Roomba 780 ou LG Hom-bot, qui sortira vainqueur ?

Maintenant que nous avons testé le Roomba 780 et le LG Hom-bot VR1129RB, deux des meilleurs aspirateurs robots actuellement disponibles sur le marché, vous vous demandez peut être lequel choisir.

roomba vs lg hom bot robot

Au travers de 12 critères j’ai comparé en détail les 2 robots.

Design

Les 2 aspirateurs robots sont de forme circulaire. Le Roomba avec ses 34 cm a un diamètre inférieur au LG Hom-bot 2.0 (36 cm), lui permettant ainsi de se faufiler dans des passages plus étroits.

Ils mesurent tout deux 9 cm de haut.

La base de chargement des 2 robots est discrète. Mais avantage au Hom-bot qui dispose d’un rangement pour la télécommande.

Enfin le Roomba 780 possède une poignée de transport, très utile lorsque votre habitation est sur plusieurs niveaux.

L’esthétisme est souvent une affaire de goûts, mais il faut néanmoins souligner un design plus abouti du LG.

Avec leurs boutons tactiles, l’ergonomie des panneaux de contrôle est très simple.

Les accessoires livrés

lg-hom-bot-2-boiteRoomba-780-boite

Le Roomba 780 a en plus 2 lighthouses (murs virtuels intelligents) et  2 brosses centrales de rechange.

Les murs virtuels intelligents sont très interessants pour les robots ayant une navigation aléatoire. Cela permet une meilleure couverture des zones à nettoyer. Le LG hom-bot ayant une navigation méthodique n’a pas besoin de murs virtuels pour parcourir de manière efficiente votre habitation.
Cependant il peut être pratique d’avoir un mur virtuel pour interdire au robot l’accès à certaines zones.

Le Hom-bot a quant à lui en plus 2 lingettes en microfibres à fixer sous l’aspirateur.

Pour les accessoires, je dirais avantage au Roomba 780 avec ses murs virtuels. Je pense que les lingettes en microfibres sont un gadget qui avec le temps ne seront pas utilisées.

Le bac à poussières

lg-hom-bot-2-bac-poussieresbac-poussieres-roomba-780

Le Roomba série 700 dispose d’un bac à poussière record de 0,8L contre seulement 0,4l pour le Hom-bot. Côté ergonomie, celui du Hom-bot est mieux conçu, une simple pression sur le clapet permet d’accéder à la poignée du bac à poussières. Celui du Roomba est moins pratique a retirer du robot, il peut même arriver que des poussières s’en échappent.

Le nettoyage de la brosse principale et des roulements

Avantage au Hom-bot dont la brosse centrale avec sa série de lamelles en plastic nécessite moins d’entretien que le Roomba 780. Les roulements sont également très bien protégés.
Le Roomba est lui décevant malgré des améliorations apportées à la nouvelle génération. Il faudra nettoyer régulièrement la brosse et les roulements particulièrement si vous avez des tapis ou animaux qui perdent leurs poils.

Roomba 780brosse-centrale-lg-hom-bot2-0

Autonomie

Avantage au Roomba avec une autonomie record de 3h contre 1h15 pour le Hom-bot. Malgré l’intelligence des déplacements du LG, le Roomba est capable de couvrir une surface supérieure. Mais lorsque le LG n’a plus de batterie et qu’il n’a pas terminé le nettoyage, il reprendra le travail là où il l’a laissé une fois sa batterie rechargée !

Le mode de navigation

Le LG Hom-bot 2.0 navigue de manière méthodique en cartographiant son environnement grâce à 2 caméras situées au dessus et en dessous de l’aspirateur. Ceci lui permet de ne faire qu’un seul passage sur chaque zone à l’inverse des robots à navigation aléatoire comme le Roomba. L’inconvénient pour ce type de navigation est qu’un seul passage n’est pas toujours suffisant pour ramasser les saletés, or le Hom-Bot 2.0 grâce à sa puissance d’aspiration arrive à ramasser la quasi totalité des saletés en une seule fois !
Malgré sa navigation aléatoire le Roomba parcourt aisément les surfaces à nettoyer.

L’efficacité de nettoyage

Le Roomba a réalisé un meilleur score au test du sucre : 72% vs 68% pour le LG hom-bot.

Le Roomba a donc mieux réussi ce test que le LG mais la différence est minime. Malgré plusieurs passages le Roomba 780 n’a ramassé que 2 grammes de sucre en plus en 12 minutes.
Pour les robots a navigation aléatoire, j’ai fixé un temps max de 12 min compte tenu de la superficie à nettoyer. Le LG lui a ramassé 68% du sucre en seulement 5 minutes. Les  moins bonnes performances d’aspiration du Roomba sont compensées par les multiples passages et la durée de la batterie presque 3 fois supérieure à celle du LG (3h vs 1h15).

Les 2 ont été très efficaces pour nettoyer les tapis et moquettes. Mes tests sur tapis ont prouvé que les 2 robots avaient les mêmes capacités.

Le Roomba s’en sort mieux pour nettoyer les bordures.

Décibels

Le Roomba série 700 est plus bruyant que le Hom-bot 2.0 (70 vs 60 décibels). Voici une vidéo dans laquelle je compare le volume sonore des robots que j’ai testés. Le Roomba est l’un des plus bruyants et le LG le plus silencieux :

Regarder la TV ou lire lorsque le LG hom-bot travaille ne posera aucun souci ce qui n’est pas le du Roomba…

Programmation

Avantage au Roomba qui peut être programmé chaque jour à une heure différente.
Le LG n’est pas programmable. Il s’agit d’un simple retardataire pouvant aller jusqu’à 12h. C’est un des principaux points négatifs du LG.

Franchissement des barres de seuil

Ces deux modèles sont redoutables pour franchir les barres de seuil. Mais avantage au Roomba qui peut les franchir jusqu’à une haute de 2 cm contre 1,5 cm pour le LG.

La détection des obstacles

Net avantage au LG qui s’arrête à quelques millimètres de l’obstacle alors que le Roomba va le heurter même s’il ralentit avant. En outre, le Roomba ne détecte pas toujours l’obstacle, lorsqu’il est fin comme un pied de chaise, il va le heurter à pleine vitesse. J’ai noté qu’il pouvait même laissé des traces à cause de son pare-chocs (il existe des accessoires pour éviter cela).

Le prix

Il faudra débourser 459€ pour s’offrir le LG Hom-bot VR1129RB et 521€ pour le Roomba 780.

En conclusion

iRobot et LG commercialisent maintenant depuis plusieurs années des robots aspirateurs.

Le LG Hom-bot et Roomba 780 sont 2 robots d’excellente facture, tous deux ont leurs avantages et inconvénients et il est difficile d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre. Néanmoins, Roomba semble plus complet sur des critères importants (programmation, franchissement des barres de seuil).
Le Roomba a d’ailleurs obtenu une note supérieure au Hom bot dans le classement Kelrobot (14,5 contre 12,9).
Encore une fois, je vous encourage à lire mes tests complets où vous y trouverez plus d’informations (et plus de photos et vidéos) :

6 Comments

  1. ridolfi 16 décembre 2014
  2. martine 11 juin 2014
  3. cindy 11 janvier 2013
  4. séverine 6 janvier 2013

Laisser un commentaire