Un robot aspirateur peut aussi nettoyer les matelas!

Saviez-vous que votre matelas sur lequel vous dormez chaque nuit est bourré de poussières et abrite des millions d’acariens, ces derniers étant l’ennemi numéro 1 des personnes allergiques ?
Mais saviez-vous qu’un aspirateur robot pouvait vous aider à les combattre ?

Il y longtemps que je souhaitais réaliser le test d’un aspirateur robot sur matelas, test que j’ai repoussé à plusieurs reprises, à tord ! Vous êtes pourtant quelques uns sur le forum à m’avoir signalé que c’était très efficace. Il fallait que j’en ai le cœur net.

Tant qu’à faire j’ai réalisé ce test avec le Kobold VR100, à ce jour le meilleur robot, arrivé en tête du classement Kelrobot.

Premier essai directement sur l’alèse qui avait été nettoyée récemment. Le résultat est stupéfiant, voyez plutôt :

matelas aspirateur robot

La poussière est nettement plus claire que celle aspirée sur des sols car elle est mélangée aux fibres de l’alèse. Je n’ose imaginer le nombre d’acariens qui s’y trouve. Un matelas abrite en moyenne 2 millions d’acariens responsables de 50% des allergies. Un gramme de poussière peut contenir entre 2000 et 10 000 acariens !

matelas robot aspirateur

Voici la vidéo du test :

J’ai ensuite fait un nouveau test, cette fois directement sur le matelas, il y a certes moins de poussières mais le résultat est tout autant impressionnant.

DSC00123

Donc je confirme, un aspirateur robot est très efficace sur matelas et certains canapés. N’hésitez pas à faire de même particulièrement si vous êtes sujets à des allergies.

Cependant il faut que le robot possède un filtre Hepa. S’il s’agit d’un filtre simple en coton (comme sur le Neato XV-15, XV-14 et certains Roomba), les fines particules de poussières aspirées et les acariens peuvent être expulsés dans l’air. La poussière aspirée sur un matelas me semble beaucoup plus fine que sur les sols.

Recommandation importante, restez à proximité du robot quand il longe les contours du matelas ! Une chute pourrait se produire en fonction du robot ou de la physionomie du matelas. A plusieurs reprises le Kobold VR100 n’était pas loin de chuter mais à chaque fois, il a fait preuve d’une belle agilité pour retrouver son équilibre.

boutique kelrobot

8 Comments

  1. TonyNantes 2 mars 2014
  2. Cédric Fenech 30 septembre 2013
  3. oXid_FoX 30 septembre 2013
  4. Cédric Fenech 30 septembre 2013
  5. kyllman 30 septembre 2013
  6. Cleannix 30 septembre 2013
  7. lolo 30 septembre 2013
  8. mat79 29 septembre 2013

Laisser un commentaire