C’est à l’occasion du décidément très prisé Consumer Electronic Show que le géant danois du jouet a révélé la troisième génération des robots Mindstorms.
Pour rappel, les Lego Mindstorm sont une série de robots composés de pièces de Lego dont la particularité est qu’ils peuvent intégrer un processeur programmable ainsi que des capteurs de mouvements. Un véritable best-seller datant de 1998 qui a pu réunir une grande communauté d’ingénieurs en herbe, de tout âge, qui ont pendant des années échangé leurs modèles et créations.
Cette troisième génération des robots Mindstorms est une version améliorée des séries précédentes : plus de capteurs, plus de moteurs et davantage de possibilité de mouvements. 17 modèles pré-conçus seront disponibles, tous ressemblant à des animaux (serpents, scorpions…), à vrai dire pas toujours très accueillants… Chacun est armé d’une armada de matériel de haute technologie prompt à capter précisément les mouvements : moteur, capteur de toucher, détecteur infrarouge… Ainsi, le robot peut détecter les obstacles, les objets pour les contourner ou interagir avec.
Un nouveau bloc de programmation : EV3 Intelligent Brick
Mais la grande nouveauté de ces nouveaux robots Mindstorms est le bloc de programmation, véritablement le cerveau de la petite bête, appelé « EV3 Intelligent Brick ». Très facile à utiliser, ce bloc offre l’avantage de programmer directement votre robot à partir de l’interface plutôt que de devoir passer par un ordinateur. En effet, les deux précédentes générations de ces robots demandaient la programmation via un ordinateur avant de pouvoir être utilisé. Ce bloc programmable contient : un processeur robot ARM9, un port SD, Bluetooth et USB. C’est notamment en terme logiciel que ces robots se démarquent puisque le bloc programmable est compatible avec les systèmes iOS et Android permettant au robot d’être télécommandé par un smartphone.
Concrètement, ces nouveaux robots peuvent effectuer différents mouvements, interagir avec des objets ou même suivre leur créateur. Reste à faire jouer l’imagination de chacun ce qui, au vu du succès des deux précédentes séries de robots, devrait donner lieux à de sympathiques créations. Démonstration en images :
En lançant cette troisième série de robots Mindstorms, le fabricant Lego fait confiance à l’actuelle communauté de joueurs mais s’adapte à la nouvelle génération dits les « natifs numériques » qui sont nés avec Internet et grandissent avec des écrans tactiles et des smartphones. Peut-être que ceux-là n’auront aucun scrupule à dépenser les 350$ que vaut un robot, selon le prix communiqué par le fabricant.