Et si prendre la route était aussi sûr que de prendre l’avion ?

Je viens d’entendre aux actualités que les accidents de la route avaient augmenté de 5% cette année. En 2013, la France se situait en dessous de la moyenne européenne avec 6,4 accidents mortels pour 100 000 habitants malgré une nette amélioration ces dernières années. En 2013, 3 268 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve annoncera de nouvelles mesures en janvier 2015 avec comme objectif de passer sous les 3 000 morts pas an, ce qui me semble encore considérable.

Vous me direz que cela est peu comparé aux chiffres de la mortalité liée aux cancers, AVC… mais il s’agit d’accidents dramatiques, soudains et qui brisent des familles entières.

les-accidents-de-la-route
Il  m’a suffit de faire la recherche « accidents de la route » sur Google pour tomber sur ce fait divers cauchemardesque qui s’est déroulé ce week end. Deux voitures se sont télescopées à 70km. Dans la 1ère voiture 2 fillettes de 5 ans et un garçon de 7 ans ont perdu la vie, et les parents ont été gravement blessés. Dans l’autre véhicule un couple de 22 et 25 ans. La jeune femme enceinte a perdu son bébé, après une hémorragie abdominale.
Il semblerait que l’un des 2 conducteurs se soit assoupi.

Voici une vidéo de la Sécurité Routière, terrible, mais qui a le mérite de nous faire prendre conscience du danger que représente l’alcool au volant :

 

De plus, même en ayant une conduite irréprochable (respect des vitesses, pas d’alcool ou drogues, respect des priorités), vous n’êtes pas à l’abris de croiser la route d’un inconscient.

Avec les voitures autonomes, prendre la route sera plus sûr que prendre l’avion

Et si je vous disais que les accidents de la route pouvaient devenir aussi rares que les crash d’avions ! Oui cela est possible et pas nécessairement dans un avenir lointain.
La réponse se trouve dans les voitures autonomes. Bardées de capteurs et logiciels y compris GPS, laser, ou systèmes d’exploitation, elles permettront de diminuer voir supprimer les accidents de la route dans un avenir pas si lointain.

Si vous suivez l’actualité des nouvelles techno vous devez savoir que cette voiture existe et que des tests grandeurs natures ont déjà été réalisés. En effet, la voiture Google Car autorisée dans au moins 4 états américains à par exemple parcouru plus de 800 000 km en Californie sans provoquer un seul accident !

voiture autonome de google

Google essaie vraiment de faire avancer ce marché et a tenté en vain de nouer des partenariats avec des constructeurs traditionnels mais ces derniers souhaitaient développer leur propre système comme vous pouvez le constater dans cet article 11 projets de voitures autonomes qui remonte a 2012. Belle perte de temps et d’énergie.
En Allemagne c’est Mercedes qui a pris une longueur d’avance. La classe S est en effet commercialisée avec l’option Stop & Go Pilot qui permet de lâcher le volant et de se laisser conduire à condition de ne pas dépasser les 30 km/h.

voiture autonome mercedes 500

La France vient de réagir en accordant l’autorisation aux constructeurs de faire des essais grandeur nature dès 2015 avant de proposer à la commercialisation des véhicules pilotés par ordinateur en 2020. Comme toutes nouvelles technos, le coût risque d’être prohibitif au démarrage, mais diminuera lorsque celles ci seront fabriquées à grande échelle.
Notons également que Renault-Nissan, PSA Peugeot Citroën et Valeo se sont regroupés autour du projet VeDeCoM dans les Yvelines qui vise notamment à mettre le véhicule autonome et connecté au cœur de l’action des industriels et des pouvoirs publics.

J’ai la certitude que nous ou nos enfants posséderont des voitures autonomes. Je ne pense pas que ce mouvement initié soit juste un feu de paille puisque Google et certains Etats américains en sont les moteurs avec à la clé de la création de valeur, des routes sûres, du temps gagné pour autre chose que la conduite, et une autonomie retrouvée pour les personnes âgées ou en situation d’handicap.

2 Comments

  1. cedric972 31 décembre 2014
    • Cédric Fenech 31 décembre 2014

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :