Neato bloqué sur un tapis à poils courts

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Mer 14 Mai 2014 13:03

Bonjour,

J'ai un souci avec mon Neato (Signature XV) qui se coince sur un tapis chez moi.
En effet, dès qu'il arrive sur mon tapis (qui est à poils courts et pas si épais que ça), il me met un message d'erreur et se bloque (ne termine donc pas son nettoyage).

Le message le plus souvent rencontré est: "un objet bloque ma vision; dégagez-moi".
En appuyant sur "ok", il repart (se rallume et se met à aspirer) mais très souvent sans bouger et remet au bout de quelque secondes/minutes le même message d'erreur.

Si je le met dans une autre pièce (complètement fermée), il fonctionne très bien mais a une autonomie vraiment faible (30mn) avant de devoir être rechargé (il est pourtant assez neuf; il a 2 semaines).

Comme j'ai eu d'autres problèmes avec (je le retrouvais souvent éteint mais pas à sa base quand je rentrais le soir), j'ai demandé à Neato un remplacement.

Je viens tout juste de recevoir le nouveau (XV-25 cette fois-ci) et ce matin était son premier jour d'essai...
Et patatra, en regardant ma camera IP, je me rends compte que lui aussi est bloqué au même endroit que l'autre (c'est à dire sur le tapis !

Je dois avouer ne pas comprendre ce comportement surtout que le tapis en question est vraiment peu épais...
En regardant bien l'image, on se rend compte que son parechoc droit est appuyé contre le pied de ma table basse (table basse qui est largement assez haute pour qu'il passe en dessous).

Voici le tout en image:

Image

et la pièce de jour pour mieux voir (mais sans le robot sur la photo):

Image

Avez-vous des suggestions ou des idées s'il vous plaît ?
Merci d'avance :)
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Mer 14 Mai 2014 18:07

Et pour compléter:

Image

"Veuillez dégager mon chemin"
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar Felix » Mer 14 Mai 2014 21:37

Les pieds chromés de votre canapé sont pile poils à la hauteur du laser. Un effet d 'eblouissement peut être.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar romaindu62 » Mer 14 Mai 2014 23:00

Mon meuble TV a des pieds chromés aussi, et ronds en plus. Le robot a tendance à se perdre sous le meuble, il coupe la brosse, fait demi-tour sur lui même, plusieurs fois même, fonce dans les pieds etc mais par contre il finit toujours par s'en sortir et finir la pièce.
Essaie peut être d'entourer les pieds de papier pour tester, tu sauras si le problème vient bien de là.

Perso c'est un meuble que j'ai fabriqué moi même donc je pourrai changer les pieds sans problème par d'autres en alu brossé, qui ne reflètent pas. Si le problème provient bien des pieds de ton canapé je pense que tu n'auras pas d'autres choix que de les changer, il en existe des tas de modèles, voire même de les peindre...
Avatar de l’utilisateur
romaindu62
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 15 Jan 2014 19:40

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Ven 16 Mai 2014 07:16

Merci pour vos conseils :)

J'ai effectivement mis des bandes de papier pour couvrir les pieds et j'attends le résultat désormais.
Car en rentrant hier chez moi, le robot n'était plus coincé à cet endroit (il n'y était pas encore passé) mais il s'était arrêté devant mes chaises de bar (qui elles aussi ont un pied chromé réfléchissant :evil: ).

Du coup, je leur ai aussi mis du papier au niveau de leurs pieds et je vais voir si mon robot termine enfin un cycle entier !
C'est pas simple cette histoire: en 1 mois, il a du finir une seule fois (2 grand max) un cycle complet (et je le fais tourner tous les jours) !

Je vous tiendrai au courant des résultats.
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Ven 16 Mai 2014 08:44

Bon et bien je n'aurai pas la réponse aujourd'hui: je viens de voir sur ma camera que dès le début (au bout de 2mn de marche), il s'est coincé dans les rideaux... :x
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Sam 17 Mai 2014 09:40

A l'aide !! Je deviens fou !!
Mon robot s'est encore bloqué (toujours sur le fameux tapis) alors que pourtant j'ai bien "couvert" les pieds chromés (et tous les autres trucs chromés dans le coin) avec du papier !
Je ne sais plus quoi penser, il a du me dire au moins 10 fois en se bloquant: "dégagez mon chemin" !

Voici un panoramique de ce que voit mon robot:

Image

Pour voir l'image en meilleure qualité; c'est là : http://m.rose1.free.fr/images/004.jpg
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar Felix » Sam 17 Mai 2014 21:29

Essayer de nettoyer la tourelle d'éventuelles poussières avec un coup d'air.
Votre sol est bien brillant (reflet) mais je serais surpris que ça vienne de là.
LG vr1125rs, Harper I-clean 120 XR510 1ier robot modif capteur infrarouge. scooba 3800
Felix
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 4 Nov 2013 16:28

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar kyllman » Sam 17 Mai 2014 23:12

Votre sol est bien brillant (reflet) mais je serais surpris que ça vienne de là


mais que cela viennes des reflets du soleil sur le sol c'est possible. Bien que dans ce cas là, pourquoi se bloquer toujours au même endroit? Donc il faudra tenter de fermer les volets pour qu'il n'ai aucune réflexion de lumière vive sur le sol.

Il doit certainement attaquer le tapis par le même endroit non? Essaye peut être de mettre une bande magnétique sous le tapis a l'endroit ou il a l'habitude de passer. Juste histoire de voir si quand il prends un autre chemin il se perd quand même.

Ça reste en tous cas très étonnant comme bug. Probablement du jamais vu.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Dim 18 Mai 2014 08:52

Merci pour vos réponses.

Quand je l'ai lancé hier, les volets étaient fermés donc le problème ne vient pas du soleil.
Par rapport à la réflexion du sol, je ne pense pas que ce soit un problème car j'ai le même carrelage dans toute la maison mais il ne se bloque qu'à cet endroit là.

Il n'attaque pas toujours le tapis par le même chemin mais se bloque systématiquement dessus quand même :cry:
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar romaindu62 » Dim 18 Mai 2014 09:05

Et si tu essayais d'enlever le tapis histoire de voir si il ne se bloquerait pas à cause de ça ? Je ne vois pas trop pourquoi un tapis peu épais comme le tiens le bloquerait mais bon il faut tout envisager.
Avatar de l’utilisateur
romaindu62
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 15 Jan 2014 19:40

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar kyllman » Dim 18 Mai 2014 09:16

Alors là c'est un vrai mystère!

Je ne comprends pas d'où cela peut venir. Est-ce qu'il y a un autre tapis dans la maison? Si tu pouvais juste déplacer le tapis pour voir si il se bloque spécialement sur le tapis ou si c'est sa position dans la pièce qui pose problème.
Si il bloque sur le tapis exclusivement, il faudra le renvoyer en sav car c'est clairement pas normal.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Lun 19 Mai 2014 09:16

Alors oui, il y a un autre tapis chez moi et le robot marche parfaitement dessus.

J'ai essayé d'enlever le tapis "fautif" et tout fonctionne sans souci.
J'ai en revanche une nouvelle hypothèse que je n'ai pas encore eu le temps de tester: je pense que le laser du Neato se reflète dans les portes "laquées" de mon meuble tv...

En effet, sans le tapis, la tourelle cogne contre le bas des portes du meuble et je me dis qu'avec l'épaisseur du tapis, le laser doit pile poil se refléter dans ces portes...

Va falloir que je trouve le moyen de couvrir le bas des portes du meuble pour tester...

En revanche, si le problème vient bien de là; je ne sais pas ce que je pourrai faire pour l'éviter au quotidien :?
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar rinkan » Lun 19 Mai 2014 09:24

kyllman a écrit:mais que cela viennes des reflets du soleil sur le sol c'est possible.

Non le laser ne vise pas le sol et est insensible à la lumière.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar kyllman » Lun 19 Mai 2014 18:29

Non le laser ne vise pas le sol et est insensible à la lumière.


En fait c'est tout a fait possible. Ce robot est connu pour ne pas aimer les trop forts reflets sur le sol. D’ailleurs, je ne peux laisser ma baie vitrée ouverte si le soleil tape fort car il a tendance a ce perdre. Idem avec la chambre (en plein sud dans le sud ça tape fort). Probablement que le capteur doit être ébloui par la luminosité.

En revanche, si le problème vient bien de là; je ne sais pas ce que je pourrai faire pour l'éviter au quotidien


Surélever ton meuble de quelques centimètres?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Sam 24 Mai 2014 09:26

Bonjour,

J'ai refais quelques test mais ce n'est toujours pas concluant.

Premièrement, j'ai "couvert" les pieds chromés (des canapés et du meuble TV) avec des boites pour vraiment éviter que le laser du Neato ne s'y réfléchisse.
Résultat des courses: très rapidement le message "dégagez mon chemin" apparait. Une fois relancé, rapidement il s'arrête en indiquant qu'il a terminé (alors qu'il n'est pas passé partout...



Même exercice mais cette fois sans le tapis et là tout marche correctement !



La seule différence c'est que j'ai enlevé le tapis, rien de plus. Nulle part le laser ne peut se réfléchir; je ne comprends vraiment pas !
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar kyllman » Sam 24 Mai 2014 09:52

Alors là! :shock:

Tu y est pour demander un échange au sav car ce n'est évidement pas son comportement normal.

Quand il est sur ce tapis, il patine? les roues tournent elle plus que de raison? Son système de navigation utilise, en plus du lidar, le nombre de tour de roues pour se déplacer. Peut être que si il patine trop il a l'impression d'avoir fait beaucoup de chemin? Enfin, je m’égare en suppositions mais rien n'explique rien sur le comportement de ton robot.

je ne comprends vraiment pas ce qu'il peut lui arriver!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar bigcheek » Sam 24 Mai 2014 11:01

J'ai déjà demandé un échange et le nouveau a le même comportement :(

Je n'ai pas l'impression que les roues patinent mais il fait clairement un bruit plus étouffé (comme sur mon autre tapis, qui lui n'a pas ce problème).
Il lui arrive parfois de rester sur place un long moment sans bouger (on a l'impression qu'il "réfléchit") puis généralement s'arrête en demandant qu'on dégage son chemin...
bigcheek
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 13 Mai 2014 12:07

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar kyllman » Sam 24 Mai 2014 11:36

Euh... Ok.... Euh... Quelqu'un aurais une idée là? parce que j'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passe...

Tu as essayé d'y faire faire le tapis en plusieurs fois? Essaye peut etre de glisser sous le tapis des bandes magnetiques pour qu'il fasse la zone en trois ou quatre fois. Tu vois ce que je veux dire?

Un truc de ce style ou les || sont les bandes magnetiques :
__________________________________________
|............||............||............||.............|
|............||............||............||.............|
|............||............||............||.............|
|............||............||............||.............|
|............||............||............||.............|
|............||............||............||.............|
| ________||________ || ________||_________|


Tu dois avoir une configuration qui le fait bugger ou je ne sais quoi et franchement je vois pas quoi faire pour t'aider!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Neato bloqué sur un tapis à poils courts

Messagepar ycorp » Dim 1 Juin 2014 05:16

bonjour.
moi ce qui me gêne c'est la table basse.
enlève là, garde le tapis je suis certains que ça va marcher.
si ce n'est pas le cas.
prend le tapis et le robot et va faire un test ds une pièces moins encombrée. Si ça passe pas c'est que ton robot s'étouffe ds le tapis. ça arrive parfois avec les poils courts mais c'est très rare.

sorry de te faire faire un test supplémentaire .
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron