Bonjour
J'ai découvert ce site et ce forum pour me décider à l'achat d'un Braava 380 ayant déjà un Rumba je-sais-pas-quoi.
Possesseur depuis l'été dernier d'une tondeuse robot , j'étais surpris de trouver ici peu d'info à leur sujet, alors je viens partager à mon tour.
J'ai environs 700m2 de pelouse en U autour de la maison. Je passais jusqu'alors une grosse heure par semaine pour tondre.
Impossible de tondre quand l'herbe est humide, possibilité pour moi uniquement le samedi à certaines heures et le dimanche matin.. pour peu que je sois absent et/ou qu'il pleuve un week end... et c'était la jungle au bout de 15J !!
Je me suis donc lancé malgré le prix. J'ai choisi un modèle qui semble éprouvé: la 220AC
Déjà pour commencer, je dois dire que depuis que je l'ai.. c'est le bonheur.
La tondeuse thermique n'est ressortie que pour une bande en bordure de terrain non couverte par le robot (lisière de champs labouré)
ET
ma pelouse n'a jamais été aussi propre car tondue "en permanence"
J'explique le principe:
La zone de tonte est encerclée à partir de la station de charge par un câble préalablement fixé (ou enterré) tout autour de la pelouse (c'est le plus gros du boulot).
La tondeuse évolue alors aléatoirement dans cette zone sans jamais oublier la moindre touffe (si si !)
Pas besoin de ramasser car la tonde est très fine (mulching) ce qui implique de tondre très régulièrement, plusieurs jours par semaine (par programmation).
En effet,
La tondeuse (celle ci) est donnée pour "1800m2". Il faut comprendre 1800m2 pour 24h/ jour 7j/7
Dans mon cas ca se traduit dans la pratique à une amplitude de tonte de 8h 4 à 5 jours par semaine (en pleine pousse).
Par amplitude de tonte il faut entendre des cycles de tonte puis de charge d'env 1h chacun, soit dans mon cas 4h de tonte effective par jour 4 ou 5 fois par semaine.
Apres il faut un peu maitriser la bête (install et config) j'ai encore 2 endroits pentus (trous...) très localisés où par temps de pluie le robot glisse et se bloque parfois.
Voilà pour le principe et je l'espère susciter votre intérêt !!
J'ajoute que le robot tourne très bien même quand il pleut, et que je le fais même tourner la nuit tellement il est silencieux (heures creuses, température plus basse en été pour la batterie, attire moins l'attention qu'en journée).
La pelouse semble ne plus pousser tellement elle est en permanence entretenue !