Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar nabe » Dim 13 Jan 2013 18:15

Bonjour

Maintenant que je profite du merveilleux travail effectué par mon VR100, je lorgne du côté des robots laveurs :D

J'ai éliminé les scooba car je pense que leur fonctionnement aléatoire me perturberait :cry: et d'autre part, j'ai un carrelage "ancien" avec des joints assez larges et profonds.

Du coup, je m'interroge sur l'intérêt du Mint 5200C par rapport au 5200. J'ai bien compris que la seule différence est la base de rechargement rapide, mais pour 50€ de plus, est-ce que c'est vraiment utile ?

Vu qu'il peut nettoyer 186 m² en une seule charge de batterie, ça me paraît tout à fait raisonnable d'attendre 4h de rechargement pour le Mint 5200 (donc sans utiliser la base de rechargement), en le branchant directement sur le secteur.

Pouvez-vous m'expliquer le réel intérêt de cette base, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe :roll: ?

Autre question : peut-on limiter les zones à ne pas nettoyer, comme l'utilisation des bandes magnétiques avec le VR100 ?

Enfin, j'ai 2 grandes pièces de 33m² et 55m², est-ce qu'un seul cube permettra une navigation correcte ?
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar Marie56 » Lun 14 Jan 2013 09:45

Bonjour,

Pour ce qui est de l'autonomie du Mint 520, elle est réellement grande, mais les 186m2 indiqués correspondent à la fonction balayage (le Mint fait des lignes parallèles et ne repasse pas deux fois au même endroit). Si l'on n'utilise que la fonction serpillière, son mode de déplacement est différent, et je dirais alors que, question autonomie, on ne pourra traiter qu'environ 60 m2 dans le meilleur des cas.

Le choix du mode de nettoyage (balayage ou serpillière) n'a rien à voir avec le fait qu'on utilise ou non le réservoir. Donc, on peut aussi laver (avec réservoir) en utilisant la fonction balayage. En fonction du degré de saleté de notre sol, on peut choisir de combiner fonction balayage et serpillière et l'on peut arriver à traiter 100 m2 sur une seule charge de batterie.

J'ai choisi de prendre le modèle 5200C car j'aime avoir des appareils haut de gamme et qui ont tout. Néanmoins, je dois reconnaître que l'on peut se passer de cette station de charte turbo et, le cas échéant, l'acquérir plus tard si l'on en a un réel besoin. Je trouve néanmoins qu'elle facilite le rangement du robot qui est alors en position verticale, mais si c'est le seul critère à retenir pour acquérir la base, bien évidemment la différence de 50,00 euros ne se justifie pas.

Pour revenir à l'utilisation d'un cube, pour une pièce de 55 m2, tout dépend de sa configuration (si elle est en L ou non et comment on peut placer le cube par rapport à celle-ci. J'aurais tout de même tendance à dire qu'il vaut mieux un second cube, mais ce n'est pas absolument indispensable selon moi.

Voici un lien vers le manuel de l'utilisateur (en anglais malheureusement), mais vous y trouverez des schémas pour la placement des cubes. Si vous comprenez l'anglais, ce manuel répondra à toutes vos questions.

http://www.irobot.com/~/media/Files/Sup ... anual.ashx

Tout comme pour la base turbo, si c'est une question de budget immédiat, vous pouvez toujours acheter l'appareil seul et vous procurer les cubes plus tard. Je pense que ceux-ci sont disponibles sur des sites français car ils sont les mêmes que pour le 4200.

Avec ou san base turbo et/ou cube supplémentaire, je pense que vous ne pouvez pas être déçu d'acquérir ce robot. C'est vraiment une bonne petite machine.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar josephine. » Lun 14 Jan 2013 22:19

moi je suis un peu dans la même démarche. je vais envisager d'ici quelques mois l'achat d'un robot laveur (une nouvelle espèce ma foi!).
pouvez vous me dire Marie s'il vous arrive encore de passer la serpillière vous même ou si, désormais, c'est le robot qui fait tout le travail tout seul? peut-on lui confier définitivement ces tâches ingrates? ;)
josephine.
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 69
Enregistré le: Ven 28 Déc 2012 23:57

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar Marie56 » Mar 15 Jan 2013 08:32

Depuis que je possède mes aspirateurs-robots et robots laveurs, c'est rarissime que je passe encore la serpillière. En fonction du degré de saleté des pièces à laver, j'alterne mes Scooba 230, 390 et Mint 5200 car les Scooba offrent le brossage, ce que le Mint ne propose pas. En revanche, le Mint s'occupe mieux des bordures et des coins.

J'ai dû réorganiser ma façon de faire le ménage afin d'optimiser mes robots et surtout de les utiliser le mieux possible par rapport à leurs autonomies respectives.

Dans les endroits difficilement accessibles, ou les escaliers, il faut bien utiliser soit la serpillière, soit une lingette microfibre, ce que je faisais déjà auparavant de toute façon, notamment aux endroits où il y a trop de câbles (PC et TV).

Pour le peu qu'il me reste encore à nettoyer manuellement, la lingette humide est suffisante, quitte à la passer deux fois dans les escaliers. Je ne fais plus la démarche de remplir un seau, avec du produit, et de passer raclette et serpillière.

J'ai calculé que, sur le nettoyage complet de ma maison, à raison d'une fois par semaine, les robots de nettoyage me font gagner deux heures. Je les aurai amortis au bout d'un an et demi (pour 1980 euros d'investissement: Neato XV-15, Roomba 780, Scoobas 230 et 390, Mint 5200C).
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar Cédric » Mar 15 Jan 2013 19:11

Merci Marie, c'est très intéressant.

Depuis que j'ai le Scooba 390 je n'ai pas ressorti la serpillière (depuis 1 an environ). Comme Marie il m'arrive parfois d'utiliser une lingette pour les coins surtout.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar josephine. » Mer 16 Jan 2013 23:53

merci beaucoup pour ces retours qui m'éclairent davantage!
josephine.
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 69
Enregistré le: Ven 28 Déc 2012 23:57

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar nabe » Ven 18 Jan 2013 09:38

(je reposte mon message, le précédent ayant disparu)
Bonjour

Merci Marie56 pour vos retours ;). J'ai lu la documentation, et j'ai cru comprendre qu'on pouvait positionner le Mint 5200 en position verticale pour le charger directement sur le secteur.

Concernant les cubes, savez-vous quel type d'onde est émis pour communiquer avec le robot :roll: ?

Et sinon, peut-on limiter les zones à ne pas nettoyer, comme l'utilisation des bandes magnétiques avec le VR100 ? je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet dans la documentation, j'ai l'impression que ce n'est pas possible autrement qu'en mettant une barrière physique
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar pascal35 » Ven 18 Jan 2013 10:00

Salut a tous, je n'avais pas posté sur le forum depuis un moment car je m'était égaré sur un autre :roll:

D'abord, je tiens à m'excuser auprès de nabe car je lui ai grillé la politesse sur le mint+ de lspeedfire... Je n'avais pas forcément prévu cet achat aussi tôt mais si je veux rattraper mon retard de robots avec marie56, je dois cravacher :lol: .

Plus sérieusement, me voilà à la tête d'un neato xv25, un scooba 230 et d'ici quelques jours un mint+

Je suis très très satisfait des deux premiers même si mon scooba ma été remplacé au bout d'un mois (incontinence...)

Je juge le nettoyage du Scooba tellement bon que je me suis posé la question d'en acheter un autre pour couvrir toute la maison car il nettoie déjà la cuisine, l'entrée, le couloir, les deux WE et les deux sdb (décidément, je n'arrive pas à faire confiance au scooba 390, mais je dois avouer ne l'avoir jamais vu fonctionner). Et puis je vais pouvoir profiter d'un mint+ pour le prix d'un 390.

J'attends impatiemment le mint+ que j'utiliserai sans doute quasiment exclusivement en mode humide. À ce propos marie, j'ai bien envie d'utiliser le produit irobot dans le mint+ car il,me va très bien et je le,trouve efficace . Tu a déjà fait ça ?

C'est impressionnant le nombre d'échanges entre marie56, Chris-s et autres fanas de robots dans la période du mois de mai dernier. Des bibles pour nous (ceux qui débarquent dans le monde des robots avec 6mois de retard)

À bientôt, j'essaierai de revenir parler de mon mint+ et j'aurai sans aucun doute des questions.
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar pascal35 » Ven 18 Jan 2013 10:07

Bon décidément j'ai deux mains gauches...

Non seulement je suis un peu hors sujet par rapport à la question initiale de nabe mais en plus Marie à déjà répondu à ma question . Désolé, je m'excuse
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar Marie56 » Ven 18 Jan 2013 11:36

Aucun problème... Oui, j'utilise le produit Scooba et je trouve que ça marche bien.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar Cédric » Sam 19 Jan 2013 06:27

C'est impressionnant le nombre d'échanges entre marie56, Chris-s et autres fanas de robots dans la période du mois de mai dernier. Des bibles pour nous (ceux qui débarquent dans le monde des robots avec 6mois de retard)


Entièrement d'accord +1 !

Perso j'ai opté pour le Scooba 390 plutôt que le 230 car ma surface en carrelage est trop grande pour le Scooba 230. J'en suis entièrement satisfait, pas un seul problème rencontré en 1 an.
En revanche, de part sa taille, le 390 nécessite plus d'entretien que le 230
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar nabe » Sam 19 Jan 2013 08:00

Pascal35, premier arrivé, premier servi, tant pis pour moi :twisted: Néanmoins, je suis intéressée par votre retour sur le Mint, et s'il ne vous convient pas, pensez à moi ;)

Concernant la possibilité d'interdire certaines zones au Mint 5200, quelqu'un a t'il une réponse ?
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar pascal35 » Sam 19 Jan 2013 09:30

Eh oui Cédric , et tes vidéos et tes tests m'ont fait franchir le pas. Chose que je ne regrette pas tellement je suis satisfait de mes robots.

Je "travaille" sur une solution de nettoyage latérale pour le xv25 qu'il serait possible d'adapter sans modifications. Mais j'en suis au début. À mon sens, neato ne va pas se reposer sur ses lauriers et va forcément nous proposer des successeurs aux XV !

Pour le scooba 230, vu qu'il est assez facile de le trouver à moins de 200€ c'est une sacrée affaire ! Ce petit robot est génial et nettoie vraiment bien.

Avec le mint+ qui va arriver dans quelques jours, je pourrai pratiquer parfaitement ma politique de la "propreté continue" : fini la corvée de ménage tous les WE, la maison est propre en permanence . Et ça, c'est le top :P

Nabe, je penserai à toi le cas échéant, mais si Marie envoi autant de louanges au mint+ , connaissant son expérience réelle , je doute d'être déçu de mon côté .

Je ferai des retours, promis ! À bientôt
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar desandrine » Lun 21 Jan 2013 13:39

nabe a écrit:Pascal35, premier arrivé, premier servi, tant pis pour moi :twisted: Néanmoins, je suis intéressée par votre retour sur le Mint, et s'il ne vous convient pas, pensez à moi ;)

Concernant la possibilité d'interdire certaines zones au Mint 5200, quelqu'un a t'il une réponse ?

Bonjour pascal
non à ma connaisance il y a rien de prévu pour bloquer certain accés
desandrine
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 60
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 09:38

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar nabe » Lun 21 Jan 2013 13:55

Dommage, mais merci pour votre réponse !

Et concernant le type d'ondes émises entre le Mint et le cube, avez-vous des infos ?
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar Marie56 » Mar 22 Jan 2013 15:26

Pour interdire l'accès d'un Mint à une zone particulière, il n'y a pas de solution miracle. Il y a bien sûr quelques solutions, mais cela sera toujours visible.

Comme le Mint n'aime pas les barres de seuil, il suffit de lui mettre une petite barrière en hauteur qu'il ne parviendra pas à franchir (feutrine ou baguette en bois), mais ça se voit et il faut la fixer au sol.

Personnellement, les rares zones dont j'interdis l'accès au Mint sont limitées. J'ai acheté des poids pour balance Roberval (en brocante) et je les place aux endroits stratégiques (peu nombreux et de petite taille)

S'il s'agit des gamelles des animaux, j'ai vu dans un magasin de bricolage des gamelles sur un support magnétique très lourd. J'ai trouvé ça génial pour les propriétaires de chiens ou de chat. Pas besoin de sécuriser les gamelles. Elles adhèrent au socle lourd de façon magnétique et le socle est suffisamment lourd et haut (3 cm environ) pour qu'un aspirateur-robot ne grimpe pas dessus ni ne le déplace.

J'ai aussi chez moi un long radiateur soufflant dans le sol, avec une grille qui est le cauchemar de mes robots. Là, idem, je la soulève juste sur sa longueur avant (4,5 m tout de même) et je place trois poids en dessous afin que le devant de la grille soit surélevé d'environ 4-5 cm. Cela marche parfaitement.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar pascal35 » Mar 22 Jan 2013 15:47

Je viens de recevoir mon mint+. Le temps de le déballer, j'ai hâte de le tester dès demain.
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar poosny » Mer 23 Jan 2013 08:39

BOnjour
J'ai hate d'avoir vos impressions je devrai bientot avoir le mien ... commandé le 5 janvier chez robotshop35 et d'apres le suivi il est au centre de distribution en france...

personne n'a la reponse concernant les ondes emis par le GPS d'interieur???

Merci à bientot
poosny
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 2 Jan 2013 09:34

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar nabe » Mer 23 Jan 2013 08:45

Marie56 a écrit:Pour interdire l'accès d'un Mint à une zone particulière, il n'y a pas de solution miracle. Il y a bien sûr quelques solutions, mais cela sera toujours visible.

Comme le Mint n'aime pas les barres de seuil, il suffit de lui mettre une petite barrière en hauteur qu'il ne parviendra pas à franchir (feutrine ou baguette en bois), mais ça se voit et il faut la fixer au sol.

Personnellement, les rares zones dont j'interdis l'accès au Mint sont limitées. J'ai acheté des poids pour balance Roberval (en brocante) et je les place aux endroits stratégiques (peu nombreux et de petite taille)

S'il s'agit des gamelles des animaux, j'ai vu dans un magasin de bricolage des gamelles sur un support magnétique très lourd. J'ai trouvé ça génial pour les propriétaires de chiens ou de chat. Pas besoin de sécuriser les gamelles. Elles adhèrent au socle lourd de façon magnétique et le socle est suffisamment lourd et haut (3 cm environ) pour qu'un aspirateur-robot ne grimpe pas dessus ni ne le déplace.


Merci Marie56 pour votre réponse. Dans mon cas, il s'agit de tapis en bambou délimitant la zone de jeux des enfants (avec Playmobil, Légos, etc ...). Le Kobold n'y va pas grâce aux bandes magnétiques que j'ai fixé dessous, et j'aimerais bien que le Mint fasse pareil, mais pas sûre que la hauteur du tapis suffise (car ils sont très fins). Peut-être que la hauteur rajoutée par les bandes magnétiques suffira à lui faire "croire" à des barres de seuil... et donc à passer son chemin, on verra bien alors ;) !
nabe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 30
Enregistré le: Mar 2 Oct 2012 10:51

Re: Mint 5200 ou Mint 5200 C ?

Messagepar pascal35 » Mer 23 Jan 2013 09:03

Pour te rassurer nabe, après les tous premiers tests que j'ai réalisés hier soir, ton tapis ne devrait pas poser de problème.

De mon côté, seul un paillasson très très fin qui glisse sur le carrelage l'a vraiment embêté. Pour le tapis de jeux de moins de 1 cm, il essaye de monter dessus mais n'insiste pas (la partie avant monte dessus mais des qu'il essaye de grimper ses roues, il n'y arrive pas). J'avais avant un,tapis en bambou comme toi et je suis presque certain qu'il ne serait pas passé par dessus les rebords.

Sinon, premières impressions excellentes ( j'ai juste essayé en mode sec). Mais j'ai déjà trouvé un défaut : pourquoi les ingénieurs américains nous sortent un robot aussi efficace et silencieux avec des mélodies de fonctionnement aussi fortes ? Quand on l'allume ou qu'on le pose sur sa base de chargement , ça réveille toute la maison ! Je n'ai pas encore lu toute la notice et il y a peut être une solution mais si je devais lui trouver un seul défaut, ça serait celui-là . Car il est tellement silencieux que je n'hésiterais pas a le faire laver la nuit.

Bon je prends le temps de continuer les essais mais franchement, c'est top !
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron