Pièces en enfilade

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Mar 29 Jan 2013 15:00

Bonjour,

Heureux possesseur d'un robot aspirateur VR100, je suis à la recherche d'un robot pour laver le sol.
J'ai un appartement avec 100m2 de pièces en enfilade (un couloir connecté à un salon en L, avec au bout une chambre connecté à un dressing connecté à une salle de bain !).

Le VR100 réussit sans problème à traiter tout l'appartement et je me demandais si un robot comme le Mint y parviendrait sans acheter trop de blocs émetteurs.
En fait sur le principe je ne vois pas trop comment il ferait pour ne pas se perdre vu que son principe de fonctionnement semble très différent du VR100 ou des Neato.

Cela m'embêterait de devoir transporter le robot de pièce en pièce.

J'ai aussi lu sur un forum qu'il est déconseillé de laisser le Mint sans surveillance. Car il y a le risque qu'il s'arrête et laisse écouler tout son fluide petit à petit. Quelqu'un a déjà vu ça ?

Merci d'avance !
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar Marie56 » Mer 30 Jan 2013 10:44

Je pense qu'aucun des robots laveurs sur le marché n'est prévu pour rester de longues heures au même endroit lorsque son nettoyage est terminé. Pourtant j'ai l'impression que le Mint pourrait être le seul pour lequel cela ne pose aucun problème.

Quant aux pièces en enfilades, j'ai bien peur que plusieurs cubes soient nécessaires. Mais le Mint est tellement petit et maniable que cela n'est pas vraiment un problème de le changer de pièces lorsqu'il a terminé. En tout cas, je ne vois pas cela du tout comme une contrainte, bien au contraire.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Mer 30 Jan 2013 15:43

Pour l'histoire de la fuite lorsque le Mint est arrêté, c'est ce test qui m'a alerté:
http://mintcleaner.blogspot.de/2012/07/ ... ystem.html

Pour les pièces en enfilade, ce sont toutes des petites pièces et je souhaitais avoir quelque chose d'à peu près autonome (c'est embêtant de devoir le déplacer sans arrêt).
J'ai 9 pièces (connectées par des portes) et j'ai bien peur que sans 9 cubes, le Mint va avoir un peu de mal...
Que se passe-t-il si on pose le cube dans une pièce et que le Mint franchit le pas de porte de la pièce ? Il va explorer l'autre pièce même si le cube n'émet pas dans cette pièce ?

Merci pour ton retour !
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar poosny » Mer 30 Jan 2013 18:40

Bonjour,

J'ai un Mint depuis peu.. :D ce que je peux vous dire c'est que chez moi j'ai une cuisine ouverte sur le sejour qui lui meme donne sur l'entree. en general je pose le cube dans la cuisine et il va sans problème jusque dans l'entree.

Par contre j'attire votre attention sur le fait que le Mint n'aime pas du tout les seuils de porte...

Bonne soiree
poosny
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 2 Jan 2013 09:34

Re: Pièces en enfilade

Messagepar ycorp » Jeu 31 Jan 2013 00:46

@saintgermain
Sorry je viens seulement de voir ton message.
Je penses que je peux t.aider pour le mint.
Tes pièces sont elles séparées par des barres de seuil ?
Pour l'histoire de ne pas laisser le mint sans surveillance , ce n'est pas vrai . Le mint travaille seul et proprement. Il nettoie avec très peu d'eau. S'il y a fuite c'est que le kit de lavage est défectueux !
J'ai besoin de plus de précision mais je pense que 2 ou 3 cubes suffiront en fonction de la complexité de ton logement.
J'ai sept pièces et seulement deux cubes..... Et ça marche !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Pièces en enfilade

Messagepar ycorp » Jeu 31 Jan 2013 01:04

Je viens de regarder ton lien.
Au milieu tu as une sorte d'éponge , si tu regarde Bien l'éponge est complètement usée ..elle a perdu son étanchéité .... Cela se remplace. En un an d'utilisation celui de mon mint n'est pas ds cette état ! À mon avis le produit utilisé est trop agressif !
Donne des infos ur ton logement, mais je ense qu.il te faut juste 2 voire 3 cubes en fonction de la complexité de ton appartement. Moi j ai 7 pièces et 2 cubes suffisent .
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Jeu 31 Jan 2013 13:54

Bonjour ycorp,

J'ai essayé de faire un dessin rapide pour donner une idée, j'espère que ça ira (c'est pas mon fort le dessin !).

Les pièces sont effectivement séparées par de minces barres de seuil, entre 5 mm et 1 cm de hauteur (il faut que je vérifie ce soir). Quel est la limite du Mint pour le passage ?

Quant à la fuite lorsqu'il est à l'arrêt, si on cherche un peu, on trouve plusieurs personnes à qui c'est arrivé.
Par exemple ici aussi:
http://www.amazon.com/review/R1BCEJ7JD8 ... B005Z1Z9IM
Also, another potentially major pitfall is that the cleaning solution in the reservoir you use when mopping is passively wicked onto the cleaning pad. This works fine provdided it uses all the water during cleaning or if you put it away as soon as it's finished. If you don't, then the Mint will park itself once it's done cleaning and just sit there and ooze the remainder of the liquid into that spot, which could be damaging if you have moisture-sensitive flooring.


Merci beaucoup pour les infos !
Fichiers joints
Drawing1_resize.png
Plan appartement
Drawing1_resize.png (7.31 Kio) Vu 2590 fois
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar ycorp » Jeu 31 Jan 2013 19:40

Le mint ne va pas passer tes barres de seuils, sorry... En mode serpiere peut être si tes barres font -3 MM.
Voilà comment je placerais mes cubes, je ne tiens pas compte des barres...
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (49.7 Kio) Vu 2582 fois
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Jeu 31 Jan 2013 20:53

Hum alors 2 cubes seraient suffisant pour tout traiter... Ce serait chouette !

Pour les seuils de porte, j'en ai deux: un de moins de 2 mm et un d'environ 3 mm.
J'espère que cela ira !

Bon je pense que je vais attendre de voir ce qu'est la surprise de Dyson le mois prochain (un robot laveur ?) et s'il n'y a rien de neuf je me lance pour un Mint Plus (je rêve d'un Neato/Vorwerk laveur mais je n'ai vu filtrer aucune info à ce sujet...).

Merci !
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar ycorp » Sam 2 Fév 2013 22:54

Dyson ne va rien sortir à ce niveau, ils ne sont pas arrivés aux résultats escomptés et de plus ça fait 3 ans qu'ils repoussent la sortie de leurs machines.... À force de reporter... Ils veulent faire comme Apple avec leur iPhone , un produit de référence ... Du coup c long.....
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Mar 5 Mar 2013 10:32

Bon je viens de recevoir mon Mint Plus et cela ne marche pas trop mal.
Je dois avouer qu'on a moins un effet Wouah! qu'avec le Vorwerk VR100 mais cela fonctionne.

Le gros problème est le passage des seuils de portes. J'en ai un de moins de 2 mm et pourtant le Mint bloque parfois dessus. Il arrive à le passer seulement quand il l'aborde en diagonale.

Ensuite j'ai 2 cubes et c'est un peu la galère pour savoir où les placer (on a pas toujours de tables à l'endroit parfait). En fait je n'ai pas très bien compris comment cela fonctionnait. Est-ce que le cube est omni-directionnel où bien cela ne sert à rien si une pièce est située derrière la petite diode bleue ?
Comment se fait-il que le signal de réception est toujours OK alors qu'il y a un mur entre le cube et le Mint (est-ce que les ondes rebondissent ?) ?

J'ai l'impression qu'il faudrait placer le cube à un endroit et se balader avec le Mint à la main et vérifier que le signal de réception est bon partout là où on veut qu'il passe ?

Dernière question: quel type de produit est recommandé pour mettre dans le réservoir ?
J'ai acheté un truc à diluer dans l'eau chaude, mais l'eau ne va pas rester chaude longtemps vu la vitesse à laquelle travaille le Mint... Et juste avec de l'eau j'ai l'impression que cela ne suffit pas.

Merci pour ceux qui pourront m'aider !
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar ycorp » Mar 5 Mar 2013 17:33

Le rayonnement du cube passe à travers les portes et les murs.

Je comprends ton impression à propos de la navigation, mais dis toi qu'il est au moins guidé par le cube, alors qu'un roombas va n'importe où....
Les produits tu prends un bouchon et tu mets pas plus de 3 ou 4 MM ds le bouchon, et tu remplis le réservoir avec de l'eau. Tu secoues et c 'est partie. Pas besoin d'acheter un produit particulier utilise, celui dont tu te server pour passer la serpillère . Tu peux mètre du liquide vaisselle aussi. Moi c'est de l'eau !
Le mint ne passe pas les seuils.
Ne te fait pas de soucis pour le signal. Si le mint ne capte plus il reviendra ds la zone de détection.

Place les cubes comme tu peux. Tu verras à long terme. As tu passe le mint en mode swiffer après avoir lancer le vr1000? Tu verras ça fait peur de voir ce qu'on ramasse après un cycle d'aspirateur.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Mer 6 Mar 2013 06:59

Bon j'ai fait quelques tests hier et les résultats sont un peu décevant d'un point de vue navigation et assez bon d'un point de vue propreté.

Tout d'abord je crois que le passage d'un cube à l'autre marche mal, je referai des tests ce soir.

Mais j'ai tout d'abord essayé de voir la surface qu'il pouvait couvrir avec un seul cube, et j'ai donc mis un cube dans une pièce pour voir s'il allait aussi dans les deux autres pièces de chaque côté.
Il y va un peu, puis va dans l'autre pièce, puis revient, puis repart et revient, sans toutefois couvrir toute la surface des deux pièces (et gaspillant de l'effort à aller d'une pièce à l'autre). Il semble aussi souvent un peu perdu et est allé 2 fois tourner autour du cube (alors qu'il avait traité la surface à cet endroit au début).

J'ai l'impression qu'il essaye de ne pas aller trop loin du cube d'un coup et qu'il traite les surfaces situées entre 3m et 4m du cube, puis entre 4m et 5m et ainsi de suite (ce qui fait que si on a deux grandes pièces, il n'aime pas).
Du coup cela marche mieux si je mets le cube dans la plus grande pièce.

Je n'ai aussi pas vraiment compris s'il vaut mieux mettre le cube dans un coin ou au milieu d'un côté ou carrément au milieu de la pièce.

Ah là là c'est quand même moins facile qu'avec le VR100. J'espère bien arriver à maîtriser la bête rapidement (cela prend du temps à rester là à le regarder travailler).

Je n'ai pas encore testé le mode sec, est-ce que vous avez constaté qu'il adopte peu ou prou la même navigation dans les deux modes ? Si oui je ferai mes tests en mode sec, cela ira plus vite.

Merci !
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar ycorp » Mer 6 Mar 2013 21:19

Il faut que tu sortes définitivement de la logique vr100 ou neato.
Faut lui faire confiance et pas intervenir .
Si tu veux tester le rayonnement du cube faut le faire en mode swiffer (balai) .
Avec un seul cube, je mettrais le cube ds la pièce en "L" ds l'angle.
Tu lances le mint en mode balayage, et tu attends la fin de son cycle , lorsqu'il bouge plus, c'est bon.
Ça te permettra de voir son rayon d'action.
Laisse les portes ouvertes, tu verras son rayon d'action.
En fait ton plan peut être trompeur car je ne connais pas la surface libre, la place prise par tes meubles.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Jeu 7 Mar 2013 16:31

Ah mais je suis bien sorti de la logique du VR100/Neato. J'essaye maintenant de bien comprendre comment cela fonctionne.
Le truc le plus ennuyeux c'est qu'il ne traite parfois pas complètement une pièce s'il n'y a pas de cube dedans (spécialement si la pièce est loin du cube et grande).

Mais j'ai réussi à trouver une configuration hier qui lui permet de traiter presque complètement la moitié de l'appartement. Il y a du progrès ! Sur l'image j'ai mis les cubes en rouge et le Mint en bleu.
Effectivement il vaut mieux viser le milieu d'une pièce plutôt qu'un coin ou un côté...
Fichiers joints
Drawing1_resize.png
Drawing1_resize.png (9.01 Kio) Vu 2491 fois
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar ycorp » Sam 9 Mar 2013 22:43

Je pense même que tu peux déplacer le cube du bas (à droite) ds la pièce du dessus, et le cube qui est ds la grande zone le mettre légèrement sur la gauche afin de se rapprocher de ton couloir en haut du plan.du coup le mint ferait je pense 2 pièces en plus je pense.
Si son mode serpillère ne te satisfait pas essaie le mode balai, mais avec le réservoir d'eau et ta serpillère .
Regarde si cela te convient.
J'espère vraiment que tu vas pouvoir trouver la configuration qui fonctionne parfaitement avec ton appartement.

Ps: le mint fait en premier lieu les zones autour du cube, mais après il fera des vas et vient et ira ds les pièces sans cube. Il faut le laisser faire normalement il gère . S'il est perdu il revient vers le cube, recharge les infos de cartographie et retourne ds la zone qu'il vient de délaisser .
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Pièces en enfilade

Messagepar SaintGermain » Mar 12 Mar 2013 13:25

Aaah je deviens fou avec ce Mint...
Tout d'abord rien à dire sur l'efficacité de nettoyage. Il n'a l'air de rien comme ça mais c'est étonnamment propre après son passage !
Par contre je lutte toujours pour comprendre comment il traite les pièces.
Avec la même disposition des cubes que précédemment mais avec des chaises et des tapis ayant bougé, le Mint ne traite plus la totalité de la grande pièce ne L.
Du coup j'ai relancé en le mettant au départ avec un cube dans la pièce en L et même avec ça il n'a pas traité toute la pièce.

Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour pouvoir avoir accès au code source ou à un mode débogage pour comprendre comment il prend ses décisions !

Un truc qui pourrait le rendre fou est le fait qu'il se coince parfois sous mon canapé. En effet le canapé est plus haut que son pare-choc mais plus bas que haut du Mint. Ce qu'il fait qu'il se bloque mais sans que son pare-choc détecte la collision. Peut-être qu'il n'aime pas cela.

Bon je continue mes expérimentations...
Quelqu'un aurait une astuce pour voir où il va sans rester devant à le regarder pendant des heures ?
Avec un aspi robot, on peut semer du riz mais avec un robot serpillère ? Je ne vais quand même pas mettre du ketchup partout ! ;-)

Merci en tout cas à ycorp qui essaye tant bien que mal de m'aider !
SaintGermain
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 15:03

Re: Pièces en enfilade

Messagepar alinou2001 » Ven 15 Mar 2013 18:36

j'ai le même problème avec le mien,il se bloque souvent avec mon canapé et semble perturbé par la suite car il ne fait pas toute ma pièce en L. par contre si je lui bloque l’accès a mon canapé, il fait toute la pièce sans problème.
alinou2001
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 13:34

Re: Pièces en enfilade

Messagepar josephine. » Ven 15 Mar 2013 22:28

Avant il y avait les femmes et les hommes...et ils avaient du mal à se comprendre :(
Désormais, à ces soucis parfois majeurs en terme de communication, compréhension, il leur faut composer avec leur ami le robot...qu'ils ne comprennent toujours pas ;)
Ainsi va l'homme, toujours seul en ce monde, sa serpillère à la main, s'interrogeant sur cette expression biblique : " tu es poussière et à la poussière tu retourneras ".
à moins de modifier le programme? ;)
josephine.
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 69
Enregistré le: Ven 28 Déc 2012 23:57

Re: Pièces en enfilade

Messagepar Cédric » Sam 16 Mar 2013 08:56

Avant il y avait les femmes et les hommes...et ils avaient du mal à se comprendre
Désormais, à ces soucis parfois majeurs en terme de communication, compréhension, il leur faut composer avec leur ami le robot...qu'ils ne comprennent toujours pas
Ainsi va l'homme, toujours seul en ce monde, sa serpillère à la main, s'interrogeant sur cette expression biblique : " tu es poussière et à la poussière tu retourneras ".
à moins de modifier le programme?


J'adore :)
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron