Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Robot ne "voit" plus loin

Sam 31 Aoû 2019 07:42

Bonjour,

Depuis peu, mon Neato a un comportement étrange:
- il fait des trajets bizarres, repasse souvent aux mêmes endroits et en ignore d'autres,
- ne retrouve pas sa base,
- me donne une erreur 2009 "dégagez mon chemin" de temps en temps, ou bien des 4000 "mon champs de vision était bloqué" alors qu'il y a rien autour,
- est particulièrement perdu quand il est au milieu d'une grande pièce vide.

La chose intéressante est que lorsque je compare une ancienne carte à une récente, pour la même pièce, on voit clairement qu'il ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez (cf cartes attachées).

J'ai fait tout ce que le support recommande (il est hors garantie maintenant), nettoyage du robot, et démontage pour vérifier que le laser tourne correctement. Je ne vois pas de problème sur le moteur, la courroie n'a pas de jeu, tout semble ok. Il semble juste que le laser ne soit pas/plus assez puissant.

J'ai deux pistes:
- laser défectueux
- batterie plus assez puissante (?)

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème? Qu'en pensez-vous ?

Merci!!
Fichiers joints
apres.png
Après la perte de vue
apres.png (104.49 Kio) Vu 1831 fois
avant.png
Avant la perte de vue
avant.png (69.65 Kio) Vu 1831 fois

Re: Robot ne "voit" plus loin

Sam 31 Aoû 2019 20:05

Bonjour,

Pourriez-vous préciser le modèle de Robot ?
Selon votre description, cela ressemble en effet à un problème de laser (moteur ....) ! faites un contrôle général de son fonctionnement avec Neato control
vous pouvez tenter dans un premier temps de faire un nettoyage du laser (émetteur et récepteur ...) a l'air comprimé .... Avez vous observé des points durs lorsque vous tournez la tourelle à la main ?

Re: Robot ne "voit" plus loin

Sam 31 Aoû 2019 21:07

Bonsoir,

Il s'agit d'un Botvac Connected.

Je n'ai rien vu de particulier avec NeatoControl. Le moteur tourne, la tab de NeatoControl "scan LDS" me montre une cible et des choses qui bougent. Je ne sais pas si c'est normal, mais si je mets un papier devant la lentille à côté du laser, il ne se passe plus rien sur cet écran.

J'ai déjà nettoyé le laser à plusieurs reprises, sans succès.

Aucun point dur quand je tourne la tourelle. Quand je lance getLDS dans NeatoControl, j'obtiens un ROTATION_SPEED entre 4.90 et 5.05. De ce que j'ai vu ici et là, il semble que ce soit la bonne valeur, du coup j'avais écarté la piste du problème de moteur (peut-être à tort)

Re: Robot ne "voit" plus loin

Dim 1 Sep 2019 12:24

Bonsoir
Vous avez également la possibilité d’avoir une cible sur laquelle on voit les zones où le robot est plus ou moins aveugle
Avec get lds vous avez tout un tas de données en plus de la vitesse de rotation moteur dont le code erreur (je ne ne l’ai Plus en tête il faut que je le recherche ) en fonction de l’angle de rotation
Exemple sur un xv
xv-defaut-laser-erreur-4xxx-solution-t4955.html

Re: Robot ne "voit" plus loin

Dim 1 Sep 2019 14:20

Merci Jean-Benoît, c'est intéressant.

Mon résultat de ScanLDS ressemble beaucoup au post que vous mentionnez.
Un GetErr sur le robot me donne une erreur 233, qui veut dire "I have an RPS error". Donc ça confirme que quelque chose ne va pas avec le laser.

Je pense que je suis bon pour changer ce slipring mais je ne ai pas encore trouvé où l'acheter. Vous avez quelques pistes pour ceci? Autant le laser c'est bon mais ceci non.. :(
Fichiers joints
KO_scanLDS.png
KO_scanLDS.png (239.6 Kio) Vu 1812 fois

Re: Robot ne "voit" plus loin

Dim 1 Sep 2019 15:30

A noter également que mon slipring est un peu différent de l'autre post...
Fichiers joints
botvac_connected_slipring.png
botvac_connected_slipring.png (180.72 Kio) Vu 1810 fois

Re: Robot ne "voit" plus loin

Dim 1 Sep 2019 19:34

Bonsoir,
Le laser des botvac n'est pas le même que les XV, et, à ma connaissance, ils n'ont pas de SlipRing (contacteur tournant mécanique) mais un contacteur "magnétique " bien plus fiable. faites un nettoyage délicat de la partie fixe et tournante.
Des variations de la vitesse de rotation peuvent entrainer également des défauts ... assurez vous que le roulement du laser est sans poussières ....un remplacement du moteur et ou de la courroie d'entrainement peu peut-être solutionner votre défaut.
Après, il n'est pas à exclure un problème de diode laser.... mais, personnellement, je n'ai jamais fait cette opération de remplacement et, je ne connais pas non plus la procédure pour la régler.

Re: Robot ne "voit" plus loin

Dim 3 Nov 2019 10:45

Une update qui pourra servir à d'autres. J'ai changé le laser et j'ai toujours le même problème :(

Re: Robot ne "voit" plus loin

Dim 3 Nov 2019 20:15

Bonsoir,
Vous avez changé l'ensemble laser complet ?

Re: Robot ne "voit" plus loin

Lun 4 Nov 2019 15:57

laser diode replacement http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=21320
Répondre