Luna, un robot domestique a prix abordable

luna robotLuna est un robot humanoïde de 152cm de hauteur conçu par Schultze Works pour la société RoboDynamics. Ce robot a pour but principal l’aide à la personne à un prix  « abordable » et donc d’être commercialisé à grande échelle.

Les fonctionnalités de Luna

Luna embarque un PC complet en son sein. Le système d’exploitation sélectionné pour donner vie à cet androïde est Linux.
Luna est entièrement programmable à partir de sa plateforme en Open Source. Même les personnes qui n’ont pas de diplômes en robotique peuvent lui apprendre de nouvelles fonctions. Luna peut assister les personnes qui ont besoin d’aide dans n’importe quelle tache de la vie quotidienne, un robot très flexible et polyvalent qui répond aux attentes de chacun.
La machine peut porter un plateau ou même promener le chien. Le robot proposera quelques fonctionnalités supplémentaires comme la vidéosurveillance d’une maison, la lecture d’emails et de vidéos sur YouTube, du baby-sitting et du soutien scolaire pour les enfants. Luna possédera diverses actions pré-enregistrées, mais l’on pourra télécharger d’autres commandes via un « Appstore », à la manière de celui d’Apple.

robot lunaDescription du robot

La tête du robot arbore un écran plat tactile de 8 pouces (20,3 cm de diagonale) pour communiquer et le programmer. Il est accompagné de deux caméras pour l’aider à appréhender son environnement. Pour également interagir avec l’appareil il est doté d’une connexion Wifi et de  plusieurs ports USB disséminés à des endroits stratégiques. Enfin, 3 microphones autoriseront la reconnaissance vocale du propriétaire du robot qui est aussi parcouru d’une multitude d’autres capteurs.
Il n’est pas équipé de membres particulièrement habiles, il reste un robot-outil pour la vie de tous les jours et ressemble plus à un ordinateur mobile qu’à un véritable humanoïde.

Sa disponibilité

Mille exemplaires devraient être produits d’ici la fin de l’année dans une version limitée à 3 000 dollars (2 100 euros environ). Dès le 2e semestre 2012, le robot reviendra pour une édition de base à 1 000 dollars (699 euros environ).

3 Comments

  1. Remi dufeu 30 septembre 2015
  2. Paul Martins 8 juillet 2013
  3. Alain 17 mai 2011

Laisser un commentaire