Robot médical 3 août 2012 8 h 13 min

RP-Vita : le robot médecin par téléprésence

3 commentaires

Dévoilé à l’occasion du « Clinical Innovation Forums », le robot RP-VITA est en passe de changer le quotidien des malades dans les hôpitaux !

La société IRobot (principalement connue chez nous pour ses robots aspirateurs Roomba), en collaboration avec la société InTouch Health, a imaginé une plate-forme robotique mobile qui permet aux médecins d’ausculter les patients à distance.

Ainsi, les spécialistes n’ont plus qu’à s’installer derrière leur webcam (ou leur iPad) puis à donner des indications à une infirmière présente sur place pour effectuer son diagnostic.

Un vrai médecin à distance !

Vous êtes sceptique ? Pourtant, certains centres hospitaliers américains commencent déjà à utiliser cette colonne mobile muni d’une tablette interactive. On les comprend : les fonctionnalités proposées sont plutôt prometteuses :

  • Navigation optimisée : le RP-VITA est spécialement conçu pour éviter les obstacles et se déplacer en toute sécurité dans un milieu hospitalier, et ceci en un simple clic sur une carte interactive de l’hôpital. Il peut-être également télécommandé.
  • Déplacements programmés : le robot possède son propre agenda et peut se rendre dans la chambre d’un patient à une heure donnée.
  • Des instruments médicaux intégrés : la plate-forme est munie d’un stéthoscope électronique, d’un otoscope (appareil d’inspection du conduit auditif) et d’équipements à ultrasons permettant au médecin d’effectuer le diagnostic à distance.

Des résultats satisfaisants

Ainsi, grâce à cette nouvelle technologie, un patient peut bénéficier de l’expertise d’un médecin que ce dernier soit situé à 10 ou à 10 000kms de la chambre d’hôpital.

Une solution très précieuse lorsque le pronostic vital d’un patient est engagé et qu’aucun médecin n’est disponible sur place. Une solution qui a également son prix : on estime les frais de location de la bête entre 4000 et 6000$ par mois…

Les premiers retours dans les hôpitaux américains se sont avérés très concluants : non seulement les patients semblent se montrer très réceptifs à cette nouvelle technologie mais les files d’attente se sont réduites, les médications quotidiennes se font plus rares et on remarque une baisse significative d’erreurs médicales !

L’après RP-VITA ?

Le président de InTouch Healh, le docteur Yulun Wang prédit de très beaux jours pour son robot  : « Le RP Vita va changer la donne dans le domaine des soins de courte durée et de la « télémédecine ». Il deviendra la pierre angulaire de nombreux usages et manipulations en milieu hospitalier. Il permettra d’optimiser l’offre de soin actuelle et à force de développements et de nouvelles collaborations, cette plate-forme sera à l’origine d’innovations médicales qui dépasseront les limites de notre imagination. »

En attendant que le RP-VITA continue de faire ses preuves dans les centres médicaux américains, la société iRobot compte bien étendre cette plate-forme vers d’autres domaines notamment la télé présence pour les réunions d’affaire ou pour la sécurité dans les industries. Affaire à suivre…

3 Commentaires

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel