Aldebaran Robotics, leader mondial de la robotique humanoïde grâce à son robot Nao (2 500 unités ont été vendus), annonce le rachat de l’entreprise Gostai, créatrice du robot de téléprésence Jazz et qui a développé URBI le système d’exploitation qui équipe la plupart des robots dans le monde.
Créé en Mars 2006 par Jean-Christophe Baillie polytechnicien de 36 ans, spécialiste en Intelligence Artificielle et robotique, Gostai rejoint donc le groupe Aldebaran Robotics à partir de juillet 2012. Avec ce rachat Aldebaran devient l’un des acteurs majeurs de la robotique dans le monde.
« Associer notre expertise de la robotique aux compétences de Gostai dans le domaine du software appliqué nous permet de renforcer significativement notre position. Aldebaran Robotics est plus que jamais un acteur international majeur de ce secteur, appelé à devenir très concurrentiel dans un avenir proche », commente Bruno Maisonnier, Président Fondateur d’Aldebaran Robotics.
Jean-Christophe Baillie va jouer un rôle clé dans le développement d’Aldebran en prenant la direction scientifique et technique de toute l’activité software, et en rejoignant le comité de direction.
Aldebaran va pouvoir intégrer rapidement les technologies de téléprésence mobile de Gostai au sein de ses solutions.
Aldebaran en quelques chiffres :
- 2 500 NAO vendus dans 60 pays surtout aux labos et universités.
- 180 salariés dont 40% sont des ingénieurs ou docteurs
- Chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros en 2011.
Les concepteurs de Nao imaginent des usages dans le cadre de la recherche et l’éducation, mais aussi auprès d’enfants autistes, avant la version grand public de Nao «en vente fin 2012 entre 3 000 et 4 000 euros», annonce Bruno Maisonnier. Aldebaran vient de me signaler que cette information récupérée sur le site de Libération est erronée. Actuellement aucun prix ni aucune date de commercialisation n’est annoncée, même si à terme c’est un objectif de l’entreprise.
Cela nous laisse alors encore un peu de temps pour économiser.
Peut-être serai-je celle qui rédigera le test :-) ?
Et si tu es sage, je l’enverrai peut-être en vacances chez toi…
Bonjour Marie et merci
Comme toi, j’adorerais avoir un Nao a la maison. Par contre le prix risque d’etre un problème :(
Merci pour cet article, notamment pour l’information que le petit Nao pourrait être commercialisé en version « grand public » vers la fin de l’année. J’avoue que j’adorerais posséder ce petit bonhomme…
Erratum, le Nao ne sera pas en vente à la fin de l’année (voir modification dans l’article).
Désolé pour cette fausse bonne nouvelle.