XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar Jean-benoit » Ven 31 Mai 2019 17:53

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci dessous ma dernière réparation sur un signature pro avec quelques heures de fonctionnement au compteur et, qui m'affichait régulièrement des erreur 4xxx ( plus ou moins jamais les mêmes), ou dégager mon chemin ....!
En le regardant travailler, pour tenter de comprendre pourquoi ces erreurs je me suis aperçu en fait qu'il se perdait dans le pièce, passait plusieurs fois au même endroit....!
Lors du control du fonctionnement du laser avec Neato Control je me suis aperçu en fait qu'il devenait aveugle !! j'ai donc entamer la réparation du bloc laser.

Bien évidement avant de s'engager dans la réparation du bloc laser, il faut s'assurer que:
- Batteries en bon état c'est a dire avec une autonomie ninimum de 30 min
- Condensateur C10 OK
- Rotation tourelle laser OK

Un robot "aveugle" ca donne ça:
Robot Laser NOK.JPG
Laser Aveugle
Robot Laser NOK.JPG (110.25 Kio) Vu 2425 fois


En comparaison d'un robot qui fonctionne correctement:
Robot Laser OK.JPG
Laser OK
Robot Laser OK.JPG (153.65 Kio) Vu 2425 fois


Tout ceci est confirmé par la commande GetLds ou, un grands nombres d'erreurs apparaissent.

Ces défauts sont dus a des pertes de contact au niveau du contacteur tournant "slipring", seul un remplacement permet de retrouver un fonctionnement optimal du robot.
Pour cela, il faut ouvrir le robot et y extraire l'ensemble laser, y démonter les 4 vis de la tourelle pour obtenir cela:
IMG_1173-min_opt.jpg
tourelle
IMG_1173-min_opt.jpg (22.08 Kio) Vu 2425 fois


Déposer l'ensemble carte electronique avec ses diodes laser sans toucher aux réglages:
IMG_1160_opt.jpg
IMG_1160_opt.jpg (34.7 Kio) Vu 2425 fois


Désouder les 4 fil de connexion du slipring d'oirigine puis, ses 4 vis de fixation

Le slip ring d’origine JPAT LPM 04B(0) est introuvable j'ai donc trouver un équivalent chez un fabriquant de ce type composant en Chine (Senring SNF 0405) . Cepandant, son montage dans le bloc laser nécessite des adapations car sa hauteur est plus grande. ( Il faut percer a 12.5mm la totalité du fût ):
IMG_1181_opt.jpg
IMG_1181_opt.jpg (25.09 Kio) Vu 2425 fois


le montage du nouveau se passe sans aucun problème, ses 4 vis de fixation viennent a cheval en bordure de sa collerette extérieure.
refaire les soudure, des 4 fils sur la platine bien respecter les positions :
Rouge = +5v
Noir = -
jaune = Rx
Vert = Tx

Récuperer le connecteur avec 3 Cm de fil de l'ancien slip ring et, faire la liaison avec les fils du nouveau
Rouge = +5v
Noir = -
jaune = Rx ce qui correspond à Orange sur connecteur
Vert = Tx ce qui correspond à Marron sur connecteur
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar mojojojotroi » Mar 29 Sep 2020 17:02

Hello Jean-Benoit,

Je rencontre les mêmes symptômes que toi, et je pensais que dans mon cas aussi le "slip ring" fait défaut, en cherchant sur internet pour racheter cette référence je suis tombé sur ton sujet très bien expliqué :)
Merci d'avoir trouvé le Senring SNF 0405, effectivement le Jinpat est introuvable ! ;)

J'avais utilisé Neato Control, et je trouvais justement que le schéma du scanner comportait des "trous", qu'il semblait aveugle sur certaines zones en passant la main devant à différents endroits, mais j'ai dû mal interpréter alors puisque ça ressemblait fortement à la seconde image "Robot Laser OK.JPG"
Qu'est-ce qui fait dire que le lidar est aveugle ? Une grande proportion de zone rouge ?
A quoi correspond les zones noires ? Hors de portée ?
Avec la commande "GetLds", à partir de quelle valeur peut-on considérer que ce soit un trop "grand nombre d'erreurs" ?
mojojojotroi
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 29 Sep 2020 15:02

Re: XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar RedPingu » Sam 31 Oct 2020 18:31

Bonjour @mojojojotroi,
j'ai trouvé ceci qui a les parfaites dimensions pour remplacer la bague collectrice : https://fr.aliexpress.com/item/1219367341.html
Je l'ai changé sur mon Neato XV Signature Pro, malheureusement, ce n'est pas ça qui posait problème :cry:
RedPingu
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Sam 31 Oct 2020 18:27

Re: XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar Jean-benoit » Lun 2 Nov 2020 18:10

Bonjour
Je n’ai plus aucune alerte lorsqu’un message est posté si bien que je decouvre les questions !!!!
Oui un robot aveugle présente beaucoup de zones rouges avec code HEX 8035 lors d’un Getlds avec les différents angles sur 360 degrés
Un test simple le mettre au centre d’une pièce avec rien autours piloter le laser et lui mettre un objet dans son champs de vision déplacer l’objet tout autour du robot à la même distance et observer sur le graphique le rendu de vision.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar christine89240 » Mer 28 Juil 2021 07:48

Bonjour. Apparemment, celà ne vient pas du scanner car mon image correspond bien à la 2e photo (dommage que je ne parvienne pas à la poster dans ma réponse).
christine89240
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 27 Juin 2021 00:19

Re: XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar christine89240 » Mer 28 Juil 2021 08:01

Par contre, j'ai "ErrorcodeHEX".... dans lifestatlog
christine89240
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 27 Juin 2021 00:19

Re: XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar Jean-benoit » Mer 28 Juil 2021 19:42

Bonjour
Lorsque le robot s’arrête il affiche quel message d’erreur ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: XV défaut Laser, erreur 4xxx -> Solution

Messagepar christine89240 » Sam 31 Juil 2021 07:00

Il n'affiche pas de message d'erreur à l'écran mais il fait une sorte de nettoyage ciblé et dit qu'il a terminé. De plus, il ne s'approche plus des bords.... Le message énoncé est affiché dans le logiciel de contrôle de neato.
christine89240
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 27 Juin 2021 00:19


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité