Babyloid : un bébé robot pour diminuer les dépressions chez les personnes agées

Babyloid est un robot conçu pour lutter contre la dépression des personnes âgées souffrant de solitude. Ce robot créé par Masayoshi Kanoh, professeur à l’Université Chukyo de Nagoya, ressemble à une grosse peluche avec une tête toute ronde.

babyloid-emotionDescription du robot

Les deux yeux sont représentés par deux points noirs qui peuvent clignoter et la bouche peut sourire. Il est muni de leds au niveau des joues et peut donc vous indiquer son humeur en fonction de la couleur de celles-ci.

Fonctionnalités du robot

Babyloid reproduit le comportement d’un vrai bébé, il pleure, sourit et s’endort quand vous le bercez.  Il peut émettre une centaine de sons différents enregistrés auprès du bébé du créateur. Les personnes munies du robot doivent donc s’en occuper comme un vrai bébé.

Un robot qui lutte contre la dépression

Une étude à été menée dans une maison de retraite. Les personnes âgées s’occupant de ce petit robot bébé ont montré une diminution des symptômes dépressifs. Les personnes âgées souffrant d’isolement ont l’impression de se sentir moins seules et de moins s’ennuyer.
Malheureusement son prix est d’environ 20 000€ mais son créateur espère pouvoir baisser son prix avec sa mise sur le marché.

On peut regretter le besoin de créer ce type de robot mais malheureusement cela répond à un phénomène de société ; l’isolement des personnes âgées. Espérons que ce type de robot ne se développera pas et que nous saurons nous occuper de nos aïeux.

2 Comments

  1. moranci 13 janvier 2012
    • Cédric 14 janvier 2012

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :