mois d'utilisation, je reste encore épatée de voir la quantité de saletés que je retire du bac alors même que j'avais l'impression que mon sol était à peine sale.
nabe a écrit:Autrement j'ai lu partout qu'il était livré avec des bandes magnétiques à fixer pour l'empêcher d'aller à certains endroits, mais sur le site de roboshop, ils parlent de "bornes de délimitation" (dans l'onglet "ce qui est inclus"), c'est une erreur de leur part ?).
Il s'agit bien d'une bande magnétique que l'on peut découper selon le format voulu.
nabe a écrit:Sinon je crois qu'il y a une boulette dans le comparatif, le Neato XV-25 est à 70 db (voire un peu moins). Concernant les batteries, a-t'on une idée de leur durée de vie ?.
C'est Cédric qui a fait le comparatif. Je lui laisse donc le soin de répondre à la question du niveau sonore. Le Neato n'est pas si bruyant que cela, mais son bruit donne un peu l'impression d'une vibration qui peut être gênante pour certaines personnes. Pour d'autres personnes, propriétaires d'un Roomba, c'est le fait qu'il entre en contact avec les meubles qui peut être perturbant. Quant à la durée de vie de la batterie, je ne sais pas trop. Je pense que cela dépend aussi de la fréquence d'utilisation. Mais je dirais qu'elle tient probablement deux ans comme celle des Roomba. Peut-être un peu plus car un aspi-robot à navigation méthodique travaille moins longtemps qu'un modèle à déplacement aléatoire et, en conséquence, tire moins sur la batterie. Mais c'est aussi à confirmer par Cédric.
nabe a écrit:Et dernière question : je n'ai pas réussi à trouver les différences entre le XV-25 et le Kobold VR100, pouvez-vous m'aider ?
Le Kobold possède des batteries au lithium, ce qui leur confère en principe une durée de vie plus longue. En outre, il est équipé de cette petite brosse latérale tournante, qui fait défaut aux Neato (existe aussi sur les modèles Roomba). Pour le reste, c'est à peu près la même chose je crois (sauf la couleur). Mais le VR-100 n'est pas importé de façon officielle en France, il faut le savoir. On peut néanmoins s'arranger pour l'avoir car il y a un site dans l'hexagone qui le propose, avec garantie de trois ans.
En guise de conclusion, je dirais que les appareils haut de gamme Neato ou Roomba offrent chacun une exellente efficacité. Reste juste à se décider pour l'un ou pour l'autre en fonction de critères qui sont les plus importants aux yeux de chacun.