Nous vous en parlions en décembre 2010 (Un robot exosquelette : HAL Hybrid Assistive Lim), Seiji Uchida, un Japonais de 49 ans, handicapé suite à un accident de moto prévoyait de gravir le Mont-Saint-Michel grâce au robot HAL (robot d’assistance musculaire). C’est chose faite aujourd’hui.
Placé le long du corps d’une personne, cet « exo-robot » blanc de 25 kilos lui donne des forces surhumaines, lui permettant de porter des charges allant jusqu’à 200 kilos
Néanmoins, notons que ce n’est pas lui qui a revetu la combinaison robotique HAL comme je le pensais au départ. En réalité, il s’est fait porter par un homme équipé du robot HAL.
Il ne peut pas endosser lui-même le robot HAL car « il est bloqué au niveau du cou », explique le professeur Yoshiyuki Sankai, qui a développé le robot chez Cyberdyne.
C’était un rêve. Depuis 5 ans, il contemplait la photo du Mont-Saint-Michel en fond d’écran sur son ordinateur. La tache n’était pas simple. Monter au sommet du Mont Saint Michel c’est afftonter des pentes raides et d’innonbrables escaliers. Porter un homme tout au long du parcours est chose impossible sans une aide.
Arrivé au sommet après une lente ascension d’une heure trente, rythmée par quelque pauses, il a savouré la vue sur la baie, en riant.
Accompagné de ses 4 enfants et sa femme, il souhaitait leur montrer qu’avec un handicap on peut affronter tout ce qu’on veut, explique-t-il. « Je voudrais que le Mont Saint-Michel reste comme il est et que les handicapés puissent le visiter » poursuit-il.
Prochain challenge le Macchu Picchu !!