Le site Robotbg.com a annoncé il y a quelques jours la sortie d’un nouvel aspirateur robot du fabriquant japonais Sharp : le Cocorobo.
Sharp a finalement fait ce que toutes les entreprises technologiques japonaises auraient dû faire il y a des années : le véritable premier aspirateur robot japonais.
Innovant, il utilise des capteurs à ultrasons et pourra servir de webcam mobile contrôlé par l’intermédiaire d’un smartphone.
La gamme Cocorobo se compose de deux robots de nettoyage très similaires et de même conception, mais offrant des capacités légèrement différentes. Le modèle d’entrée de gamme est le RX-V80. L’autre est le RX-V100 qui possède en plus une reconnaissance vocale et une connexion wi-fi pour le contrôler à distance et s’en servir comme d’un robot de surveillance !
Description
Ses dimensions sont dans la moyenne des autres robots aspirateurs : 34cm de diamètre et 9,6cm de haut. Il pèse 3,3kg ce qui est dans la moyenne basse. Les 2 robots sont livrés avec une station d’accueil et une télécommande qui peut être rangée dans le support de la base d’accueil prévu à cet effet. Il peuvent être programmés à des heures différentes chaque jour de la semaine.
Le robot posséderait également une interface USB pour les mises à jour du firmware. Je me méfie de ce type d’annonce car les robots de Philips et Samsung possèdent également un port USB mais à ma connaissance aucune mise à jour n’a jamais été proposée.
Son autonomie est d’une heure (bien que le temps de travail dépend fortement du type de sol), pour un temps de charge assez long de 4 heures.
En plus de nettoyer le sol, il purifie l’air grâce la technologie Sharp PlasmaCluster qui neutralise les bactéries, moisissures, poussières et microbes aériens.
Une navigation aléatoire par ultrasons
Pour se déplacer, le Cocorobo utilise des capteurs à ultrasons qui lui permettent d’évaluer les dimensions de la pièce et les distances. La présence d’obstacles est détectée pour calculer un passage optimisé.
Avec le LG Hom-bot, c’est l’un des rares aspirateurs possédant des capteurs à ultrasons pour naviguer. Leur avantage est qu’ils permettent d’identifier des zones sombres ou les vitres et donc ralentir à leur approche.
Le RX V100 peut être contrôlé à distance via un smartphone
Le Cocorobo RX V100 (le modèle supérieur) comporte une caméra embarquée d’1.3M de pixels et d’une résolution de 640×480 et d’un spot LED.
Elle filme et peut prendre des photos tout comme le LG Hom-bot VR6180 (toujours pas en vente en France).
Il sera pilotable via un smarphone (Android ou iOS). Ainsi, vous pouvez prendre le contrôle de votre robot même si vous êtes à plusieurs milliers de kilomètres et vérifier si tout est en ordre chez vous ou qu’un membre de votre famille va bien.
Votre smartphone pourra être également piloté en mode gyroscopique avec votre smartphone à la place de la télécommande. Le fonctionnement est simple : il suffit d’incliner votre smartphone pour lui faire prendre une direction. Le robot Eziclean Revolution propose également cette option. J’avais d’ailleurs réalisé une vidéo que vous retrouverez dans mon test sur le Revolution.
Le RX V100 à ses humeurs et parle !
Afin de le rendre plus vivant qu’un simple aspirateur, le Cocorobo a ses humeurs qui dépendent du niveau de charge ou de la saturation du bac à poussières. Vous pourrez également lui parler et échanger quelques mots avec lui et pourquoi pas le considérer comme un compagnon domestique. Mais cela reste relativement limité puisqu’il ne prononce que 36 phrases en Anglais, Japonais, Chinois.
Son système de reconnaissance vocale comprend plusieurs commandes de base.
Les deux robots sont très chers, l’un blanc (Cocorobo RX-V100) et l’autre couleur argent (Cocorobo RX-V80) seront disponibles au Japon à partir de Juin 2012, respectivement à ¥ 130,000 (1,600 $) et ¥ 90 000 ($ 1,100) !
De belles innovations accompagnent cet aspirateur robot Sharp. On retiendra notamment les capteurs à ultrasons, le purificateur d’air et le pilotage à distance pouvant faire de votre aspirateur un robot de surveillance ! Mais le prix affiché en dissuadera plus d’un.
Aucune date de commercialisation n’a encore été communiquée pour l’Europe.
Voici une vidéo de démonstration assez complète.
sympa ce robot ! lui parler pourquoi pas? je me vois bien en tyran et lui sommer de nettoyer plus vite !
La présence de la caméra est vraiment un gadget sympathique : hop qu’est ce qui se passe à la maison ? un coup de iPhone et hop on sait ce que fait le chat.
Maintenant au niveau des prix …. ils sont dingues !
franchement ca fais plaisir de voir un produit interressant pointer le bout de son nez :D
Moi qui me serait bien laissé tenter par ce modèle, j’espère qu’on ne va pas prendre 2 ans de retard en attendant la prochaine génération.
Peut-être qu’un modèle équivalent un peu modifié avec une autre référence va sortir (quelque fois le service client est bien moins informé que les internautes) ?
Pour info selon le service client lg, le vr6180, ne sortira pas en France. Info de cette semaine…
Pas de soucis ça arrive !
Pour revenir au robot, avec tous ces gadgets on en oublierait presque qu’il est fait pour aspirer. Autant j’aurais une utilité pour la commande par smartphone (démarrage à distance) autant le reste me semble bien superflu. En plus ça doit bien faire baisser l’autonomie tout ça.
@skyjacks
C’était pour savoir si quelqu’un me lisait sur ce blog ;-)
Plus sérieusement, tu as entièrement, j’avais complètement oublié le LG hom-bot que j’ai en plus testé il y a quelques mois, je suis impardonnable ! merci beaucoup d’avoir pris le temps de me le signaler, je corrige.
Les LG aussi possèdent des capteurs à ultrason, donc non ce n’est pas le 1er robot équipé de ceux-ci.