Aujourd’hui les robots sont de plus en plus utilisés dans le monde médical aussi bien au bloc opératoire que dans les services. Demain ils vont même permettre d’aider à traiter certaines maladies comme la schizophrénie.
Le premier projet d’Axilum Robotics est le développement d’un robot d’assistance à la Stimulation Magnétique Transcranienne (TMS) destiné aux neurologues et aux psychiatres. Il répond au nom de TMS-Robot
Trois enseignants-chercheurs, deux ingénieurs en robotique et un médecin ont permis la réalisation de ce robot.
La stimulation magnétique transcrânienne
La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) consiste à stimuler des zones du cerveau par des impulsions magnétiques brèves et indolores. Elles modifient l’activité des régions impliquées dans le développement de certains symptômes, comme les hallucinations auditives chez les patients schizophrènes.
La technique, approuvée au Canada et aux États-Unis, n’est pour l’instant autorisée en France que dans le cadre de recherches.
Un robot pour stimuler des zones cérébrales
Le robot TMS-Robot développé par Axilum Robotics répond à une demande de la part des médecins et des chercheurs. Pour qu’un traitement soit efficace, les zones cérébrales impliquées doivent être stimulées de la même manière. L’automatisation, par rapport à la procédure manuelle, permet la répétition des séances de stimulation, apporte de la précision, avec davantage de sécurité et de facilité. Le système robotisé permet de déplacer la sonde de stimulation de manière précise à la surface du crâne du patient, en maintenant le contact avec sa tête, même s’il n’est pas parfaitement immobile.
Les avantages attendus de ce robot sont la sécurité du patient, l’accès à de grands espaces de stimulation, le maintien permanent du contact entre la tête du patient et la bobine de stimulation équipée de capteurs d’effort.
Un projet labellisé et une commercialisation pour 2012
Le projet, lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes en 2009 et 2010, a été labellisé par le pôle de compétitivité Alsace Biovalley le 11 avril. Le robot sera présenté à Rome, au congrès européen de neurophysiologie clinique, en juin. Il devrait être fonctionnel et commercialisable dès 2012.