Voiture autonome 10 juillet 2013 22 h 34 min

La nouvelle Mercedes Classe S intègre un pilotage automatique !

0 commentaire

voiture autonome mercedesL’automobile fait sa révolution avec la première voiture disposant d’un système de conduite autonome destiné au grand public.

Mercedes offre en effet sur la Classe S, une option Stop & Go Pilot qui permet de lâcher le volant et de se laisser conduire à condition de ne pas dépasser les 30 km/h.

Fini donc le cauchemar des embouteillages sur autouroute.

L’expérience dans la vidéo qui suit fascine autant qu’elle impressionne, car le journaliste ne touche pas le volant et les pédales.
Il suffit d’activer le système Stop & Go Pilot et de lâcher le volant, la voiture fait le reste !

Comment ça marche ?

La voiture suit la progression du véhicule qui précède de manière autonome. En se basant sur le même principe que le régulateur de vitesse, elle utilise plusieurs caméras et capteurs pour maintenir une distance optimale avec la voiture de devant.
La vitesse est gérée par le régulateur adaptatif qui suit à distance le véhicule précédent tandis que la direction suit le marquage au sol.
Par ailleurs, il existe un système de détection d’obstacles. La caméra numérique détecte les objets et les piétons tandis que les autres véhicules sont repérés par les capteurs ultrasons.
Pour une question de sécurité, Mercedes recommande au conducteur de conserver les mains sur le volant, sans le guider, afin de montrer qu’il se trouve en position de conduite.

Si cette technologie se répandait cela réduirait de manière importante les embouteillages.

L’option Stop & Go Pilot sera de série sur la S 500, et en option sur les autres modèles à 2700 € tout de même !

Et demain ?

C’est un 1er pas avant une conduite totalement autonome quel que soit l’environnement ou la vitesse.
Google a déjà une longueur d’avance avec la Google Car aux Etats Unis dont les prototypes ont parcouru près de 500 000 km en ville sans accidents.

voiture google autonome

D’autres constructeurs devraient rejoindre prochainement Mercedes en proposant également des options de conduite autonome pour le grand public. C’est le cas de Ford, BMW, Audi… pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article 11 projets de voitures autonomes.

La révolution est en marche !

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel