SHOAL un projet de poisson robotisé pour surveiller la pollution de l’eau

SHOAL robot poissonLe projet de recherche européen SHOAL met en œuvre une méthode de pointe pour surveiller la pollution des eaux. SHOAL va développer un banc de poissons entièrement robotisés pour analyser la pollution des eaux et produire une carte en temps réelle des zones polluées et la concentration des polluants. 

Des poissons qui vont simplifier la recherche de polluants

Les méthodes actuelles de surveillance de la pollution impliquent obligatoirement l’action de l’homme et ses contrôles nécessitent beaucoup d’énergie et de temps : prélever les échantillons, les transmettre au laboratoire, les analyser. Les données sont donc révélées qu’au bout de plusieurs jours voir plusieurs semaines. Shoal vise à rendre ce processus beaucoup plus rapide puisque les analyses se feront en temps réel à l’aide de ces poissons robotisés. Les poissons robotisés vont permettre d’analyser les produits non seulement à la surface de l’eau, comme l’huile, mais aussi ceux qui sont dissous dans l’eau, comme les nitrates.

Un banc de poissons robotisés intelligent

Ce robot sera produit en masse pour réaliser un banc de poissons. SHOAL  utilisera un nouveau type d'intelligence artificielle pour gérer cet "essaim" de robots, utilisant des techniques d'optimisation de gestion de groupes (se basant sur des comportements réels comme les essaims d'abeilles ou les colonies de fourmis) dans le but de se répartir les tâches au sein du groupe. Il sera équipé d'un réseau permettant aux robots de communiquer entre eux via leur adresse IP. Ses capteurs et sa capacité d'aller visiter les profondeurs permettront de faire des cartographies sous-marines 3D de la pollution. Ainsi, on sera en mesure de repérer la pollution et de savoir d'où elle provient (bateaux ou pipelines). Ce projet débuté en mars 2009 devrait se terminer en mars 2012.

Les participants au projet

BMT group Thales safare SA - France University of Strathclyde, University of Essex  - Angleterre University College Cork, National University of Ireland, Cork - Ireland Autoridad Portuaria de Gijon - Espagne

Laisser un commentaire