[Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

[Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Messagepar HomerJay » Ven 2 Déc 2022 15:55

bonjour j’ai un robot laveur de sol irobot braava jet m6 qui ne fonctionne plus la batterie ne voulais plus charger du coup elle s’est vider et impossible de la recharger depuis, J’ai racheter une autre batterie sur le site officiel idem.
on entend on sifflement sur la station de charge mais impossible de s’avoir d’où sa vient j’ai pris des photos et comparer avec la station de charge de mon aspirateur(Station Noir) la ou une valeur s’affiche quand je touche les bornes avec le multimètre (Voir photo) pour la station du braava (Blanche) aucune valeur ne s’affiche.
j’ai un fer a souder, pistolet a air chaud et tout ce qui faut pour changer un composant si besoin reste a s’avoir lequel si vous avez une idée toute aide et la bienvenue



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
HomerJay
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 2 Déc 2022 15:50

Re: [Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Messagepar uranus-13 » Sam 3 Déc 2022 09:06

Image


Bonjour,

Il est difficile à l’aide d’images de dépanner le PCB d’alimentation. Dans un premier temps, refaire les soudures sèches ou qui paraissent de mauvaise qualité. Je vous ai entouré en rouge quelques unes que je soupçonne. Tester la continuité des pistes circuit. Après contrôle de tous les composants (fusible F2 T 3,15A, condos (à changer si aspect boursouflé (en choux-fleurs)) régulateurs TO…, petits transfos (bobinage valeur ohmique(le sifflement vient peut-être d'un transformateur ?)) CMS (0), etc.

Voilà si cela peut vous aider…
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: [Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Messagepar HomerJay » Dim 4 Déc 2022 02:04

merci de votre réponse j'ai changé les composants encadrer en rouge que j'ai récupérer sur l'autre station et qui corresponde mais toujours pareil je vais refaire toute les soudures proprement et je teste un maximum de composant avec le multimètre pour le moment ça a l'air normal mais c'est un peu long je me renseigne en même temps j'ai jamais fait ça. Image

et j'ai oublié de préciser je sais pas si sa peut aider mais quand je branche la station de charge au début la lumière de la station s'allume bien mais s'éteint peut être environ 30sec après et même si je laisse mon robot charger 3 jours il se passe rien du tout 0 batterie...
Mais j'ai essayé de brancher la station de charge 1 ou 2 min avec le robot puis j'éteint quelque minute(il faut vraiment que j'attende sa marche pas sinon)et je recommence ainsi de suite le robot c'est enfin allumer(après plusieurs heures) et a dit qu'il fallait que je le mette en charge,la batterie était complément vide il avait juste assez pour s'allumer
HomerJay
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 2 Déc 2022 15:50

Re: [Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Messagepar uranus-13 » Dim 4 Déc 2022 09:27

Image

Bonjour,

Pour le changement des condos c'est ce qu’il fallait faire surtout le C3. Sur la photo dans l’encadré en rouge on peut distinguer des taches blanches sur le PCB prés du connecteur blanc (Coulures condo voisin ?) ce qui a oxydé les soudures du connecteur blanc.
À mon avis après réfections des soudures ça repart.

Image
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: [Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Messagepar HomerJay » Lun 5 Déc 2022 17:05

je galère depuis 2 jours avec mon multimètre c'est vraiment pas le top je vais m'en procurerez un autre réglable dans la semaine. Pour l'instant j'ai tester sur une autre base, le robot c'est allumer directement et quand je suis sur ol avec le multimètre j'ai bien une valeur et j'ai pas se sifflement. Pour le connecteur blanc oui il était tout oxyder c'était tout vert je les enlever et j'ai souder directement les files. En regardant bien à l'arrière sur la partie verte en bas on voie de la rouille aussi je sais pas si sa peut jouer ? en attendant je repasse d'ici quelque jours le temps de me procurez un multimètre réglable et de tout vérifier les composants 1 par 1
HomerJay
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 2 Déc 2022 15:50

Re: [Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Messagepar HomerJay » Mer 14 Déc 2022 21:32

uranus-13 a écrit:Image

Bonjour,

Pour le changement des condos c'est ce qu’il fallait faire surtout le C3. Sur la photo dans l’encadré en rouge on peut distinguer des taches blanches sur le PCB prés du connecteur blanc (Coulures condo voisin ?) ce qui a oxydé les soudures du connecteur blanc.
À mon avis après réfections des soudures ça repart.

Image



re bonjour je continue d'essayer de trouver la panne pas facile, pour le moment le robot fonctionne avec une autre base que je ne peut pas garder je dessoude les composants 1 par 1 pour les tester je me documente un maximum en même temps enfin bref...

j'ai déjà tester la résistance, fusible, condensateurs et les composant que j'avais déjà inverser de base la dernière fois, les valeur que j'obtient semble bonne jusqu'a maintenant.

Sauf la sur ce composent jaune ou j'ai un doute(c'est bien un condensateur en céramique ?)

Image

après l'avoir dessouder et tester avec le multimètre j'obtient une valeur de 0.14nf voir photo plus bas
j'ai tester avec d'autre mode et pris en photo voir aussi plus bas

Image
Image
Image
Image
Image



le composant et mort a votre avis ? le sifflement peut venir d'ici ?

merci de votre réponse c'est vraiment pas évident
HomerJay
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 2 Déc 2022 15:50

Re: [Photo]Robot braava jet m6 ne fonctionne plus du tout

Messagepar uranus-13 » Lun 16 Jan 2023 20:05

Bonjour,

Ceci est une varistance.

ROLE:

La varistance est un composant de protection qui protège des surtensions. Isolante à faible tension (très forte résistance), elle devient conductrice (très faible résistance) quand la tension dépasse sa valeur nominale (typiquement 320 V Ac pour un appareil branché sur le 220 V).

LIEN EXPLICATIONS :

https://academie.repaircafeparis.fr/index.php/comprendre/composants/electronique/190-rcb-29-la-varistance

DOC:

https://datasheetspdf.com/datasheet/FNR-10K561.html
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03


Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités