C’est une bien triste réalité, le cancer de la prostate est sûrement l’un des cancers les plus répandus : on estime qu’un homme sur six sera atteint de ce fléau. Heureusement, les recherches ont porté leurs fruits et les tumeurs de la prostate se traitent aujourd’hui efficacement. La robotique vient également se mettre au service de la science avec la création de deux robots : le CyberKnife et le Da Vinci Surgery.
Le CyberKnife est un robot permettant de localiser très précisément la tumeur à l’aide d’un système de scanner poussé. Une fois la lésion trouvée, le robot émet à fortes doses des radiations afin de traiter spécifiquement la zone atteinte, sans risque de toucher les organes ou les tissus voisins. L’intervention est donc peu contraignante : elle est répartie en cinq sessions d’une heure, ne nécessite aucune anesthésie ou hospitalisation. Certaines études ont même montré que les patients qui ont utilisé CyberKnife retrouvent une vie « normale » nettement plus rapidement qu’avec la chirurgie .
Le Da Vinci Surgery est un robot permettant d’effectuer des opérations chirurgicales très précises. Contrôlée par un chirurgien, la machine permet entre autres de procéder à l’ablation de la prostate : une opération considérée souvent comme délicate à effectuer mais facilitée ici par la capacité du robot à effectuer précisément des minis incisions. Cette précision accrue permet notamment d’épargner les risques de toucher aux organes voisins. La convalescence est estimée entre 4 à 6 semaines après l’opération.