Test et avis du robot aspirateur EC MINI d’AGAiT

Notre partenaire, Best of Robots nous a fait parvenir en avant première le dernier né de la marque AGAiT, l’aspirateur robot EC MINI qui comme son nom l’indique est un aspirateur robot à taille réduite. A ma connaissance il n’en n’existe pas de plus petit et de plus simple d’utilisation. Son prix est également petit, seulement 199€ mais vous n’aurez pas toutes les fonctions des robots aspirateurs haut de gamme. Je conseillerais ce robot plutôt pour des petites surfaces (studio, 2 pièces) aux sols durs c’est a dire sans moquette ou tapis.

Le robot n’est pas sorti tout à fait neuf de son emballage, on voit que les brosses latérales ont déjà servi mais cela ne devrait pas altérer les performances du robot.

Le robot est livré avec :

  • La batterie à installer
  • un adaptateur pour le chargement (attention ce n’est pas une base mais un câble de chargement que vous devez brancher vous même au robot pour le recharger)
  • Un filtre pour le bac à poussières
  • 2 brosses latérales à clipser
  • Le manuel d’utilisation
Première grosse différence de taille avec les autres robots aspirateurs, est l’absence de borne de rechargement qui permet au robot de revenir seul à sa base. Ceci explique en partie son prix peu élevé.

Caractéristiques générales du robot

aspirateur-robot-ec-mini
Ce robot est connu pour être actuellement le plus petit sur le marché. En effet, il mesure seulement 28 cm de diamètre (contre 34 cm en moyenne) lui permettant ainsi de passer dans des endroits plus étroits. Il mesure un peu plus de 7cm de haut ce qui lui permet de passer sous certains meubles inaccessibles pour les autres robots. Il pèse uniquement 2kg (la moyenne est plutôt autour de 3,7kg). Pour mieux vous rendre compte de sa taille par rapport aux autres robots voici une photo de l’EC-MINI a côté du Deepoo D76 :

ec-mini

En plus de sa petite taille c’est l’un des plus silencieux avec 50db pour une moyenne de 60db pour ses concurrents.

Son autonomie est seulement de 45 minutes. Le temps de charge est de 4 heures, ce qui me parait assez long au vu de son autonomie.

Description de EC mini :

Sur le dessus vous trouverez l’accès au bac à poussières et le pare-choc. Qui dit petit robot dit aussi petit bac à poussières, celui-ci ne fait que 0,3l. Il faut donc le vider très régulièrement pour qu’il reste un maximum efficace. Le constructeur conseille de le vider après chaque utilisation.

 

aspirateur-robot-ec-miniec-mini-robot-bac-poussiererobot-ec-mini-bac-poussiere

 

 

 

 

 

Voyons de plus près ce que nous avons sous l’EC MINI

sous-robot-ec-mini-aspirateur

Autre différence de taille avec les autres robots aspirateurs est l’absence de brosse centrale. Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle a été remplacée par une bouche d’aspiration. L’avantage est qu’il n’est plus nécessaire de nettoyer les roulements et les poils de la brosse centrale mais l’inconvénient est une efficacité moindre sur les tapis et moquettes. Les poils d’une brosse centrale peuvent s’insérer dans les poils des tapis ou des moquettes afin d’en sortir et d’aspirer les plus fines particules de poussières et autres cheveux.

Le robot possède 2 brosses latérales permettant de ramener les poussières vers la bouche d’aspiration. Comme vous pouvez le voir les poils des brosses latérales ne sont pas dans un très bon état, impossible de dire si c’est lié à une mauvaise qualité du matériau ou à une mauvaise utilisation du robot.

Le robot est muni de 3 roues une de chaque côté et une frontale.
Comme pour les autres robot trois capteurs de vide sont placés à l’avant et sur les côtés pour éviter les chutes dans le vide et surtout les escaliers. La position des capteurs peut être réglée (3 positions possibles).

brosse-laterale-ec-minibatterie-ec-mini-robot-aspirateurrobots-ec-mini-aspirateur

Chargement du robot

Sur le côté est positionné le bouton d’alimentation qui permet d’allumer et d’éteindre le robot. Lorsque vous l’allumez il se met au travail aussitôt et pour l’arrêter il faut switcher le bouton sur off.

Le robot n’a pas de station de recharge, lorsqu’il n’a plus de batterie, il s’arrête tout simplement. Pour charger le robot vous devez le brancher directement à son câble de chargement.

Pour savoir si votre robot est chargé il est muni de 2 leds sur le dessus une verte et une rouge. Lorsque la charge est complète la led verte s’allume. A contrario lorsque la batterie est faible la led rouge s’allume.

on-off-ec-mini-robotprise-alimentation-ec-minirobot-mini-robot-chargement

Si vous oubliez d’éteindre le robot avant de le mettre en charge pas de panique celui-ci ne va pas se remettre en route. Vous aurez juste à l’éteindre et le rallumer pour le refaire fonctionner.

Mode de fonctionnement de l’EC MINI

Comme vous l’aurez sûrement compris l’EC MINI ne se programme pas et n’a qu’un seul mode de fonctionnement. Durant le nettoyage le robot agit selon 1 cycle de 4 étapes qu’il répète jusqu’à épuisement de la batterie.

Il commence par un mode de navigation aléatoire puis il se déplace en spirale. Ensuite il longe les murs et recommence le déplacement en spirale.

Ce cycle de 4 étapes lui permet de bien couvrir la surface à nettoyer, attention on ne parle pas ici de grandes surfaces mais de petites pièces. Malheureusement, il lui arrive de se coincer assez souvent, il faut donc faire de nombreux aménagements de son intérieur quand cela est possible. Dans la vidéo ci-dessous, le robot se coince sous un meuble, on peut remarquer qu’il ne tente aucun mouvement pour se décoincer :

Enfin, il faut signaler la facilité assez déconcertante du robot à franchir les barres de seuil ou tapis :

Surface de nettoyage

L’EC MINI est plutôt conseillé pour des sols durs comme du carrelage ou du parquet mais vous pouvez l’utiliser également sur moquettes à poils courts. Comme je le disais en début d’article, l’absence de brosse centrale le rend moins efficace sur les moquettes et tapis.

Comme pour tout autre robot aspirateur, vous devez vous assurer que vos sols sont secs et évitez les pièces humides comme la salle de bain et bien sur ne pas laisser traîner de câbles.

Au vu de l’autonomie du robot et de sa taille, il est plutôt conseillé pour des petits appartements ou studios.

Test de l’EC MINI

J’ai reproduit à l’identique le même test que pour les autres robots aspirateurs : j’ai déposé 50 grammes de sucre disposés sur une surface de 5m².  Le test a duré 12 minutes.
Belle surprise, le robot a passé avec succès ce test puisqu’il a ramassé 30 grammes soit 60% du sucre ce qui le place en 3ème position après le Roomba 780 et le Deepoo D76.

Au début du test le robot étale beaucoup de sucre mais sa façon d’alterner ses différents modes de déplacements lui permet de couvrir la majorité de la surface et de passer plusieurs fois aux mêmes endroits.

De plus le robot arrive à passer sous le buffet et entre la table de chevet et la plante, ce qui lui permet d’accéder au sucre qui a été projeté à ces endroits habituellement inaccessibles pour les autres robots.
Tous les robots avec des brosses latérales ont tendance à projeter les débris sous les meubles et ne peuvent plus les atteindre au contraire de l’EC-MINI qui arrive à se glisser sous la plupart des meubles.

Les plus du robot :

  • Sa petite taille lui permettant d’accéder aux espaces étroits.
  • Son efficacité de nettoyage plutôt intéressante (voir les résultats du test)
  • Son aisance à franchir les barres de seuil
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Son prix

Les inconvénients du EC-mini :

Nous aurions pu citer le temps de chargement et sa faible autonomie, le fait qu’il ne soit pas programmable et qu’il n’est pas de base de rechargement, la faible contenance de son bac à poussières… mais il y a la un vrai choix du constructeur de proposer un robot simple pour de petites surfaces sans toutes les fonctionnalités des aspirateurs robots haut de gamme et pour un prix très attractif.

Ceci étant dit, ce robot à néanmoins quelques défauts :

  • Le robot EC-MINI se coince assez souvent sans pouvoir s’en sortir seul, c’est son plus gros défaut.
  • Son manque d’efficacité sur les moquettes et tapis
  • Sa bouche d’aspiration très vite obstruée
__

Vous en savez désormais un peu plus sur l’EC-MINI. Des tests sont en préparation, cela concerne d’autres robots : tondeuse, aspirateur et robot laveur. Restez branchés.

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’actualité de Kelrobot est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, ou de nous suivre sur Twitter

 

10 Comments

  1. Karim 19 avril 2012
  2. zrahel 1 mars 2012
    • Cédric 3 mars 2012
  3. zrahel 1 mars 2012
  4. Amar 8 novembre 2011
  5. dad 6 novembre 2011
  6. Cédric 6 novembre 2011
  7. dad 5 novembre 2011
  8. Cédric 5 novembre 2011
  9. dad 5 novembre 2011

Laisser un commentaire