Quelqu'un pour m'expliquer ?

Vous possédez un robot tondeuse partagez votre expérience positive ou négative !

Modérateur: uranus-13

Quelqu'un pour m'expliquer ?

Messagepar rinkan » Mar 16 Sep 2014 06:54

Bonjour,

Malgré mon expérience en robots aspirateurs, je n'arrive pas à comprendre certaines caractéristiques de robots tondeuses.

Une bonne âme pour m'expliquer ?

1) le câble de périmètre :
A quelques modèles près, on a l'impression que tous les robots tondeuses nécessitent ce câble pour tondre la surface demandée.
On lit même dans les manuels qu'il faut en entourer les arbres.
Dans la situation où le jardin à tondre est entouré de murs, a-t-on vraiment besoin de ce câble ? Avec des capteurs de chocs, le robot ne peut-il pas agir comme le ferait un Roomba par exemple ?
Dans tous les cas, je ne comprends pas le fait de devoir entourer un arbre. Le robot va y grimper ???

2) La gestion des zones :
Les robots tondeuses sont marqués comme pouvant gérer 1/2/3/4 ... zones.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Chez moi, j'ai des zones bien séparées. Comme ces robots ne cartographient et ne mémorisent rien, si je le déplace, il ne saura absolument pas qu'il est dans une nouvelle zone, non ? Du coup, on s'en fout de ce truc non ?
Comme un Roomba ou un Neato qu'on monterait à l'étage d'une maison, il fonctionnerait pareil ...


Merci.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Quelqu'un pour m'expliquer ?

Messagepar plipou » Mar 16 Sep 2014 17:10

Les tondeuses robots ont besoin d'un câble périphérique pour délimiter les bords du jardin et les obstacle sur les lesquelles ils ne peuvent buter (fleur...).
En gros le fils crée un champs magnétique positif à l’intérieur, négatif à l'extérieur. Le robot sais donc quand il en dehors de sa zone ou à l’intérieur.
Normalement si il tape dans un arbre il recule et part dans une autre direction.

Pour les zones les constructeur parle de zone que le robot peut gérer seul : en gros il suit son fils périphérique (ou son fils guide pour les husqvarna) vers un point programmer (devant ou derrière la maison par exemple) pour que tout le jardin soit parfaitement tondu.
Pour les seuls où il ne pas aller tout seul, vous le porter et le mettez dans un mode ou il ne cherche pas sa base.
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Quelqu'un pour m'expliquer ?

Messagepar rinkan » Ven 19 Sep 2014 14:40

Merci pour la réponse plipou.

Si je comprends bien la notion de zone, ce sont des parties quand même reliées entre elles que le robot pourra atteindre en suivant le fil (en fait 2 fils attachés).

Sinon, tous les robots ont un mode sans base ?
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Quelqu'un pour m'expliquer ?

Messagepar plipou » Ven 19 Sep 2014 17:14

Vous avez bien compris pour les zones simplement que les 2 fils proche l'un de l'autre ferme l'accès, il faut de la place entre les deux (au moins la largeur du robot).

Pour le mode sans base : L'husqvarna automower, la robomow, l'ambrogio (et ses clones) et la honda miimo l'ont.
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53


Retourner vers Robot tondeuse

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron