Robot Nao, un humanoïde au service des enfants atteints d’autisme

autisme_naoAyden n’est pas un enfant tout à fait comme les autres. Il est atteint de troubles du spectre autistique ; ou plus communément d’autisme*. Mais comme tous les enfants de 3 ans, Ayden aime jouer ; et les progrès de la robotique vont peut-être bien pouvoir l’aider à le sortir de sa léthargie… Ce progrès, on le doit à un robot humanoïde dont on a déjà plusieurs fois parlé sur notre blog : Nao.

On aura tous un Nao chez nous…

Créé par la société Alderaban Robotics, l’humanoïde Nao est peut-être ce qui se rapproche le plus de la représentation du robot du futur dans l’imaginaire collectif. Haut de ses 58cm, Nao est caractérisé par une grande souplesse et un impressionnant réalisme dans ses mouvements.

Doté de caméras, de microphones, de récepteurs et de capteurs de pressions, il possède toute la technologie nécessaire pour développer une grande interaction avec son environnement. Mais à quoi donc peut servir ce petit humain ? A priori, tout dépend de l’application qu’on lui a programmé mais la société Alderaban Robotics reste ferme : Nao ne doit pas uniquement divertir mais plutôt servir à la recherche, à aider les étudiant et les élèves, et notamment… d’éveiller les enfants atteints d’autisme.

Un programme d’éveil simple et efficace

Conscient de la potentialité thérapeutique que peut réserver cet humanoïde, une équipe d’ingénieurs en mécanique se sont associés avec des experts dans le domaine de l’autisme pour développer un programme qui permettra à Nao d’appliquer des exercices d’éveil aux enfants autistes. Ce programme part d’un constat tout à fait simple : les enfants parviennent plus facilement à soutenir leur attention sur un robot que sur un humain. Ainsi, les enfants seront davantage aptes à suivre un exercice dicté par le robot Nao que s’il est instruit par un thérapeute !

Suivre le regard du robot. Regarder l’endroit de la pièce qu’il pointe du doigt…A partir d’exercices très simples, le robot interagit avec l’enfant ce qui lui permet de développer des compétences de base de communication dont il aura besoin pour devenir un adulte épanoui. Cependant, les programmeurs sont formels : le robot ne remplacera jamais les compétences d’un thérapeute mais consiste en un outil utile et créatif.

Le programme d’accompagnement n’est cependant qu’à ses débuts. Il est fort à parier que d’ici quelques années, d’autres applications verront le jour qui offriront à Nao un rôle thérapeutique plus complet et accompli…

Experts du diagnostic de l’autisme et thérapeutes, vous pouvez participer au projet

Ce projet étant encore en phase de recherche, Aldebaran souhaiterait faire tester NAO dans le domaine de l’éducation et du traitement de l’assistance uniquement dans les institutions ous écoles.

  • Si vous êtes affilié à des institutions de recherche ou d’éducation
  • Etes prêts à faire l’acquisition d’un robot NAO
  • Etes d’accor à fournir des retours sur le matériel, le logiciel et les applications
  • Etes capables de développer et de tester des applications éducatives et d’assistance sous Python

Alors contactez Aldebaran Robotics

Quelques précisions sur NAO

Nao est le fer de lance de la robotique francaise. La société Aldebaran Robotics a été créée en 2005 et Nao est sorti en 2007 avec plus de 3000 ventes pour la recherche principalement. Il devrait être vendu au grand public dans moins de 3 ans selon l’avancée du projet.

Il est assemblé à Paris dans le 14ème arrondissement. Aldebaran emploi 250 personnes avec des bureaux à Boston et Tokyo.

 

*En France, l’autisme concernerait 100 000 personnes et on estime qu’un enfant sur 166 serait touché dans le monde.

Laisser un commentaire