Jibo, robot familial, a dépassé 1 000 000$ en moins de 6 jours sur Indiegogo

robot jibo

Seulement 3 jours après le lancement de la campagne de financement participatif (crowdfunding) sur Indiegogo, le robot innovant Jibo a récolté plus d’1M$ en provenance de 2000 contributeurs. L’objectif initial de 100 000 dollars a été atteint dès la 1ere journée et au bout de 48 heures les 400 000 dollars ont été dépassés. Un succès incontestable. Pour mieux comprendre les raisons de cet engouement, prenez 3 minutes pour visionner cette vidéo de présentation :

Jibo se veut être le 1er robot destiné à la famille. Il est un compagnon interactif capable d’apprendre sur vous et chaque membre de la famille tout en développant sa personnalité en fonction de chacun. Par exemple, il sera reconnaître les différentes voix et les visages de chaque membre de la famille. Jibo apporte donc une nouvelle façon d’interagir avec un robot.

Voici une liste de ses capacités :

  • Jibo est un caméraman et photographe de la vie quotidienne. Utilisant ses capacités de mouvement, de  commande vocale et de détection de sourire, il peut prendre automatiquement une photo ou une vidéo.
  • Il peut enregistrer un message pour le transmettre à la bonne personne dès qu’il la verra à l’aide de sa reconnaissance faciale ou pour vous rappeler de faire quelque chose d’important plus tard
  • Jibo est également un comédien et pourra raconter des histoires. Il sera utiliser des sons, des images et bouger afin de  garder son auditoire attentif.
  • Il permet de participer à des conférences à distance

robot jibo familial

Le docteur Cynthia Breazeal qui est l’inventeur et le PDG de Jibo a déclaré : « Nous avons accompli une grande avancée en informatique et dans les réseaux sociaux. La prochaine grande étape est de donner des émotions aux systèmes informatiques. Jibon est un robot social et émotif qui pourra aider les personnes comme le ferai un membre de la famille.  Il est le 1er robot à permettre l’humanisation de l’information, des applications et des services. Il aidera à terme les familles dans leurs besoins les plus importants comme l’éducation ou la santé. »

Elle ajoute également que « Jibo ne remplace pas les personnes et les relations humaines, il sera là pour aider et améliorer nos interactions de manière efficace et abordable. Les robots seront présents pour nous permettre d’avoir la meilleur vie possible pour nous et nos proches. Jibo n’est pas juste un gadget électronique ou un robot à tache unique. Il apporte ses expressions et sa joie amusante dans tout ce qu’il fait. »

Jibo pourra éventuellement interagir avec les autres objets de la maison afin d’humaniser les futurs objets connectés.

5 Comments

  1. Anonyme 23 septembre 2017
  2. aspirofan 9 juillet 2015
    • Cédric Fenech 9 juillet 2015
  3. Jojo 6 août 2014
  4. Gpsf 28 juillet 2014

Laisser un commentaire