
Cette nouvelle législation, votée à l’unanimité au Sénat californien, comporte des clauses relatives à des standards de sécurité et de performances imposés à ces nouveaux véhicules pour qu’ils soient autorisés à être testés puis à circuler dans les rues. Le texte de loi affirme notamment que ces véhicules autonomes présentent un « important potentiel de sécurité et de mobilité et un intérêt commercial destiné aux particuliers et aux entreprises ».
Ainsi, la Californie est le deuxième état à autoriser les voitures autonomes après le Nevada qui avait voté cette même loi en mars 2012 (Lire notre article).
En parallèle, Google a pris un peu d’avance en travaillant sérieusement depuis des années sur des prototypes.
La société a déclaré en août 2012 que leurs voitures ont parcouru plus de 300 000 miles (482 803 kms) en mode pilote automatique et ceci sans un seul accident ! D’après elle, les voitures autonomes seront mises en circulation dans une dizaine d’année. Le fabricant automobile Ford est davantage optimiste et estime que nous « conduirons » ces voitures en 2017. C’est peu dire que les voitures sans chauffeurs seront les véhicules de demain…
