Les aspirateurs robots de Neato bientôt déconnectés, ce que ça veut dire pour les utilisateurs
Les aspirateurs robots de Neato Robotics ne pourront plus se connecter à leurs serveurs dans le courant du dernier trimestre. Une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de ces produits qui avaient espéré pouvoir s’en servir normalement jusqu’en 2028.
Les produits connectés ont un défaut majeur : il suffit de débrancher leurs serveurs pour qu’ils deviennent aussi utiles que des presse-papiers hors de prix. Ce sera le cas des aspirateurs robots de Neato. L’activité du constructeur américain, qui a fait faillite en 2023, a été reprise par le groupe Vorwerk. Ce dernier avait promis le maintien des serveurs jusqu’en 2028 ; hélas, ça ne sera pas le cas.
Neato tire la prise
Dans un courriel intercepté par The Verge, Vorwerk annonce la mauvaise nouvelle : les serveurs de Neato seront débranchés dans le courant du quatrième trimestre, soit très rapidement maintenant. « Depuis que Neato a cessé ses activités en 2023, Vorwerk a continué d’entretenir la plateforme cloud de Neato afin d’honorer la promesse initiale d’un service de cinq ans », écrit le repreneur. « Cependant, les normes de cybersécurité, les obligations de conformité et les réglementations ont évolué d’une manière qui ne permet plus d’exploiter ces anciens systèmes en toute sécurité et de manière durable. »
Ça ne signifie pas pour autant que les robots de Neato finiront au recyclage : il restera possible de les lancer « à la main » en appuyant sur leur bouton, sans passer par l’application MyNeato. Mais on ne pourra pas modifier une routine de nettoyage ou choisir telle ou telle option pour nettoyer une zone spécifique.
La désactivation des serveurs est un vrai problème pour les objets connectés qui ne savent pas communiquer avec les plateformes communes, comme Matter voire HomeKit. Ça permettrait aux clients de continuer à s’en servir à partir de leur smartphone, même si c’est pour des fonctions minimales.
Le souci s’était posé il y a deux ans, lorsque VanMoof était au bord de la faillite : les serveurs du constructeur étaient alors indispensables pour pouvoir démarrer un vélo de la marque. Un concurrent a alors opportunément lancé une application pour déverrouiller le véhicule en contournant les sécurités du nuage de VanMoof. Verra-t-on quelque chose de similaire pour les aspirateurs de Neato ?
SOURCES :
- https://www.01net.com/actualites/les-aspirateurs-robots-de-neato-bientot-deconnectes-ce-que-ca-veut-dire-pour-les-utilisateurs.html
- https://www.igen.fr/domotique/2025/11/les-robots-aspirateur-de-neato-dependaient-de-serveurs-distants-ils-vont-perdre-toute-connexion-sans-recours-153303


