Le très élégant Tulip 100 : un aspirateur robot et un purificateur d’air !

L’aspirateur robot Tulip 100, récemment commercialisé en France mais sorti en mai 2012 en Asie, est le premier robot de la jeune société taïwanaise EMEME. Il se positionne comme un produit élégant et de qualité. Vendu 369€ en France, c’est un robot aspirateur de milieu de gamme.

aspirateur-robot-tulip-100

Il fait 35cm de diamètre et mesure 9,5cm ce qui le situe dans la moyenne.
Ememe a misé sur un design élégant et futuriste  grâce à son revêtement luminescent et son panneau de contrôle composé de boutons tactiles.

emballage tulip

Sa base de rechargement est discrète.
aspirateur-robot-Tulip100_07

 

base-tulip-100

 

 Caractéristiques du Tulip 100

fONctions-tulip-robot

Tout comme le Roomba ou le Deepoo, le Tulip 100 navigue de manière aléatoire, il ne se repère pas dans l’espace et peut passer plusieurs fois aux mêmes endroits. Il faudra voir à l’usage si l’algorithme de navigation est suffisamment intelligent pour lui permettre de couvrir efficacement les surfaces à nettoyer. Néanmoins sachez que ce type de navigation, même performant, ne permet pas un nettoyage optimale des surfaces supérieures à 60 m2 excepté s’il est vendu avec des murs virtuels intelligents (cf Roomba 780) mais cela ne semble pas le cas avec le Tulip.

Sa puissance d’aspiration est de 785 Pa.

Il dispose d’une batterie au lithium. Son autonomie est d’1h40, tout a fait correct pour un aspirateur robot à navigation aléatoire, et il faut compter environ 3h pour recharger ses batteries.

Avec 60 décibels, on peut le classer parmi les aspirateurs robots silencieux.

Il est programmable a priori chaque jour à une heure différente comme sur le Neato ou le Roomba 780.

Le robot peut s’exprimer en Français indiquant par la voix certaines de ses actions, ceci est utile notamment pour les personnes non voyantes.

Tulip-100-bacLe bac à poussières se retire par l’arrière comme sur le Roomba. Avec 0,5L la contenance est relativement faible, il faudra le vider après chaque utilisation. Soulignons qu’il est équipé d’un filtre Hepa ce qui n’est pas toujours le cas sur tous les aspirateurs robots.  Autre point positif, le robot émet une annonce vocale lorsque le bac à poussières est plein.

Il est livré avec une télécommande

Tulip100 telecommande

Petite innovation avec sa  fonctionnalité purificateur d’air :

Tulip100-

Le robot agit comme un purificateur d’air. Il utilise une technologie par ions négatifs qui stoppe la multiplication des bactéries et agit comme un déodorant. Il réduit ainsi les risques d’allergie.

« La purification d’air par ioniseur produit une réaction chimique : il génère des ions négatifs qui amalgament les particules en suspension. En les chargeant négativement, la poussière, les pollens, les poils d’animaux et tout autre composé organique volatil  nocif tombent au sol ou se fixent au mobilier. » Extrait Wikipedia

Voici une vidéo de démonstration :

Innovant avec sa fonctionnalité purificateur d’air par ioniseur et particulièrement élégant, le Tulip doit maintenant convaincre sur sa capacité à rendre nos sols propres. Kelrobot essaierai de vous proposer un test complet prochainement.

2 Comments

  1. Anonyme 29 janvier 2015
  2. Cyril 20 mars 2013

Laisser un commentaire