Avec la diminution des réserves de pétrole et l’augmentation de la pollution, nous avons besoin de trouver de nouvelles solutions pour alimenter nos voitures, l’une d’entre elles est l’hydrogène. Ce type de voiture ne verra pas le jour avant 2020. En attendant, la société Horizon nous propose une voiture-jouet qui fonctionne à l’aide de cette énergie qui permettra de sensibiliser nos enfants à cette problématique. Malgré une autonomie encore assez faible, les résultats sont plutôt concluants.
Contenu de la boite
- 1 voiture radiocommandée
- 1 station de charge d’hydrogène
- 1 chargeur solaire pour charger la station
- 1 câble USB pour charger la station
- 1 notice d’utilisation
Fonctionnement
Plusieurs étapes assez simples sont à suivre avant de démarrer la voiture. La permière fois, ces étapes peuvent paraître un peu longues mais une fois maîtrisées, elles peuvent être réalisées en quelques minutes. L’intérêt est de prendre son temps pour bien comprendre le fonctionnement de cette voiture hors du commun !
Chargement de la station
Il existe 2 manières de recharger la station. La première consiste à relier le chargeur solaire à la station. Suivant l’intensité lumineuse, la charge peut prendre entre 10 et 16h. L’autre moyen, plus simple, est de relier la station à un PC via un câble USB, le temps de chargement passe alors à 6h.
Ajout de l’eau
Le moyen de produire de l’hydrogène pour recharger la batterie de l’i-HeGo est d’utiliser l’eau. Il faut donc remplir le réservoir avec de l’eau purifiée/distillée de préférence pour ne pas abîmer la station.
Il faut bien remplir le réservoir à ras bord.
Production d’hydrogène
Il suffit de mettre la station sur la position ON pour que la production d’hydrogène commence. 2 voyants bleus s’allument, des bulles s’échappent de la sortie du réservoir et le piston à l’arrière commence à monter, la magie opère !
Voici une vidéo montrant la mise en route de la station :
Chargement de la voiture
Une fois les bulles arrêtées et que le piston se trouve tout en haut, il faut brancher la station d’hydrogène à la voiture. Un voyant LED rouge se met alors à clignoter dans la station de recharge. Il suffit ensuite d’appuyer sur le piston doucement pour voir le condensateur de la voiture se charger d’hydrogène. Tout a été pensé afin d’apprendre un maximum, c’est pourquoi tout est transparent pour voir le processus.
Réchauffement de la voiture
Une fois la voiture chargée d’hydrogène et le câble débranché, il faut activer le réchauffement de la voiture en enclenchant le bouton prévu à cet effet. Le condensateur se vide alors de son hydrogène pour charger la voiture en électricité.
En attendant, la station se remet à produire de l’hydrogène.
Utilisation
La voiture est désormais prête à être démarrée. Pour cela, il faut se connecter à la voiture en bluetooth à l’aide d’un smartphone et utiliser l’application gratuite i-H2GO. Elle est disponible pour l’instant que sur iPhone mais sera bientôt proposée sous Androïd.
Le pilotage via mon Iphone a été un jeu d’enfant grâce à une application minimaliste, parfaite pour les enfants.
Voici une courte vidéo qui donne un aperçu du déplacement de la voiture :
La prise en main est très rapide et la voiture répond instantanément. L’autonomie est assez faible, 10 minutes avec une charge pleine.
Conclusion
Les plus :
- Très maniable
- Simple d’utilisation
- Permet d’apprendre en jouant
- Prix abordable pour une voiture fonctionnant à l’hydrogène avec sa propre station de production et le chargeur solaire.
Les moins :
- Le manuel n’explique pas précisément comment fonctionne la production d’hydrogène et le panneau solaire ce qui aurait pu être intéressant => Les parents devront donc se renseigner pour donner des explications à leurs enfants !
- Autonomie de la voiture assez faible : 10 minutes pour une charge
- Chargement de la station très longue (16h en solaire – 6h en USB)
Disponible au prix de 149 € sur bestofrobots, c’est le cadeau parfait pour des enfants en soif d’apprendre !
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Vous en savez désormais un peu plus sur l’i-H2GO. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +, ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.
La notice mentionnant un « électrolyseur », et le fait qu’il faille remplir d’eau distillée puis alimenter en courant laissent penser que la production d’hydrogène se fait par électrolyse de l’eau. c’est effectivement dommage que ça ne soit pas expliqué en quelques lignes simples pour les plus jeunes, cela dit c’est une réaction qui est (ou qui a au moins été, les programmes ont peut être été allégés) au programme du collège. En théorie toute personne qui a passé un brevet des collèges classique devrait pouvoir comprendre et expliquer en gros comment ça marche.
Ce qui aurait été vraiment intéressant à détailler c’est le fonctionnement de la voiture, comment elle produit son électricité à partir de l’hydrogène. Et tant qu’à faire aller au bout de l’idée car de ce que je comprends en lisant, les moteurs sont électriques et n’utilisent pas l’hydrogène en tant qu’énergie primaire, il faudrait donc en expliquer le bilan énergétique, ce qui permettrait de comprendre toute la difficulté de construire aujourd’hui des véhicules à hydrogène. Mais là évidemment il aurait fallu ajouter un zéro au prix.
Bonjour,
Il y avait eu une expérience avec une « SIMCA 1000 », fonctionnant à l’hydrogène, dans le parc de son propriétaire (sur les bords de la Loire ?). L’autorisation de circuler sur route ouverte ayant été refusée.
La production d’hydrogène provenait d’une petite centrale solaire.
Le problème de l’hydrogène, dans ces conditions, est le stockage.
Il faudrait trouver un produit qui, mélangé à l’hydrogène, le rende inerte et que l’on trouve le moyen de le séparer juste avant utilisation. Si en plus, le profuit est récupérable….
DC
C’est une bonne idée, mais très décevant qu’il y ait aucun manuel livré avec qui explique la production d’hydrogène et comment cela peut se transformer en énergie pour la voiture.
Ou alors ce n’est pas le but de ce kit ?
Je m’attendais à trouver ce genre d’explications dans cet article, mais vu que ce n’est pas expliqué dans le kit, je comprends mieux pourquoi je reste sur ma faim ;)
cool !