Bonjour à tous,
Vous trouverez ci dessous ma dernière réparation sur un signature pro avec quelques heures de fonctionnement au compteur et, qui m'affichait régulièrement des erreur 4xxx ( plus ou moins jamais les mêmes), ou dégager mon chemin ....!
En le regardant travailler, pour tenter de comprendre pourquoi ces erreurs je me suis aperçu en fait qu'il se perdait dans le pièce, passait plusieurs fois au même endroit....!
Lors du control du fonctionnement du laser avec Neato Control je me suis aperçu en fait qu'il devenait aveugle !! j'ai donc entamer la réparation du bloc laser.
Bien évidement avant de s'engager dans la réparation du bloc laser, il faut s'assurer que:
- Batteries en bon état c'est a dire avec une autonomie ninimum de 30 min
- Condensateur C10 OK
- Rotation tourelle laser OK
Un robot "aveugle" ca donne ça:

- Laser Aveugle
- Robot Laser NOK.JPG (110.25 Kio) Vu 2885 fois
En comparaison d'un robot qui fonctionne correctement:

- Laser OK
- Robot Laser OK.JPG (153.65 Kio) Vu 2885 fois
Tout ceci est confirmé par la commande GetLds ou, un grands nombres d'erreurs apparaissent.
Ces défauts sont dus a des pertes de contact au niveau du contacteur tournant "slipring", seul un remplacement permet de retrouver un fonctionnement optimal du robot.
Pour cela, il faut ouvrir le robot et y extraire l'ensemble laser, y démonter les 4 vis de la tourelle pour obtenir cela:

- tourelle
- IMG_1173-min_opt.jpg (22.08 Kio) Vu 2885 fois
Déposer l'ensemble carte electronique avec ses diodes laser sans toucher aux réglages:

- IMG_1160_opt.jpg (34.7 Kio) Vu 2885 fois
Désouder les 4 fil de connexion du slipring d'oirigine puis, ses 4 vis de fixation
Le slip ring d’origine JPAT LPM 04B(0) est introuvable j'ai donc trouver un équivalent chez un fabriquant de ce type composant en Chine (Senring SNF 0405) . Cepandant, son montage dans le bloc laser nécessite des adapations car sa hauteur est plus grande. ( Il faut percer a 12.5mm la totalité du fût ):

- IMG_1181_opt.jpg (25.09 Kio) Vu 2885 fois
le montage du nouveau se passe sans aucun problème, ses 4 vis de fixation viennent a cheval en bordure de sa collerette extérieure.
refaire les soudure, des 4 fils sur la platine bien respecter les positions :
Rouge = +5v
Noir = -
jaune = Rx
Vert = Tx
Récuperer le connecteur avec 3 Cm de fil de l'ancien slip ring et, faire la liaison avec les fils du nouveau
Rouge = +5v
Noir = -
jaune = Rx ce qui correspond à Orange sur connecteur
Vert = Tx ce qui correspond à Marron sur connecteur