En terme de vidéoprotection, la plupart des villes de France sont aujourd’hui équipées de caméras de télésurveillance. Cependant, elles restent statiques (bien que pivotantes) et ne permettent pas d’obtenir un niveau de détail très élevé. Une lacune désormais réparée avec l’apparition des drones !
Dignes d’un film de science fiction, ces engins volants sont désormais autorisés à surveiller New York dans les moindres recoins. On estime à 30 000 le nombre de drones qui survoleront le continent américain en 2030 !
Petits espions…
Ces avions qui peuvent peser jusqu’à 12,5 kilos pourront parcourir une ville et délivrer toutes les 30 minutes, à l’aide d’un zoom surpuissant, des photos en haute définition si précises qu’il sera possible de lire l’heure sur la montre d’un passant !
Ces drones permettront également d’obtenir une cartographie détaillée des rues, téléchargeables par les utilisateurs du net.
Grâce à leurs petites caméras intégrées, il sera aussi possible de filmer n’importe quel événement ou de garder une trace d’un quelconque incident…
Les services rendus…
« Nos quartiers méritent des rues plus sûres, et ces systèmes pourraient nous permettre d’atteindre cet objectif » affirme Buck McKeon, député républicain de Californie.
Outre le renforcement de la lutte contre la criminalité, il sera possible grâce à ces drones d’avoir une vision plus précise sur le trafic routier, une plus grande réactivité en cas d’urgence et de fournir aux habitants des informations détaillées sur la ville… Ces drones pourront même être utiles aux agriculteurs afin de surveiller leurs récoltes et repérer les zones qui nécessitent une attention particulière (fertilisation, irrigation etc…).
Le hic ? Ces drones sont si performants que certains voient ces robots d’un mauvais œil en terme de violation de la vie privée. Pourtant, la police ne sourcille pas et raffole de ces engins volants qui ne coûtent finalement « que » 50 000 $ (39 600€), ce qui est peu en comparaison avec le prix d’un hélicoptère…