Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar zitroomax » Dim 27 Jan 2013 19:56

Besoin
Pour rappel, description de l’environnement dans lequel évolue mon Neato XV-15 :
maison-plein-pied-90m2-beaucoup-meubles-t1823.html

Choix
J’ai hésité longtemps avec les Roomba 650 et 770…
J’ai eu l’occasion de voir tourner le Roomba 555 chez des amis, ils en sont très contents, mais ça ne répondait pas à mes besoins :
Trop fou fou pou moi, le truc te défonce le pied si tu le laisses, part dans tous les sens comme un chien fou, heurte les meubles, et puis surtout l’aspect aléatoire me plaît pas du tout, et oui, quand on est un geek, on aime la belle robotique….
Moi je cherchais un aspirateur capable de nettoyer vraiment la maison tout seul, à partir du moment où tu laisses les portes ouvertes, et m’étonnerait vraiment que les Roomba en soient capables, de ce que j’ai vu, sans tourner toute la journée en tout cas (« avec un peu de chance »). Sauf peut-être le 780, avec ses light house, Marie56 pourra en témoigner mieux que moi, mais d’une part, il faut investir pour toute les pièces, mais en plus je me vois pas laisser ses trucs en place, donc encore un truc de plus à préparer...
Là, le Neato répond pleinement au cahier des charges, il n’oublie absolument aucune zone et ne repasse pas 2 fois au même endroit en théorie, d’où un temps de passage très diminué.
Je choisis le Neato XV-15 avec un kit XV-25 comme le suggère intelligemment Cédric.
http://www.kelrobot.fr/2012/07/22/test- ... -du-xv-25/

L’achat
Je veux la garantie 5 ans, et vu les différences de prix minimes entre les meilleurs sites, je m’oriente vers Robotshop.
Site très pro, juste un détail, j’ai voulu payer par CB, le lendemain je reçois un mail me disant qu’il faut privilégier virement bancaire ou Paypal, bref autant qu’ils l’annoncent dès le début ça éviterait de perdre 1 jour…
Colis blindé, carton d’emballage entouré de papier bulle dans un carton bien encombrant, le tout pèse près de 10 kg (à prévoir si vous allez le chercher à la poste)
Au mois de décembre Robotshop proposait le XV15 à 370€ je crois, apparemment ils vont faire ce type de promo régulièrement mais bien évidemment ils n’annoncent pas leur date, donc si contrairement à moi vous n’êtes pas pressés, ça peut valoir le coup d’attendre.

Version
Je le reçois en version 3.0.17 à la mi-janvier
Je n’ai pas fait l’upgrade en 3.1 car j’aimerais sauvegarder ma version avant, je ne sais comment faire, j’ai envoyé un mail au support à ce sujet. Mais le corner cleaver me tarde, ainsi que l’amélioration sur franges de tapis…

Positionnement base
Alors là je dois dire que je suis très surpris des nombreux posts que je vois à ce sujet évoquant des problèmes, je dois être chanceux, je l’ai placé dans la plus grande pièce ; le salon, sous un buffet où la station d’accueil doit passer en au millimètre dessous, le buffet est dans le bois le plus dense au monde, du palissandre et doit faire plus de 100 kg. Bref mon Neato est totalement invisible, et il retrouve absolument à chaque fois sa base, de n’importe quel endroit de la maison !
C’est par contre là que j’apprécierais une petite télécommande pour le sortir afin de vider son bac et le remettre en charge. Entre nous, ce n’est quand même pas trop contraignant d’aller le chercher.
Ou alors au moins une commande « retour à la base » qui reste en permanence dans le menu, comme cela a été évoqué par certains ici.

Préparation terrain et tests
Evidemment, il faut préparer le terrain un minimum, surtout si on veut obtenir des résultats…
-J’aurais aimé, mais faut pas rêver, qu’il passe sous les rideaux, mais évidemment grâce à son scanner, les rideaux sont des obstacles, donc il faut penser à les soulever. Peut-être une évolution possible ?
- Mon salon est biscornu avec une cuisine un peu ouverte. Pas de problème il va passer partout, en 2 ou 3 zones. Par contre il me fait souvent une zone avec la cuisine en totalité et une partie du salon, et là j’observe qu’il fait les bords 2 fois à la suite. Etonnant, sur une dizaine de tests c’est arrivé bien 8 fois. Par contre il fait l’intérieur de la zone une seule fois. C’est un des rares « dysfonctionnements » que j’ai pu constater
-Les tapis… J’ai beaucoup observé car il se coinçait sans arrêt dans les franges, les poussait, faisait des bons incroyables, bref pas concluant. Il s’agit de 2 tapis d’orient avec des franges courtes, et l’autre assez longues. Celui avec les franges assez longues, j’ai abdiqué, je les ai repliées dessous (et d’ailleurs finalement on préfère l’esthétique), ça ne bouge plus et il ne se coince plus. Celui avec les franges plus courtes est plus petit, donc plus léger, il avait tendance à pousser les coins et se coincer. J’ai mis de l’anti-dérapant pour tapis, plus aucun problème, que ce soit avec la brosse du XV15 ou XV25.
Mes tapis n’ont jamais été aussi beaux après une dizaine de passages.
-Je craignais les tabourets de bar, en fait il grimpe dessus, mais si le tabouret est isolé pas de problème, il ne va pas prendre appui sur autre chose et décoller. Donc soit j’isole le tabouret, soit je le coince entre 2 pieds de table en m’assurant que le Neato ne puisse pas passer entre tabouret et pied de table pour prendre appui.
-Il se bloquait sous le canapé en frottant fortement, j’ai juste ajouté des petits patins, il ne se coince plus mais son laser l’empêche de passer dessous, et j’ai l’impression qu’il n’aime quand même pas trop, même si il se dégage toujours. J’envisage de relever mon canapé d’1 cm dès que j’aurai le temps, comme ça il nettoiera dessous !
-Le bruit ne me gêne pas du tout, même avec la brosse du XV15 qui tape par terre, rien à voir avec notre aspirateur traîneau. Effectivement la brosse du XV25 fait moins de bruit et l’aspirateur est beaucoup plus à l’aise sur les tapis (meilleur résultat, plus rapide, plus stable). Sur le carrelage je fais confiance à Cédric (brosse XV15 plus efficace), je ne peux pas juger pour l’instant.
- En cours de nettoyage, bien laisser les bords dans la configuration initiale (avant scan), notamment porte ouverte/fermée, sinon il risque de se « perdre »
- J’ai eu un problème une fois, j’avais laissé un tout petit passage à peine plus large que le Neato, il n’a pas aimé et m’a demandé de dégager son chemin. Je l’ai juste relancé 3 fois de suite avant d’effectivement dégager le chemin, mais il n’a pas aimé et s’est complètement perdu. J’ai recommencé le nettoyage du début, c’est la seule fois pour l’instant.
- J’ai une alarme Mhouse dans la maison, j’ai relevé un peu les capteurs de déplacement, honnêtement je ne sais pas si ça a eu un impact. En tout cas j’ai procédé à un test alarme active avec nettoyage complet de la maison, aucun souci, il ne la déclenche pas.
-Les résultats des nettoyages sont hyper satisfaisants, bluffant même pour moi qui rigolais encore des gens qui achetaient ce genre de « gadget » il y a encore 1 mois ou 2 (y a qu’les cons qui…). Vraiment le travail est précis, on a décidé de le programmer 3 fois par semaine (quand nos filles ne sont pas là, car à force de danser autour…), je ne résiste pas pour l’instant au fait de le lancer en manuel 2 fois de plus quand il y a besoin. On n’a plus ces bourrettes de poussière partout, on passe juste le balai derrière les portes et sous la table de la cuisine. On a beaucoup moins de poussière sur les meubles, mais il faut dire qu’on n’était pas des acharnés de l’aspirateur traîneau…

Nettoyage ciblé
Je me suis pas penché dessus mais comme ça je vois pas trop l’intérêt, plus vite passé le balai, ou alors pour un tapis, mais bon faut bien viser…

Batterie / Durée intervention
Là encore j’ai de la chance, mais c’est sûrement parce qu’il est tout neuf, il me fait des sessions de 1h10 1h15 à l’aise (sol dur +2 tapis), avec filtre du XV25 et quelle que soit la brosse ; peut être 5 minutes de plus avec la xv25 qui galère un peu moins sur les tapis.
Au final il me fait mon 90m2 encombré en 1h10, il va se recharger environ 1h puis termine en 10 min (c’est un peu rageant, mais de toute façon la batterie va s’user, donc les temps vont s’équilibrer entre les 2 sessions).
Et alors là j’aimerais bien voir le Roomba sur la même surface, à résultat comparable, le temps d’intervention et la gestion autonome…

Brosse latérale ?
Je n’ai pas assez de recul pour dire si ça me manque ou pas, j’ai acheté ce qu’il faut pour en fixer une comme chris-s (merci d’ailleurs pour tous tes posts très pertinents), j’attends un peu.
http://choisirsonaspirateur.free.fr/For ... d=6037&p=2
Je veux aussi tester ce fameux corner cleaner dès que possible.
En tout cas en version 3.0.17, le Neato passe très près des murs.

Bilan
Voilà, j’espère que vous ne vous serez pas endormi sur mon test, je ne vais pas répéter les points positifs et négatifs je pense que c’est clair plus haut, et je peux vous dire que j’en suis enchanté.
Par respect pour tous les gens qui ont posté des excellents conseils ici, je me devais de modestement contribuer à mon tour. Un grand merci à vous tous !

Si certains ont des questions précises, je peux faire les essais pour vous, n’hésitez pas. Si je constate d’autre choses je complèterai le sujet, l’achat est trop récent pour tout appréhender.
zitroomax
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 8 Jan 2013 14:48

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar Cédric » Lun 28 Jan 2013 21:11

Whaoouuu je n'avais pas vu ton test. Super merci beaucoup, ça aidera surement d'autres personnes à se décider.


Je choisis le Neato XV-15 avec un kit XV-25 comme le suggère intelligemment Cédric.
http://www.kelrobot.fr/2012/07/22/test- ... -du-xv-25/

Merci :)

-Les tapis… J’ai beaucoup observé car il se coinçait sans arrêt dans les franges, les poussait, faisait des bons incroyables, bref pas concluant. Il s’agit de 2 tapis d’orient avec des franges courtes, et l’autre assez longues. Celui avec les franges assez longues, j’ai abdiqué, je les ai repliées dessous (et d’ailleurs finalement on préfère l’esthétique), ça ne bouge plus et il ne se coince plus. Celui avec les franges plus courtes est plus petit, donc plus léger, il avait tendance à pousser les coins et se coincer. J’ai mis de l’anti-dérapant pour tapis, plus aucun problème, que ce soit avec la brosse du XV15 ou XV25.
Mes tapis n’ont jamais été aussi beaux après une dizaine de passages.

Le tapis a frange est l'ennemi des aspirateurs robots. Mon Roomba à l'époque a même réussi à arracher plusieurs franges :(

J’envisage de relever mon canapé d’1 cm dès que j’aurai le temps, comme ça il nettoiera dessous !

C'est ce que je ferai aussi

Sur le carrelage je fais confiance à Cédric (brosse XV15 plus efficace), je ne peux pas juger pour l’instant

Oui, en tout cas la brosse en caoutchouc ramasse mieux les grains de sucre

-Les résultats des nettoyages sont hyper satisfaisants, bluffant même pour moi qui rigolais encore des gens qui achetaient ce genre de « gadget » il y a encore 1 mois ou 2 (y a qu’les cons qui…). Vraiment le travail est précis, on a décidé de le programmer 3 fois par semaine (quand nos filles ne sont pas là, car à force de danser autour…), je ne résiste pas pour l’instant au fait de le lancer en manuel 2 fois de plus quand il y a besoin. On n’a plus ces bourrettes de poussière partout, on passe juste le balai derrière les portes et sous la table de la cuisine. On a beaucoup moins de poussière sur les meubles, mais il faut dire qu’on n’était pas des acharnés de l’aspirateur traîneau…

J'aime :)

Et alors là j’aimerais bien voir le Roomba sur la même surface, à résultat comparable, le temps d’intervention et la gestion autonome…

Le 780 pourra s'en sortir grace à ses lighthouses
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar zitroomax » Mar 29 Jan 2013 07:04

-Les tapis… J’ai beaucoup observé car il se coinçait sans arrêt dans les franges, les poussait, faisait des bons incroyables, bref pas concluant. Il s’agit de 2 tapis d’orient avec des franges courtes, et l’autre assez longues. Celui avec les franges assez longues, j’ai abdiqué, je les ai repliées dessous (et d’ailleurs finalement on préfère l’esthétique), ça ne bouge plus et il ne se coince plus. Celui avec les franges plus courtes est plus petit, donc plus léger, il avait tendance à pousser les coins et se coincer. J’ai mis de l’anti-dérapant pour tapis, plus aucun problème, que ce soit avec la brosse du XV15 ou XV25.
Mes tapis n’ont jamais été aussi beaux après une dizaine de passages.

Le tapis a frange est l'ennemi des aspirateurs robots. Mon Roomba à l'époque a même réussi à arracher plusieurs franges :(


Moi il m'a "tiré" des fils de frange, et après il se coinçait dans les fils, pas d'autre choix que couper ces fils, qui plus est devenus disgracieux. Dans le descriptif de la version 3.1 du firmware, ils annoncent une évolution pour les franges, "mieux lavées", reste à savoir ce que ça veut dire...
zitroomax
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 8 Jan 2013 14:48

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar Marie56 » Mer 30 Jan 2013 10:33

Je suis très impressionnée par ce retour très complet, écrit avec beaucoup de clairvoyance et avec impartialité. Un réel "plus" pour des personnes que le modèle pourrait intéresser. Bravo!
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar zitroomax » Jeu 31 Jan 2013 07:56

Marie56 a écrit:Je suis très impressionnée par ce retour très complet, écrit avec beaucoup de clairvoyance et avec impartialité. Un réel "plus" pour des personnes que le modèle pourrait intéresser. Bravo!


Merci surtout à toi, le fait que tu aies pu tester tous ces robots de marques différentes est une plus-value réelle pour le site !Tu m'as bien aidé dans mon choix.
zitroomax
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Mar 8 Jan 2013 14:48

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar Marie56 » Jeu 31 Jan 2013 11:21

J'adore mes robots. Je viens d'acquérir (en plus des autres) un Vorverk VR-100, mais je n'ai pas encore eu le temps d'examiner son comportement à la loupe. Et il faut que je lui trouve un nom. Aie aie aie, ça devient difficile.

Et puis... dans un tout autre registre, le dernier robot qui vient de rejoindre la famille, mais que je ne peux pas encore tester, est un robot piscine. C'était une super affaire et, après quelques hésitations, je me suis laissée convaincre. Évaluation de l'utilité d'un tel robot: juin ou juillet, selon les circonstances. Mais là, c'est sûr, c'est le dernier!
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar flo2bio » Jeu 31 Jan 2013 23:09

Héhé regardes le topic sur les noms de robots, tu vas trouver des bonnes idées!! Sinon bien ce VR100? Ayant un Neato, il me tente trop! :P
flo2bio
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 54
Enregistré le: Mer 5 Déc 2012 16:57

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar Claude » Jeu 31 Jan 2013 23:52

Marie56 a écrit:J'adore mes robots. Je viens d'acquérir (en plus des autres) un Vorverk VR-100, mais je n'ai pas encore eu le temps d'examiner son comportement à la loupe. Et il faut que je lui trouve un nom. Aie aie aie, ça devient difficile.

Et puis... dans un tout autre registre, le dernier robot qui vient de rejoindre la famille, mais que je ne peux pas encore tester, est un robot piscine. C'était une super affaire et, après quelques hésitations, je me suis laissée convaincre. Évaluation de l'utilité d'un tel robot: juin ou juillet, selon les circonstances. Mais là, c'est sûr, c'est le dernier!


Lol Marie56, c'est robot city chez toi :) Bon tu as fini par craquer pour le VR100. Nous attentons ton partage d'expérience.
Claude
Vorwerk Kobold VR200 / Mint+ 5200.
Claude
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 127
Enregistré le: Mar 5 Juin 2012 21:29

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar ycorp » Ven 1 Fév 2013 01:46

J'avoue Marie56 : je suis impressionné ! Cédric la relève est assuré, tu peux prendre ta retraite !
Félicitation , mon Dieu, je crois que l'on peut appeler ta maison Cybertron !
Je pensais faire un test neato 15 VS vr100 ds 1 mois car j'en aurai un en prêt , mais je pense que je vais te laisser faire !
waouuuuuuu encore bravo Marié !!!!!
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar Cédric » Ven 1 Fév 2013 08:21

Marie est mieux équipée que moi, c'est sur !
Par contre, moi j'ai le robot masseur ;-) Marie j'aimerais te l'envoyer peux-tu me MP ton adresse ?

Si vous voulez réaliser un test du VR100 n'hésitez pas à me le proposer je vous publierai avec plaisir.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar choco » Ven 1 Fév 2013 08:27

cédric ? ce robot masseur ? c'est un gadjet ou quoi ?
j'ai lu le test, mais bon, réellement ? ça apporte quelque chose ou bien c'est le truc techno un peu marant qui prédomine ?
j'avais lu un avis sur amazon, le mec était super en colère lol
il tourne autour de 70 euros non ?
amicalement,
choco
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar flo2bio » Ven 1 Fév 2013 20:03

Je l'ai vu à la télé, ça fait plus gadget que vrai robot... :o
flo2bio
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 54
Enregistré le: Mer 5 Déc 2012 16:57

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar pascal35 » Mer 6 Fév 2013 22:38

Je me joints à tous ceux qui réclament un retour d'expérience de ton vr100 Marie ! Pour les noms de robots, vu que j'en ai beaucoup moins pour l'instant, ils s'appellent neato, scooba et mint. Pas très original mais mes 3 rejetons les aiment beaucoup comme ça ;)
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Re: Mon test du Neato XV-15 + Kit XV-25

Messagepar ycorp » Jeu 7 Fév 2013 00:14

Marie Présidente !!! :idea:
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités