Mon utilisation du roomba 780

Roomba série 500, 600, 700, 800, 900...

Modérateur: uranus-13

Mon utilisation du roomba 780

Messagepar Jofintosh » Lun 2 Sep 2013 19:03

Bonjour à tous,

Après avoir posté dans le forum sur la recherche du robot qui me conviendrait le mieux, je viens dans celui-ci afin de vous faire part de mon témoignage sur l'utilisation du roomba 780.

La commande

J'ai commandé mon roomba via le site marchant a**z*n au prix de 499 euros. Stupeur est de découvrir que quelques heures plus tard le robot etait passé à 480 euros. Pour 19 euros je n'allais pas m'effondrer, mais j'ai quand même posé la question au SAV du site pour demander pourquoi une variation aussi soudaine. 20 minutes plus tard je recois une réponse comme quoi j'étais remboursé de la différence, "la satisfaction client étant le plus important...". Bref c'est un bon point pour eux quand même. Livraison impeccable et conforme au délai mentionné sur le site.

La découverte de la bête

Il n'y a pas à dire, mais c'est vraiment pas mal comme objet. J'ai l'impression de déballer quelque chose de la célèbre marque à la pomme. Tout y est et je commence par visionné le DVD livré avec le robot. Le manuel PDF est quand même light, pas beaucoup de détails. En même temps aujourd'hui j'imagine que les marques se base sur l'onglet support de leur site internet. Par contre j'apprécie vraiment les petites vidéos dans le DVD qui explique un peu l'appareil, du premier chargement, à l'entretien de l'aspirateur.

Utilisation du roomba 780

Contexte : la veille notre femme de ménage a aspirer et nettoyer la maison. Nous avons lancé le roomba rien que pour le rez-de chaussée en disposant les lighthouse. La base se trouve dans notre hall d'entrée.

Et bien nous avons réellement été bluffé par l'efficacité du robot, et surpris de voir le bac aussi "rempli". C'est véritablement impressionnant. Nous l'avons également lancé à l'étage et tout les chambres ont bien été aspirée !!!

Dimanche, petit test bien méchant pour le robot. Petit déjeuner avec des couques au chocolat (enfants 2 ans et 4 ans) donc un bien beau tapis de miettes, ainsi que notre lapin et ses innombrables copeaux jonchant le sol. Le roomba y est arrivé à 95%. Les résidus restant étant celles qui "collait" sur le sol. Concernant sont mode de navigation, il est vrai que c'est de l'aléatoire, mais franchement on a quand même l'impression qu'il réfléchit tout le temps. Il analyse tout, parfois il tourne sur lui même et continue...

Aujourd'hui, nous le lancons 2 fois par jour. Matin tout le rez et soir uniquement les pièces de vies. Le bruit n'est vraiment pas dérangeant (en même temps j'ai trois enfants, ça ne me change pas).

En résumé : Appareil superbe, dirt detect qui fonctionne merveilleusement bien (surtout pour les situations de miettes, copeaux) bruit d'aspiration pas trop génant, durée d'utilisation (il a fonctionné 3h30 -( 2h30 rez et 1h etage)), une peu casse coup et j'aime bien, parce que franchement avec les obstacles, les jouets, le désordre, il a intérêt à savoir se "barrer" facilement...

Inconvénient (et oui) : les lighthouse ne sont vraiment, mais vraiment pas facile à utiliser. Parfois il oublie une pièce, parfois il ne reste pas super longtemps, bref pas évident de disposer ça.

Je recommande vraiment ce genre d'achat, surtout que dans notre cas, on apprécie de pouvoir jouer avec les enfants dehors l'après midi, pendant que "Wall-E" travaille à nettoyer notre maison. Je ne pourrais plus m'en passer !!!

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Jofintosh
Jofintosh
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 06:58

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar Cédric » Lun 2 Sep 2013 20:17

Merci Jofintosh d'avoir pris le temps de nous faire ce retour très détaillé.
Je partage :)
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar tonynantes » Jeu 13 Mar 2014 16:05

Bonjour,

Avec un peu de recul, tu maîtrises mieux les lighthouse ? Pour ma part, je suis plutôt déconcerté.

Ce robot fonctionne très bien, mais je commence à me dire qu'un modèle plus basique aurait fait l'affaire.

Vu qu'il "oublie" certaines zones, ou les bâcle, j'ai tendance à l'utiliser en mode manuel, à savoir le mettre dans une pièce et fermer la porte et attendre qu'il s'arrête lorsqu'il a terminé. Ce qui peut lui prendre 15 minutes pour quelques m2 de salle de bain, alors qu'en mode auto, il entre, re-sort, mais le travail n'est pas fait correctement. Dieu merci il assure dans ma pièce principale, et c'est l'essentiel, mais bon, j'avais choisi ce modèle pour qu'il gère tout tout seul.

La disposition de mes pièces de me permettant pas de tester X découpage, je suis un peu frustré.

Merci de ton retour.
tonynantes
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 20:24
Localisation: Nantes

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar plipou » Jeu 13 Mar 2014 16:10

C'est peut être vos LHs qui font interférence l'une avec l'autre, j'ai le problème et depuis qu'il est résolus ça va beaucoup mieux il bug beaucoup moins.
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar tonynantes » Ven 14 Mar 2014 19:00

C'est effectivement une piste à étudier, je vais voir comment éviter ces éventuelles interférences. Aujourd'hui j'ai pris un sèche-cheveux pour dépoussiérer les radiateurs, je dois avouer que ce n'était pas très clean, du plâtre coincé je ne sais où, j'ai bougé frigo, lave-linge et compagnie, il y en avait donc partout. Je m'attendais au pire en rentrant. Et c'était absolument impeccable partout, dans toutes les zones. Pour le coup c'est vraiment BLUFFANT, je n'aurai pas fait mieux. Bizarre cette machine.
tonynantes
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 20:24
Localisation: Nantes

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar plipou » Ven 14 Mar 2014 20:21

ça arrive que ça bug mais pas il ne faut pas en faire une habitude sinon on risque de croiser des robots volants. :) :)
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar tonynantes » Sam 15 Mar 2014 12:07

Au prix de la bête, je vais éviter l'option "vol au dessus d'un nid de poussière" :D

Au sujet des interférences, il est vrai que les 2 phares sont assez proches, mais ils ne pointent pas dans la même direction.

Mais vu comment c'est fait chez moi, je ne vois pas comment faire d'autre, la surface est modeste, il n'y a que deux pièces. L'usage de ces phares est-il vraiment justifié ?

C'est le B qui pose généralement problème, l'entrée et la SDB sont 2 fois sur 3 bâclées.

Image
tonynantes
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 20:24
Localisation: Nantes

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar plipou » Sam 15 Mar 2014 14:29

Si vous mettez la LH à l'entrée de la SDB au lieu de la chambre il fait quoi ?
Il faut que la LH soit bien au centre de l'ouverture car sinon il ne passe pas ! (Donc le travail n'est pas fait).
Les LHs crée un faisceau dit "tracteur" de 4/5 mètres mais si il n'y a pas accès il refuse de passer.
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar tonynantes » Sam 15 Mar 2014 16:43

plipou a écrit:Si vous mettez la LH à l'entrée de la SDB au lieu de la chambre il fait quoi ?


J'ai testé, du coup il n' a pas mis une roue dans la SDB, ou alors il en est vite re-sorti.
Je me suis dis que les détecteurs de poussière étaient peut-être sales, je l'ai donc remis à tourner porte fermée. Il a mis 15 minutes pour faire les quelques malheureux m2.


plipou a écrit:Il faut que la LH soit bien au centre de l'ouverture car sinon il ne passe pas ! (Donc le travail n'est pas fait).


Je ne comprends pas bien, sur mon plan ils sont en rose, la flèche indiquant la direction, ils ne sont pas correctement placés ?

