par rinkan » Mer 12 Fév 2014 08:07
Pour moi, va falloir faire un choix :
- l'aspirateur :
sera bien utile contre les poils et les cheveux, mais malheureusement moins avec la boue.
Pour la boue sèche, ça dépendra de la taille des plaques décollées. En effet, la plupart des robots ont un orifice entre la brosse et le bac assez petit. Préférez un Neato avec brosse à lamelles (pour bien racler), il a un orifice supérieur à la moyenne.
Même si l'aspirateur fait partir le gros de la boue, il restera des traces au sol si elle était humide lors de la dépose.
Concernant la boue humide, mieux vaut oublier avec un aspirateur.
- le laveur de sol :
Par élimination, le seul efficace sera le Scooba 390. Il a un petit pouvoir d'aspiration mais nettoiera vraiment le sol avec un liquide d'entretien et récupèrera l'eau sale.
Là, si la boue est trop solide, trop volumineuse, il ne l'aspirera pas bien et pourra même l'étaler.
En cas de poils et cheveux, ce robot nécessitera un entretien régulier de ses brosses pour garder son efficacité.
Si vous devez acheter un robot, j'achèterai un laveur de sol mais ferait un passage d'aspirateur manuel avant.
Les aspirateurs robots sont quand même un peu fragile et j'ai peur que la boue ne réduise sa durée de vie.
Vous vous économiserez donc la corvée de serpillière. Mais cela vaut-il 400 euros ... à vous de voir ...
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte