Nous vous annoncions en février 2011 (Le robot humanoïde Roméo, petit frère de NAO, au service de la personne), un nouvel humanoïde nommé Roméo, fabriqué par Aldebaran Robotics déjà très connu dans le domaine de la robotique grand public avec son robot Nao. Un an plus tard et certainement beaucoup de labeur, Roméo se présente à nous pour la première fois au travers d’une courte vidéo teasing :
Roméo est donc un humanoïde destiné à devenir un véritable assistant des personnes en perte d’autonomie.
Pour cela, il doit être capable de manipuler les objets du quotidien (saisir un verre, une bouteille, un trousseau de clés, ouvrir et fermer une porte, …). Mais il pourra également aider une personne à marcher dans son domicile et même lui porter secours en cas de chute.
Il mesure environ 1,50m et pèse 40kg. Il s’exprime en français et en anglais.
Pour l’instant, Romeo est assis et ne marche pas encore, mais son développement arrive à son terme. Aldebaran Robotics espère commercialiser les premiers modèles en 2015.
Bonjour,
Réalisation prometteuse,
pour ceux d’entre vous qui s’intéressent aux Robots de Service Insectoïdes autonomes à l’intelligence câblée, vous trouverez le Dossier de Presse contenant la description des fonctionnalités du tout nouveau Robot N°1 de First Class Robotics ainsi que des photos à l’adresse :
http://firstclass.robotics.online.fr/DOSSIER%20DE%20PRESSE%20First%20Class%20Robotics%20avec%20photos.pdf
Ce Robot humanoïde de fabrication 100/100 Française est le digne descendant des réalisations de Rodney Brooks pour le MIT depuis les années 80.
Cordialement,
Paul Martins
Génial, il a l’air prometteur !