Je me dis que c'est la configuration en angle droit qui le perturbe. Mais je trouve étonnant qu'il puisse complètement zappé une zone. Je vais voir sur la durée ce que cela donne, hier c'était parfait, j'ai donc de l'espoir. Il est vrai que j'en ai profité pour changer mon lit, retirer les bacs de rangement étaient pénibles. Du coup j'ai mis un lit coffre, il ne peut pas passer en dessous, ce qui réduit pas mal la surface à aspirer de la chambre et évite les zones de stockage de la poussière. Mais bon, à part ma pièce de vie qui est grande, les autres pièces sont rikiki, je ne sais pas si cela joue vraiment.
tonynantes
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 20:24
Localisation: Nantes

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar plipou » Sam 15 Mar 2014 17:46

Comme ça c'est possible ?
Il devrait mieux marcher.
Fichiers joints
21164414BGPLAN.jpg
21164414BGPLAN.jpg (223.33 Kio) Vu 3498 fois
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar Cédric » Sam 15 Mar 2014 17:58

J'ai testé, du coup il n' a pas mis une roue dans la SDB, ou alors il en est vite re-sorti.


heu tu es sur de l'avoir positionné sur le bon mode ?

Je n'ai pas tout lu dans le detail mais pourquoi ne pas utiliser une seule lighthouse à l'entrée de la pièce A ?
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar tonynantes » Sam 15 Mar 2014 19:59

plipou a écrit:Comme ça c'est possible ?
Il devrait mieux marcher.


Ah ok, c'est possible pour la SDB et la chambre. Dans la pièce de vie j'ai la base d'une poutre / colonne plus large au pied qui gêne.
Je vais tester.

Merci du conseil !



Cédric a écrit:
heu tu es sur de l'avoir positionné sur le bon mode ?

Je n'ai pas tout lu dans le detail mais pourquoi ne pas utiliser une seule lighthouse à l'entrée de la pièce A ?


Pour le mode oui j'ai fais gaffe :-)
Je vais tester 1 seul LH si le conseil de Plipou ne donne rien. Je pensais que plus on divisait, plus le résultat était efficace. Et dans l'entrée j'ai trois petits tapis, je voulais que le Roomba insiste bien dessus.
Merci !
tonynantes
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 20:24
Localisation: Nantes

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar Cassandre » Ven 21 Mar 2014 12:55

Bonjour,

J'aimerais acheter un aspirateur robot mais j'hésite entre 2 modèles : le roomba 780 et le lg vr 1227 r hom bot. J
e n'y connais pas grand chose. J'aimerais un produit qui aspire bien et aussi dans les coins. J'aime le principe des lighthouse du 780 mais j'ai un peu peur que niveau repérage ce soit limite et qu'il oublie des endroits.
Le LG cartographie la pièce mais n'a pas de balise et a apparemment quelques soucis de cartographie.
J'ai un carrelage gris anthracite et j'ai lu que le roomba n'aspirait pas bien sur sol foncé !

Bref j'aimerais vos avis de connaisseurs ^^

Merci par avance :)
Cassandre
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 21 Mar 2014 12:50

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar tonynantes » Ven 21 Mar 2014 14:14

Bonjour Cassandre,

Je ne vais répondre que partiellement, faute de connaissance.

Le fabricant du ROOMBA 780 indique dans sa notice que son robot peut ne pas fonctionner sur sol foncé. Sur les forums, les utilisateurs déclarent qu'ils ne rencontrent pas de problème. Mon sol est gris très foncé, pour ne pas dire noir, et il fonctionne très bien.

Il faudrait lancer un sujet ici quel-aspirateur-robot-choisir-f14.html en répondant à ces questions :

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Il y aura certainement des connaisseurs pour t'éclairer.
tonynantes
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 20:24
Localisation: Nantes

Re: Mon utilisation du roomba 780

Messagepar Cassandre » Ven 21 Mar 2014 15:39

Merci pour ta réponse rapide.
La maison fait 95 m2, 3 chambres, un cellier, wc, salle de bain et une grande pièce de vie. Il y a du carrelage sauf dans les chambre ou c'est un parquet stratifié.
La hauteur des barres de seuil, je ne la connais pas encore (maison en construction.
Pour le moment pas d'animaux mais ce n'est pas exclus.
Budget maxi 600 euros en magasin pour que je le trouve à moins cher sur le net :) Je dirais entre 400 et 500 euros environ.
Cassandre
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 21 Mar 2014 12:50


Retourner vers Roomba d'Irobot

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités