Iboat II, un petit voilier manœuvré par un système d’intelligence artificielle et autonome par son énergie, a battu le record de navigation : 50 heures sur 108km du 21 au 23 juin 2011. Ce navire automatisé a été créé pour le challenge MICROTRANSAT une compétition de voiliers. Le bateau doit être petit (moins de 4m), entièrement autonome (pas d’autre source d’énergie que le vent et le soleil) et peu cher (il doit être développé dans un contexte académique, comme support pour la recherche et/ou l’éducation).
Le but du projet
Au delà de la simple compétition le but est de démontrer qu’il est possible de rester en haute mer pour des missions de très longues durées. Les applications possibles seront nombreuses : observation des océans, de la vie marine, surveillance et contrôle, etc…
Description du voilier
Iboat II de 2,4m de long est doté d’un mât-aile tournant. Il n’y a que deux actionneurs : un pour les safrans et un pour le mat tournant. Il est équipé d’un GPS, d’une centrale d’attitude trois axes (la mesure de cap est utilisée pour le contrôle de cap et la mesure de roulis pour l’estimation de direction de vent) et une girouette / anémomètre. La communication entre le voilier et le sol se fait via un radio modem à 868MHz. Le pont supérieur est couvert de 3 panneaux solaires. La puissance totale installée est de 80W lui conférant une autonomie complète. Une batterie Lithium-Ion de 50 Ah avec système de charge optimisé lui donne une autonomie de plus d’un jour en cas d’ensoleillement insuffisant.
Le parcours effectué par le bateau
Iboat II a réalisé un parcours préétabli entre Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) et le large du Cap d’Agde (Hérault), louvoyant, changeant de cap, virant de bord de lui-même en fonction des vents. En 50 heures, Iboat II a parcouru « 108 km de manière complètement maîtrisée: sans aucune intervention, il a suivi des points préprogrammés en prenant toutes les décisions lui-même, notamment de virer de bord et d’adapter sa navigation aux conditions météo », a noté M. Brière, coordinateur du projet. « On l’a même dérouté une fois au travers d’une communication satellite et il a parfaitement répondu », s’est-il réjoui.
L’avenir d’Iboat
Un troisième prototype Iboat III est en cours de construsction. C’est le prototype qui tentera la traversée transatlantique et il aura en conséquence une surface plus grande de panneaux solaires, une nouvelle voile, de nouveaux mécanismes et une nouvelle structure tout en gardant à peu près les mêmes dimensions.