C’est désormais officiel ! En 2014, dans moins de deux ans, nous verrons les premières voitures autonomes signées Volvo circuler sur nos routes. Alors qu’il commençait à travailler sur un système de sécurité active permettant ainsi au véhicule de prendre lui même le contrôle dans des situations de danger potentiel (présence d’animaux, véhicule arrivant en sens inverse etc…), le constructeur suédois ira plus loin dans le domaine de l’intelligence artificielle en proposant des véhicules parfaitement autonomes… en cas de bouchons !
En situation d’embouteillage, ces véhicules pourront prendre la main sur le volant et être totalement autonomes, en terme de freinage, de direction et d’accélération sans dépasser la vitesse de 50 km/h. Grâce à un système de capteurs, le conducteur verra sa voiture garder la cadence au sein de son couloir de circulation. Ce système permettra ainsi de réduire significativement le nombre d’accidents mais également de limiter la consommation de carburant. Un plus pour l’environnement !
Ceci n’est cependant qu’une première étape avant l’apparition de véhicules entièrement autonomes. Le test d’un convoi automatisé (projet Sartre) dans lequel plusieurs voitures se placent et circulent seules derrière un camion en tête, permet au constructeur de définir les derniers réglages avant que nous voyons arriver un jour des véhicules 100% automatiques.
https://youtu.be/-jQ1U9KZfWg
Et on sait que la concurrence est rude. Tous les constructeurs sont sur le qui vive dans la mise au point de véhicules autonomes (Lire l’article 11 projets de voitures autonomes)
Très bonne initiative (enfin, Google Car a dû les inspirer un chouilla), mais je me pose des questions quant au juridique : s’il y a un accident quelconque, qui porte la responsabilité ? Je ne crois pas que le droit français est des petites cases pour l’instant sur la responsabilité des robots.
Non c’est sûr et c’est pas pour demain. Mais ce qui est certain c’est qu’on y viendra et il y aura moins d’accidents…