A l’époque, les robots apparaissaient comme des inventions fantasmées dans les romans et les films de science-fiction. Avec les avancées technologiques, les robots font bel et bien partie de notre quotidien. Et c’est pas le Musée des Arts et Métiers à Paris qui va nous contredire puisqu’il y consacre une exposition du 30 octobre 2012 au 3 mars 2013.
En proposant de revenir sur l’évolution des robots – du rêve ancien de l’automate jusqu’aux humanoïdes, robots chirurgiens, androïdes etc…, l’exposition décrira les différents domaines dans lesquels ils se rendent utiles ; que ce soit dans le nucléaire, dans l’industrie, la défense ou même… chez nous !
Outre l’explication des avancées technologiques, l’exposition permettra de montrer que l’homme a toujours depuis des siècles créé des machines automatiques qui constituent des substituts d’eux-mêmes ; leur permettant d’augmenter les capacités ou de réparer les lacunes physiques de l’homme ; quitte à parfois… le remplacer ! C’est ainsi que les robots suscitent bien souvent la méfiance ou peuvent même bouleverser des paramètres culturels…
Bref, une exposition qui s’annonce des plus passionnantes pour tous les passionnés de robotique ; dévoilant sur 550m² de nombreux modèles évolutifs de robots tout en nourrissant une réflexion sur l’homme et ses besoins.
Plus d’informations sur le site du Musée des arts et métiers