Le britannique Dyson investit 8,2M€ dans un laboratoire robotique

Depuis plus de 10 ans, Dyson travaille à la conception d’un aspirateur robot qui malheureusement n’a jamais vu le jour. Son emblématique président Sir James Dyson, très exigeant sur la qualité de ses produits ne souhaite pas commercialiser un robot tant qu’il ne sera pas capable d’impressionner et de satisfaire pleinement ses clients.

aspirateur robot dyson

Mais Dyson n’a pas dit son dernier mot. En effet, la société vient d’investir près de 8,2 millions de dollars dans un laboratoire dédié à la robotique afin de développer un robot qui s’occuperait des tâches ménagère.
Son but est de développer une nouvelle génération de robots qui serait capable de comprendre le monde qui les entoure, de nettoyer la maison, la sécuriser ou même vider les ordures.

Dyson Founder James Dyson speaks at the Dyson Airblade launch event at the GlassHouses in New York on Feb. 04, 2013.

Le laboratoire abritera 15 scientifiques dédiés au développement de systèmes robotiques qui seront utilisés sur certains appareils comme les robots aspirateurs. Sir James Dyson a d’ailleurs ajouté qu’un robot aspirateur possédant une navigation et une aspiration performantes allait bientôt voir le jour.

Mais ne nous trompons pas l’ambition ultime de Dyson est de concevoir et commercialiser un humanoïde capable de réaliser nos tâches ménagères. L’ambition du célèbre inventeur et designer Britannique est de concurrencer les Japonnais et les Américains pour construire une nouvelle génération de robots ménagés.

Aux Etats-Unis, le leader du marché des robots ménagés est iRobot. Ils ont créé le très populaire robot aspirateur Roomba, le laveur de sol Scooba, un robot de gouttière et un robot piscine. Ils ont également racheté Evolution Robotics connu pour son robot balai et laveur Mint rebaptisé Braava. IRobot est aussi leader en robots de défense, sécurité et télé-présence.

Les investisseurs de iRobot ne sont apparemment pas inquiets de l’entrée sur le marché de Dyson. Par ailleurs, l’action d’iRobot a atteint un nouveau record de 45,70 $ ! J’aurais dû conserver mes actions !

Dyson est la dernière grande compagnie à se lancer sur le marché de la robotique après Amazon.com et Google. Le PDG d’Amazon, Jess Bezos, a déployé une flotte de robots pour aider à faire le ménage dans son entreprise et espère développer des drones livreurs de colis. Quant à Google, ils ont racheté 8 entreprises de robotique au second semestre 2013 mais n’a encore fait aucune déclaration sur ce sujet.

6 Comments

  1. deckard 27 février 2014
  2. Christophe 19 février 2014
  3. Chris 18 février 2014
  4. Chris 18 février 2014
    • Cédric Fenech 18 février 2014
  5. rinkan 18 février 2014

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :