Ah oui, j'oubliais la version du firmware :

- VR100-FW.jpg (19.23 Kio) Vu 3296 fois
Le robot est livré avec la dernière version disponible.
Après avoir tant appris de vous tous, voilà ma petite contribution à cet excellent forum.
Le VR100 est mon premier robot. J'ai mis 2 années à me décider. Mes critères de décisions sont :
* Déplacement intelligent. Sans remettre en question la performance des robots à déplacement aléatoire, je me suis dit : "si c'est pour en acheter un, autant qu'il montre qu'il est intelligent en adoptant des déplacements logiques et adaptés à l'environnement". Pas de soucis de ce coté là, le VR100 héritant de la technologie de Neato Robotics.
* Un robot qui ne cogne pas partout : Ce critère est lié au précédent. Dommage de dépenser tant d'argent pour un robot qui ne cesse de se prendre la tête dans les meubles ! Mission accomplie à 90%. Il lui arrive de toucher de temps en temps (Il lui arrive de toucher les obstacles qui passent sous le faiseau laser) selon l'environnement, mais ça reste franchement raisonnable.
* Capacité à franchir un seuil d'environ 2 cm : C'est le plus haut seuil chez moi et c'est une formalité pour que le VR100 le franchisse.
* Navigation de jour comme de nuit : Lorsqu'il fait chaud, je ferme les volets, et quand je rentre, je veux que l'aspirateur soir passé. Là , grâce à sa technologie laser, pas de souci.
* un robot pas trop haut : Pour passer sous les lits, et certains meubles. Mission accomplie sauf pour un meuble ou le laser passe en dessus, mais pas la tourelle => Je vais mettre une baguette en dessous comme suggéré sur certains forums.
* un robot qui rentre à sa base tout seul, histoire que ça ne fasse pas désordre lorsque l'on rentre du travail. C'est plutôt impressionnant de voir le robot stopper son moteur d'aspiration ainsi que la brosse latérale lorsqu'il a terminé. Il réfléchi quelques secondes (3 ou 4), puis il retourne direct vers sa base en passant d'une pièce à l'autre par le chemin le plus court. Bluffant !
* en complément, un robot qui rentre se charger et capable de reprendre le travail où il s’est arrêté. Pas de problème de ce coté là, le VR100 disposant du système de cartographe du Neato. Top !
* une programmation quotidienne différente. Pratique lorsque les horaires de travail changent. Là aussi le VR100 assure à 100%
* La possibilité de trouver des pièces de rechange. Pas de soucis de ce coté là, les pièces du VR100 sont disponibles sur le web. De plus on peut utiliser celles du Neato (hors batterie qui est d'une technologie différente et de la brossette latérale absente du Neato (à venir j'espère)).
* La possibilité de mettre à jour le logiciel interne : Pour moi, c'est un critère essentiel de choix. Rien de plus frustrant que d'avoir un bug qui nécessite un retour sav en raison d'un problème logiciel (et rare sont les constructeurs qui mettent à jour le software de leurs produits). Un grand bravo à Neato Robotics pour avoir lancer le concept.
* un bac ce contenance suffisante pour passer en totalité mon appartement. Il est à peut plein à 30 à 40% pour mon appartement d'environ 85m2.
* un nettoyage simplifié. Il ne faut pas que ce soit trop fréquent ou que ça prenne trop de temps. Un petit contrôle de routine après chaque passage et un nettoyage de 5 minutes une fois par semaine (ou plus souvent si les sols sont plus sales).
* la possibilité d'interdire des zones sans avoir des murs virtuels qui fonctionnent avec des piles. Grace à sa navigation méthodique, il n'est pas indispensable d'utiliser des murs virtuels pour qu'il termine une pièce avant de passer à la suivante. C'est fonctionnalité est native dans le VR100 (merci Neato). Maintenant, on peut lui interdire de passer dans certaines zones en posant une bande magnétique fournie (que l'on peut cacher sous un tapis par exemple).
Cela fait 6 mois environ que je cible la gamme Neato et j'ai longuement hésité entre le VR100 et le XV-15. J'ai finalement opté pour le VR100 pour la brosse latérale (même si j'ai bien noté qu'elle ne semble pas indispensable) , pour la couleur que je trouve plus sympa que le coté sombre du XV-15 et pour la réputation de la marque Vorwerk.
Avant, j'avais envisagé le LG HomBot 2, mais visiblement il comporte plus de bugs et n'est pas le mieux adapté pour franchir certains seuils de porte (comme quoi les forums ça aide à faire le bon choix).
Voilà, je voulais également partager avec vous les raisons de mon choix.
Modifié en dernier par
Claude le Sam 16 Juin 2012 18:19, modifié 4 fois.