Obstacles au plafond, risque de difficulté de repérage ?

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Obstacles au plafond, risque de difficulté de repérage ?

Messagepar Piwi447 » Jeu 8 Oct 2015 05:47

Bonjour à tous,
J' envisage très sérieusement l'achat du Brava 380.
Son rôle serait de ramasser ou au moins rassembler les poils laissés quotidiennement par Billy (notre adorable chien à poils blancs et courts) sur le carrelage gris anthracite de notre maison.

Pourra-t-il aussi enlever les petites taches de baves ou d'urine que Billy laisse aussi régulièrement et qui sont assez visible sur un carrelage foncé?( en mode humide)

Deux questions au sujet de son mode de repérage:
J'ai lu sur le net que la présence d'obstacle ou de variation de hauteur de plafond pouvait poser problème pour le système GPS.
J'ai une goulotte en L constituée d'une planche d'une largeur de 30 cm de MDF peinte en blanc suspendues à 25 cm de mon plafond. ( elle sert à y encastrer des spots et à éclairer e plafond en indirect.
Elle parcourt toute la longueur de mon séjour en L, elle est donc en L aussi.

La cuisine et le séjour ne sont pas séparés et cette goulotte se relie au faux plafond de la cuisine qui éclaire le plan de travail de l'îlot central de la cuisine.
J'ai essayé de joindre des photos mais je dois trouver comment réduire leur taille(sur iPad)
Le séjour fait 8/6 et la cuisine 5,5/3 le tout tout en longueur. Le plafond est à 2m50 et la goulotte plus bas.

Le système de GPS avec le cube va t'il marcher? Où dois je placer le cube pour un bon résultat? Dois-je envisager l'achat d'un cube supplémentaire?

Comment délimiter la zone préférentielle de nettoyage en mode humide? Est-il capable de nettoyer successivement en plusieurs fois différentes parties de ma maison si je déplace le cube entre chaque session pour lui indiquer le centre de sa zone de travail? Se sert-il de sa connaissance des lieux acquise en mode sec pour se repérer ensuite en mode humide? Doit-on toujours placer les cubes au même endroit exactement?

Le robot détecté t-il un escalier qui descend ou dois-je configurer un mur virtuel ( en quoi cela consiste-t-il?)

Merci de vos réponses à mes nombreuses questions.

Ce serait mon premier robot.
Pierre
Piwi447
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 8 Oct 2015 05:10

Re: Obstacles au plafond, risque de difficulté de repérage ?

Messagepar pieros » Jeu 8 Oct 2015 13:54

Bonjour,
- sans pouvoir être catégorique, je ne pense pas que la forme de ton plafond soit une gêne pour le Braava.
- la récolte des poils d'animaux (j'ai un chat) est vraiment spectaculaire et les petites taches faites par ton chien ne devraient pas non plus lui résister. Par contre, il n'est pas impossible qu'en mode humide, ses roues laissent de légères traces, visibles sous certains angles et certains éclairages (c'est mon cas sur du parquet vitrifié plutôt sombre)
- pour le positionnement du cube, ignorant (comme tous ici) comment fonctionne exactement le système NorthStar, je te suggère de le placer dans une position centrale avec vue dégagée sur le plafond. Pour l'achat d'un second cube, j'attendrais d'avoir essayé avec un seul
- le Braava délimite sa zone de travail en se "heurtant" aux obstacles (le vide étant considéré comme un obstacle) et rien d'autre ne peut l'en détourner (pas de possibilité de mur virtuel) ! Ainsi, ai-je dû placer une barre de seuil entre mon salon et le couloir afin de pouvoir nettoyer ces 2 surfaces de manière indépendante et suis à la recherche d'un dispositif amovible permettant de délimiter une zone de travail réduite pour un besoin urgent. La position du cube, sans lequel il fonctionne aussi très bien, n'y fera donc rien.
- sa mémoire se limite à sa zone de travail et se réinitialise à chaque démarrage
- je t'encourage vivement à faire cet achat

ce n'est que mon avis et il y en aura sûrement d'autres !
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Obstacles au plafond, risque de difficulté de repérage ?

Messagepar Piwi447 » Ven 9 Oct 2015 06:11

Merci pour cette première réponse encourageante
J'ai trouvé comment réduire la taille des photos et je je les joins donc en complément.
image.jpeg
Vue du séjour depuis la cuisine
image.jpeg (40.82 Kio) Vu 2865 fois

image.jpeg
Goulotte au plafond
image.jpeg (24.17 Kio) Vu 2865 fois

image.jpeg
Faux plafond au dessus du plan de travail à côté de la hotte
image.jpeg (28.08 Kio) Vu 2865 fois


En ce qui concerne les poils ( de chien ou de chat) les rassemble t il dans les coins où faut il absolument utiliser des serviettes jetable pour pouvoir les éliminer facilement sans devoir les aspirer.
Actuellement, nous passons de temps en temps la raclette à sec pour les rassembler et le jeter à la poubelle, le robot devrait pouvoir faire de même s'il n'en perd pas en route.

À quand le robot intelligent qui est capable de voir les tâches et s'occupe de les supprimer....
Piwi447
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 8 Oct 2015 05:10

Re: Obstacles au plafond, risque de difficulté de repérage ?

Messagepar pieros » Ven 9 Oct 2015 20:18

N'étant pas favorable à leur principe, je n'ai jamais essayé les lingettes jetables que certains te recommanderont sans doute. Les lingettes réutilisables, que ce soit la blanche ou celles que je propose ici
http://www.kelrobot.fr/forum/braava-380-comment-l-ameliorer-explications-t3254.html
sont très efficaces, les poils (ceux de mon chat, en tout cas) s'agglomérant en rouleaux qui s'accrochent, avec la poussière, à l'avant de la lingette. Seules les miettes visibles à l'oeil nu peuvent se trouver abandonnées dans des coins, autour des pieds de chaises et surtout à l'endroit de départ-arrivée, quand on soulève le Braava. C'est pourquoi je me suis doté d'un petit aspirateur à main qui complète admirablement le Braava en permettant de finir impeccablement le travail sans avoir à sortir la grosse artillerie.
Je précise que je n'ai que du parquet vitrifié, donc sans joints, alors qu'avec du carrelage on pourrait peut-être obtenir des résultats différents ?
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Obstacles au plafond, risque de difficulté de repérage ?

Messagepar ycorp » Sam 31 Oct 2015 20:20

bonsoir
les reponses sont exactes ds l ensemble merci.
Pour l'histoire des lingettes je préfère les jetables car je les trouve plus efficaces, et je trouve les lingettes blanches en tissu difficiles à nettoyer.
ton plafond ne sera pas un problème. pour eviter les traces limites toi à une goutte voire 2 (c est precis) de "pec citron" ou autre ds le réservoir plein.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Robot laveur de sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités