Choix d'un robot aspirateur

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

Choix d'un robot aspirateur

Messagepar Sumaiyah_Serge » Mer 14 Aoû 2013 17:52

Bonjour,

Après avoir lu quasiment tous les tests et quelques discussions du forum, je doute et je me pose quelques questions pour le choix de mon premier robot aspirateur.

Alors voici la configuration de ma maison :

Rez-de-chaussée :
Une soixantaine de m² tout en carrelage.
Globalement, toutes les pièces sont ouvertes sauf 2 avec portes. Si on les laisse ouvertes, le robot ne risque-t-il pas de les pousser et de les fermer ?
Un buffet sur pieds de 85 mm. Les portes étant en verre, je ne voudrais pas que le robot tape dedans s’il ne peut passer en dessous.
Un petit tapis à poil long (voir les photos).

À l’étage :
Une trentaine de m² en carrelage et parquet.
Des barres de seuil de moins de 5 mm.
Un escalier : est-il sûr que le robot ne tombera pas ou vaut-il mieux assurer et fermer l’accès.

Je suppose qu'il faudra déplacer la base pour chacun des niveaux. Que se passe-t-il si l'on oublie la base en bas alors que le robot travaille en haut ?
Comment le robot trouve t-il sa base ? Faut-il sauvegarder la position en mémoire, ou bien il la retrouve par détection quelqu'en soit le lieu ?

Sur les 2 niveaux, le travail du robot sera essentiellement d’aspirer les poils du chat, de longs cheveux noirs et un peu de poussière.
En bas, il y aura en plus les miettes dans la partie cuisine.

Je souhaiterais qu'il se charge pendant les heures creuses EDF et qu'il travaille à d'autres moments.
Je sais qu'on peut programmer la plupart des modèles pour les heures de fonctionnement (et cela devrait me suffire), mais est-il possible de programmer les heures de charge ?

Au niveau budget, j’espère trouver pour moins de 500€, mais je pourrais aller jusqu’à 700€.

Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences.

Serge
Fichiers joints
Type de poil du tapis (Copier).jpg
Type de poil du tapis (Copier).jpg (202.72 Kio) Vu 1936 fois
Hauteur du tapis (2).jpg
Hauteur du tapis (2).jpg (134.82 Kio) Vu 1936 fois
Sumaiyah_Serge
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 14 Aoû 2013 16:41

Re: Choix d'un robot aspirateur

Messagepar ycorp » Mer 14 Aoû 2013 19:11

Bonjour S-Serge

Je te conseille un robot type neato. Tu as le choix entre le x25 et lex15 les modèles différent peu.
Cf test. Ça rentre ds ton budget de 500. (300-350 pour un x15 ou x-14 et 400-450 pour le x25

Les neatos nettoient et reviennent automatiquement à leur base pour se recharger. S ils n 'ont plus de batterie avant la fin du nettoyage ils se rechargent à la base et retournent travailler, donc autonome.
Si tu lances le neato à l'étage , et que la base est en bas le neato retournera à la fin de son cycle là où tu l'as lancé... Donc pas de problème à ce niveau.

Ton buffet: le robot ne passera pas en dessous car il lui faut 11cm pour cela.
Ton tapis : à priori pas de soucis.
Pour les escaliers il y a un capteur de vide sur les robots... Si tu doutes tu pourras tjs déposer sur le sol une bande magnétique ,
Elle délimite une zone que le robot ne peut franchir.
Bien que la consommation du robot te coûtera mins de 20 euros par an... Tu peux utiliser un minuteur pour le temps de charge.
Mais équipé d'une batterie nimh le neato lorsqu'il est contre sa base doit être chargé en permanence sinon il va terminer son cycle plus tôt pour aller se recharger.

Le seul robot qui pourrait gérer cela parfaitement et le vorwerk vr100, un neato avec une brosse latérale . Disposant d une bat lithium il peut conserver sa charge même l électricité sur off. Il également beaucoup efficace que les neatos en termes d'autonomie donc plus de surfaces en une seule fois.... Mais aussi un nettoyage des bordures plus net.
Le problème ? Le prix ... 650 euros.... Mais c'est le meilleur robot actuel.

Di tu souhaites rester sur tes 500 euros, un membre vend le sien d'occasion, qui dispose d'une garantie de deux ans donc pas de souci ....http://www.kelrobot.fr/forum/vend-vr100-500-t2110.html

A ta disposition si tu as d autres questions.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Choix d'un robot aspirateur

Messagepar Sumaiyah_Serge » Jeu 15 Aoû 2013 08:58

Bonjour et merci ycorp pour ta réponse rapide.

J'hésitais effectivement à prendre le NEATO XV-25.
Le XV-15 étant moins cher, quelle est réellement la différence ? Est-ce juste au niveau des brosses (bruit efficacité) ?
Physiquement ils semblent un peu différents également.

Ce qui m'inquiète également c'est l'approche des obstacles (et surtout de mon buffet avec les portes en verre). Est-ce qu'ils viennent légèrement "taper" dessus, ou s'arrêtent-ils vraiment avant ?
Mon hésitation vient également de là : existe-t-il des robots qui passent sous 85 mm ?

Á propos des batteries, est-ce que des personnes ont des expériences sur le long terme entre des batteries litium-ion et NiMH ?
Y a t-il une des 2 technologies vraiment plus avantageuse ?

Enfin, c'est vrai que le VORWERK VR100 fait "rêver", mais justifie-t-il ses 200€ en plus (+45% minimum sur un NEATO XV-25) ?

Merci pour vos réponses.
Sumaiyah_Serge
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 14 Aoû 2013 16:41

Re: Choix d'un robot aspirateur

Messagepar ycorp » Jeu 15 Aoû 2013 09:41

Alors la différence entre x15(14) et x25 ?
La brosse : x25 brosse nettoie mieux les tapis, mais la brosse du x15 nettoie mieux en générale.
Le filtre : x25 meilleur filtre qui atténue énormément le bruit.
Sinon ce sont les mêmes robots.
Je te conseille d acheter un x15 ou x14 et de l équiper avec les équipement du x25 cela coûte moins €€€. Filtre 15 euros et brosse 15 euros aussi... (Cf site vorwerk c'est compatible ).

Le neato est doux avec tes meubles normalement, il les frôles avec précision, et s'il les touche c'est avec douceur, il y a des exceptions par exemple pour une table ou une chaise avec un pied central qui est rond en metal il déteste cela, il perdra la boule.

Il n y a pas d aspirateur efficace pour passer à 85 MM. Maintenant tu peux tjs surélever ton meuble avec des cales en bois ou autre et le robot passera dessous 120mm c est bien.

Les bat lithium ont une capacité plus élevé et tiennent plus longtemps . Les Nimh se défendent bient aussi, mais le cycle d'un neato dure 90 minute au départ mais cela descend à l'usage à 45-60 min, il fera entre 50 et 60 m² d'un coup en fonction de la disposition des meubles. Le vr100 te fera 70-120 m² .

Oui le vr100 est mieux, oui il y a une grosse différence de résultat avec celui d'un neato... Son problème le prix.. Si on a les moyens faut se l'offrir. C'est pour cela que ds mon message précédent j'ai mis l'accent sur le fait qu'un membre vendait le sien à 500 euros ce qui est suffisamment rare pour profiter de l'offre. Je pense que c'est à cause des vacances que le robots n'est pas partie encore , durant l'année au bout de deux jours Max le robot serait parti... Vive la plage.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Choix d'un robot aspirateur

Messagepar Cédric » Jeu 15 Aoû 2013 10:42

J'hésitais effectivement à prendre le NEATO XV-25.
Le XV-15 étant moins cher, quelle est réellement la différence ? Est-ce juste au niveau des brosses (bruit efficacité) ?
Physiquement ils semblent un peu différents également.


Voici un comparatif entre les 2 modèles :
http://www.kelrobot.fr/2012/08/07/neato ... l-choisir/
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Choix d'un robot aspirateur

Messagepar Sumaiyah_Serge » Jeu 15 Aoû 2013 11:53

Merci pour vos réponses.
C'est super réactif.

Mon choix commence à se préciser.

Merci Cédric pour le comparatif XV-15 avec XV-25. Je ne l'avais pas vu.

Effectivement, dans mon cas (95% de surfaces dures), il semble plus intéressant de prendre le XV-15 avec le filtre et éventuellement la brosse du XV-25.

Une dernière question : savez-vous si les constructeurs annoncent de nouveaux modèles prochainement ?

Merci encore.
Sumaiyah_Serge
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 14 Aoû 2013 16:41

Re: Choix d'un robot aspirateur

Messagepar ycorp » Jeu 15 Aoû 2013 13:55

rien pour l'instant, des nouveautés mais pour les us uniquement
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron