VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar AurelTT » Lun 13 Fév 2017 21:10

Bonjour à tous,
J'ai eu droit à l'erreur 3000 sur mon VR100 !! Bilan, moteur d'entrainement du laser HS.
J'ai trouvé le moteur sur Banggod à 3,99$ livré ! imbattable ;) j'ai fait le remplacement sans problème. Merci Kelrobot ;)
Par contre impossible de le remettre en route. Toujours erreur 3000 !!
Du coup, je regarde d'un peu plus près la carte mère et là :shock:

Image

J'ai regardé d'un peu plus près les balais du moteur et j'ai l'impression qu'il y a eu court-circuit !!
1ere idée --> est-ce que quelqu'un pourrait regarder quel est ce composant que j'ai grillé pour voir si je ne pourrais pas le remplacer ?
2eme idée --> est ce que vous pensez que je pourrais remplacer ma carte mère par une d'un neato ?

Merci d'avance
AurelTT
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 23 Déc 2013 12:46

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar glnc222 » Mar 14 Fév 2017 00:09

For comparison, the Neato XV Rev64 Binky system board is shown here http://xv11hacking.wikispaces.com/pcb+rev.+64
The Neato did not connect a side brush. The header for the side brush connector may not be populated with a connector. Whether a different board was used by Vorwerk is unknown. It has been found the software for the Neato board includes Vorwerk software. The difference is made by an unpublished USB command SetConfig to set options used by Vorwerk. e.g. SetConfig BatteryType 3 sets lithium battery charging. The parameters are those shown in the GetVersion command. The command is found in the scripts used to upload the firmware for flashing.
Any Neato board will be delivered with Neato options set in the firmware, which can be updated. Another setting may be for the higher main brush RPM.
Diode D14 had been found burned out (too small for the heat) on some system boards affecting charging, causing the system to be locked in charging mode (whether actually charging or not), so it will not run. However, there are many components involved including faulty Molex battery cable connectors, or defective batteries, and the charging dock.

On the bottom of the picture, to the right on the edge, is electrolytic filter capacitor can C10 in the cpu low voltage power supply. This capacitor has been found defective on a number of boards and replaced. The failure prevents memory from starting up sufficiently fast, so the cpu starts with empty memory and goes into software update mode, not cleaning. Several videos on YouTube of this repair besides forum threads.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar Jean-benoit » Mer 15 Fév 2017 21:15

Bonjour,

Le composant est le L20, c'est une inductance mais, je ne connais pas sa valeur, rien n'est indiqué dessus.
J'ai une carte qui présente également un dysfonctionnement du moteur du laser, le PWM semble ne pas fonctionner puisque qu'il faut lancer la rotation du laser à la main pour qu'il se mette a tourner. Je n'ai pas trouvé le composant en cause de ce dysfonctionnement.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar glnc222 » Jeu 16 Fév 2017 01:54

Sticky lidar has often been fault of worn motor or spin bearing. Sometimes fixed by oiling the bearing. Standard hardware.

Apparently the new Botvac D3 has a new more compact lidar with shorter belt. Things change.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar IconYopt » Mer 24 Jan 2018 07:13

Bonjour ,
J'ai exactement le même soucies, mais j'ai l'inductance L16 qui a cramé . :oops: :oops: :oops:
Au moment ou je vient de remplacer tous les accéssoire , balai batterie ... :oops: :oops: :oops:
Aussi je voulais savoir si tu as pu trouver la valeur de cette inductance, ou a tu les moyens de la mesurer afin d'en trouver une .
En réfléchissant un peu, je sais qu'il s'agit d'une inductance du type multicouche, qui doit supporter aux plus les 84mA du moteur .
Aurais-tu les moyens de me communique les dimensions de celle-ci ( profondeur, hauteur et longueur) ?
Je suis preneur de toute idée permettant de déterminer les caractéristiques de cette inductance .
AU PIRE, vu quel se trouve juste avant le moteur, elle a pour bute de lisser le courant, elle peut être shuntée, mais cela risque d'endommager le moteur, voir les composants en amont. pour un fonctionnement peut optimal .
IconYopt
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 24 Jan 2018 06:37

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar Jean-benoit » Mer 24 Jan 2018 23:07

Bonsoir,
Je regarde ca ce WE sur une carte d'un XV25 que j'ai en stock.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar kyllman » Jeu 25 Jan 2018 07:41

JB, ta carte mère de xv25.... Tu la vends pas a tout hasard?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar Jean-benoit » Jeu 25 Jan 2018 21:07

Bonsoir Kyllmann

Normalement, Non je garde quelques pièces pour mes dépannages.
Tu en cherches une ? suite a quelle panne ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar uranus-13 » Ven 26 Jan 2018 07:45

« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar kyllman » Ven 26 Jan 2018 08:05

Panne du PWM du Lidar sur mon xv15.

Uranus merci beaucoup pour ton lien, je ne pensais pas les cartes mères si peu chères! Faut juste que j'estime les frais de douanes, souvent ça pique.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar uranus-13 » Ven 26 Jan 2018 08:19

kyllman a écrit:Panne du PWM du Lidar sur mon xv15.

Uranus merci beaucoup pour ton lien, je ne pensais pas les cartes mères si peu chères! Faut juste que j'estime les frais de douanes, souvent ça pique.


Bonjour Kyllman,

Pour moins de 45 Eur d'achats hors de l’Union européenne entre particuliers pas de droits de douane,TVA et Frais de dossier à payer au transporteur car pièce + frais de port : US $29.95 + $15.00 USPS First Class Mail International

TOTAL 44,95 US $ = 40 Euros ^^

Achat commercial :

Inférieur ou égal à 150 EUR
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar uranus-13 » Ven 26 Jan 2018 08:27

« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar Jean-benoit » Ven 26 Jan 2018 21:43

Bonsoir Kyllmann

Pour ton info, j'ai déjà acheté une carte mère chez ce vendeur.
RAS, vendeur sérieux, expédition rapide tu peux y aller sans soucis.
@+JB
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar kyllman » Sam 27 Jan 2018 11:58

C’est commandé!
Merci à tous pour vos conseils!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar IconYopt » Jeu 1 Fév 2018 06:39

Bonjour à tous ,

Bon visiblement, cette inductance est un grand mystère pour tout le monde .
En consultant plusieurs forums, je tire la conclusion suivante --> le remplacement de batterie ( bien souvent pas vendu par naeto) est à l'origine de beaucoup de dysfonctionnement . Donc remplacer la carte-mère en conservant les batteries, vont surement grillé un composant électronique .

Je ne suis pas expert , mais partant de cette conclusion, j'ai décidé de créer ma propre inductance d'une valeur inconnue, afin de rétablir au minimum le lissage du courant, même si je reste persuadé que cette inductance, fait office de sécurité avant tous, en limitant le courant de passage . ( en cas de surintensité , elle crame, ce qui s'est surement produit) .

Aussi , j'ai viré la L16 cramé ( voir photo posté ci après : carte-mere-naeto-xv-signature-pro-t3935.html ), et remplacé par mon inductance artisanale .
A surveiller, mais cela fait 2 jours qu'il refonctionne de nouveau sans soucis . Coût de l'opération = 0€ + un peu de cerveau.

A +
Fichiers joints
IMG_2565.JPG
IMG_2565.JPG (143.29 Kio) Vu 3548 fois
IconYopt
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 24 Jan 2018 06:37

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar uranus-13 » Jeu 1 Fév 2018 07:14

Bonjour,

Avant de changer le PCB pour votre cas, c'est ce que j'aurai fait. Pour le cas de Kyllman, la panne n'est la même.

Votre démarche est plein de bon sens. Wait and see.

Au vu du prix du PCB, on peut aussi s’interroger s'il n'aurait été pas mieux de changer celui-ci. Vous repartez sur du neuf et éviterez de
tout redémonter en cas de non fonctionnement par la suite.

Les 2 approches se valent. Maintenant si vous êtes comme moi et que ça ne vous déranger en rien de tout démonter, la 1er solution s'impose.

En tout les cas félicitations pour votre dépannage, vous avez osé et votre robot est reparti pour ses taches ménagères.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: VR100 - Carte mère HS -> Carte mère Neato ?

Messagepar kyllman » Jeu 1 Fév 2018 10:59

IconYopt a écrit:Coût de l'opération = 0€ + un peu de cerveau.


+ un bonne dose de connaissance. Bien joué pour la réparation!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron