Test et avis de l’aspirateur à main Rapido d’Electrolux

Un aspirateur robot ne parviendra jamais à nettoyer la totalité d’une surface d’habitation. Il ne pourra pas se faufiler dans les endroits étroits ou encore passer derrière un meuble. De plus, certains aspirateurs robots rencontrent des difficultés à nettoyer efficacement les bordures en l’absence de brosses latérales comme sur le Neato, l’un des meilleurs robots aspirateurs actuellement disponible sur le marché.

La solution que j’ai trouvée pour mettre définitivement mon aspirateur traîneau au placard s’appelle Rapido d’Electrolux (modèle ZB 4106), un magnifique aspirateur à main, efficace, fonctionnel, avec un très bon rapport qualité / prix.

Description du Rapido de la marque Electrolux

Esthétique, élégant, il revêt une belle couleur framboise. Il est également ergonomique et maniable. Sa prise en main est simple et son utilisation relève d’un jeu d’enfant (la lecture du mode d’emploi n’est pas nécessaire).
Des mensurations de rêve avec un joli 44 cm pour seulement 1,4 kg.

aspirateur main rapido electrolux

La batterie est une Ni-MH. Il faut compter 16 heures de charge lorsque l’aspirateur à main est complètement déchargé. Il dispose d’une autonomie de 15 min. Cela peut paraître faible mais largement suffisant pour son utilisation. Je vous conseille de le replacer systématiquement sur sa base de chargement afin qu’il soit toujours prêt à servir.

Un espace sous la station de chargement permet d’enrouler le surplus du cordon. Il est possible de fixer la station à un mur.

A l’intérieur de la base se trouve 2 suceurs, l’un en brosse pour meubles, l’autre destiné aux fentes, qui mesure environ 10 cm de long. J’utilise ce dernier constamment excepté pour les meubles et fauteuils.

Les 2 accessoires sont intelligemment encastrés dans la base (le suceur pour fente est en bas et celui en brosse est au sommet) .

DSC07292

 

L’extrémité possède 2 petites roulettes très pratiques pour faire rouler l’aspirateur évitant de rayer les surfaces à nettoyer.

DSC07291

Utilisation

Sa puissance est tout à fait correcte pour ce type d’aspirateur avec 7,2 V. Il aspire parfaitement les poussières, miettes et petites saletés. Voici une rapide démonstration.

Comme vous avez pu le constater il est assez bruyant avec 78 décibels (plus qu’un aspirateur robot mais moins qu’un aspirateur traditionnel).

Le bac à poussières peut contenir jusqu’à 0,5L de saletés.

Vider le bac est très simple. Il y a même 2 possibilités ! Soit vous le videz en l’ouvrant comme sur la photo ci-dessous :

DSC07296

Et en vidéo, voici ce que cela donne :

Soit vous aspirez le bac avec un aspirateur classique via une fente située à l’extrémité du Rapido.

De temps en temps il faut nettoyer les filtres ainsi que le réceptacle à poussières. Vous pouvez passer les deux à l’eau chaude.

En conclusion

Je ne suis pas expert des aspirateurs à main, c’est le seul que j’ai testé à ce jour. Cependant, je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu’il s’agit d’un très bon appareil. Cela fait maintenant 6 mois que je l’utilise régulièrement et je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Bien sur, d’autres modèles sont légèrement plus puissants, mais est-ce vraiment bien utile ?
Compte tenu de ses caractéristiques et de ma propre expérience, j’estime le rapport qualité / prix tout à fait correct. Vous le trouverez à partir de 46€.

Seul inconvénient, son temps de chargement.

 

Vous en savez désormais un peu plus sur le Rapido. D’autres tests de robots sont en préparation. D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de la publication de nouveaux tests est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, ou de nous suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

  1. J’ai acheté cet aspi en complément de mon robot (pour faire l’escalier !) et très vite il a commencé à manquer de souffle. J’ai du mal à faire l’escalier entier même lorsqu’il est entièrement chargé et il ne faut pas qu’il y ait de poussières lourdes sinon il ne les aspire pas. A l’achat pourtant, j’en étais ravie (sortir le traineau pour l’escalier, pff, c’est pas maniable…)

  2. Désolé j’ai fait une erreur, l’indicateur de charge s’active uniquement lorsque le robot se charge. Une fois la batterie complètement rechargée le voyant bleu ne clignote plus.

  3. Merci pour le teste ^^. J’hésitais à en acheter un justement (pour les mêmes arguments que toi). Mais question, peut-on l’utiliser branché au secteur ? Parce que s’il faut à chaque fois attendre 16h00, non merci. Et le laisser sur sa charge, bonjour l’écologie o_O

    • @Davy
      Je n’ai jamais eu a attendre 16h car je ne ne m’en sert jamais 15 min, je ne vais donc jamais au bout de la batterie.
      Pas d’autre choix que de le remettre sur sa base.