Saviez-vous que votre matelas sur lequel vous dormez chaque nuit est bourré de poussières et abrite des millions d’acariens, ces derniers étant l’ennemi numéro 1 des personnes allergiques ?
Mais saviez-vous qu’un aspirateur robot pouvait vous aider à les combattre ?
Il y longtemps que je souhaitais réaliser le test d’un aspirateur robot sur matelas, test que j’ai repoussé à plusieurs reprises, à tord ! Vous êtes pourtant quelques uns sur le forum à m’avoir signalé que c’était très efficace. Il fallait que j’en ai le cœur net.
Tant qu’à faire j’ai réalisé ce test avec le Kobold VR100, à ce jour le meilleur robot, arrivé en tête du classement Kelrobot.
Premier essai directement sur l’alèse qui avait été nettoyée récemment. Le résultat est stupéfiant, voyez plutôt :
La poussière est nettement plus claire que celle aspirée sur des sols car elle est mélangée aux fibres de l’alèse. Je n’ose imaginer le nombre d’acariens qui s’y trouve. Un matelas abrite en moyenne 2 millions d’acariens responsables de 50% des allergies. Un gramme de poussière peut contenir entre 2000 et 10 000 acariens !
Voici la vidéo du test :
J’ai ensuite fait un nouveau test, cette fois directement sur le matelas, il y a certes moins de poussières mais le résultat est tout autant impressionnant.
Donc je confirme, un aspirateur robot est très efficace sur matelas et certains canapés. N’hésitez pas à faire de même particulièrement si vous êtes sujets à des allergies.
Cependant il faut que le robot possède un filtre Hepa. S’il s’agit d’un filtre simple en coton (comme sur le Neato XV-15, XV-14 et certains Roomba), les fines particules de poussières aspirées et les acariens peuvent être expulsés dans l’air. La poussière aspirée sur un matelas me semble beaucoup plus fine que sur les sols.
Recommandation importante, restez à proximité du robot quand il longe les contours du matelas ! Une chute pourrait se produire en fonction du robot ou de la physionomie du matelas. A plusieurs reprises le Kobold VR100 n’était pas loin de chuter mais à chaque fois, il a fait preuve d’une belle agilité pour retrouver son équilibre.
Excellent pour l’idée de nettoyer son matelas avec un robot aspirateur fallait y penser c’est pratique et une bonne façon de retirer la poussière et entretenir son matelas plus facilement également.
Moi qui suis allergique à pas mal de choses, ce sujet m’intéresse particulièrement. Les allergiques à la poussière devrait investir sans hésiter. Le robot ne propulse pas la poussière dans la pièce comme le fait un aspi classique, filtre hepa ou non. Pour en revenir aux acariens et au robot, je doute que la puissance d’aspiration soit suffisante, mais la brosse doit bien aider.
@Oxid
J’ai fait le test avec la brosse à lamelles.
Je ne sais pas si ca use plus rapidement l’alèse, peut être un peu. Mais comme l’alèse ne se lave pas chaque semaine (?) ça vaut le coup de le passer aussi dessus non ?
si on « arrache » des fibres de l’alèse, ça l’use plus rapidement, non ?
Cédric, tu l’as fait avec la brosse à poils ou à lamelles? (poils je suppose)
@lolo
Tu as raison il doit y avoir des fibres de l’alèse, j’ai complété mon article. Mais il y a aussi de la poussière.
@Kyllman
Merci pour ton retour d’expérience
@Cleannix
Vous avez sans doute raison, le robot aspirateur ne viendra pas à bout de tous les allergènes. Il serait intéressant de mesurer leur concentration avant et après le passage du robot.
Bonjour,
Qu’utilisez vous d’autre? Lampe UV? Poudre anti acarien?
J’ai eu un matelas que je n’avais jamais retourné. Le jour ou je l’ai fait j’y ai fait passer le neato et il m’a sorti une quantité de poussière fine phénoménale. Il n’y a qu’au 8eme passage qu’il ne lui restais rien a aspirer. Depuis il passe -et passera- tous les mois.
Bonjour,
Il existe des tests qui permettent de mesurer le taux de concentration d’allergènes contenu dans un prélèvement de poussière. Nous traitons au quotidien des matelas et des tissus d’ameublement (tapis, moquettes…) avec du matériel spécifique (équipé entre autre d’un filtre HEPA).
L’aspect visuel est certes impressionnant mais il ne faut effectivement pas s’y arrêter car les allergènes (acariens, moisissures, spores …) sont invisibles à l’oeil nu, cela n’éliminera pas non plus les bactéries et virus qui se trouvent potentiellement dans nos literies.
Petits accidents de la vie, animaux de compagnie, repas pris au lit … sont autant de facteurs facilitant la prolifération d’hôtes indésirables !
Ben … c’est pas de la poussière mais des fibres textiles arrachées au matelas et surtout à l’alèse …
Impressionnant!
Merci Cédric pour cet article qui va me pousser a rapidement passer le XV-25 sur nos lits.